Sommaire [Afficher]
- 1. Mini contexte historique
- 2. MONASTIC : ça veut dire quoi exactement ?
- 2.1. Les critères MONASTIC depuis l’origine jusqu’à 2018/2019
- 2.2. Les critères MONASTIC depuis 2018/2019
- 2.3. Concrètement, ça implique quoi un produit « MONASTIC » ?
- 3. Quels sont les différents produits pouvant être MONASTIC ?
- 4. Que penser des produits qui ne sont pas certifiés MONASTIC ?
- 4.1. Certaines abbayes n’ont pas fait la démarche d’obtenir la marque leurs produits
- 4.2. Dans tous les cas, un produit d’abbaye soutient le monastère !
- 5. Aujourd’hui : quelle est la situation de l’association MONASTIC ?
Peut-être savez-vous que dans le milieu monastique, il existe la marque « MONASTIC » qui certifie l’authenticité monastique des produits… Mais saviez-vous ce qu’elle garantit vraiment ? Ou grâce à quelle publicité elle a été créée ? Connaissez-vous aussi tout le travail de l’ombre de l’association MONASTIC aujourd’hui ?
Allez, en avant, Divine Box vous explique tout en trois minutes sur la marque MONASTIC !
J’achète des produits MONASTIC
Les produits de l’abbaye de Rosans ont la marque MONASTIC
Mini contexte historique
« Chaussée aux Moines », ça vous parle ? Eh bien pour la petite histoire, l’association MONASTIC a été créée en 1989 justement en réponse à leurs publicités !
Les moines ont en effet cherché à se défendre face à cette marque industrielle, qui n’a bien évidemment aucun lien avec la vie monastique, mais dont le marketing laisse supposer tout l’inverse, notamment en mettant en scène des personnages de moines !
Jugez donc par vous-même de l’ambiguïté monastique des publicités de la marque « Chaussée aux Moines » ↓
Pour lutter contre cela, les moines (les vrais!) ont donc créé et déposé la marque MONASTIC à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) le 5 octobre 1989. Cela a permis la reconnaissance officielle de l’origine monastique de certains produits !
Avec MONASTIC, les moines ont ainsi pu :
- lutter contre la concurrence déloyale des marques (comme « Chaussée aux Moines ») qui veulent ainsi s’approprier, sans légitimité, la qualité monastique de certains produits. En cas de pépin, ils peuvent saisir la Répression des Fraudes !
- mettre en valeur les vrais produits monastiques, par la reconnaissance de leur origine et de leur qualité
Le logo MONASTIC était prévu au départ pour les fromages, mais il s’est étendu ensuite aux autres produits
MONASTIC : ça veut dire quoi exactement ?
Bon, la marque MONASTIC déposée à l’INPI c’est génial mais que signifie-t-elle exactement ? Quelle garantie avez-vous donc en achetant un produit portant la marque MONASTIC ? Quels sont également les critères légaux ? Décryptons donc ça ensemble !
Les critères MONASTIC depuis l’origine jusqu’à 2018/2019
Dès le début, l’objectif de MONASTIC était donc de certifier l’authenticité monastique des produits. Voici la formulation des trois critères initiaux :
- Le produit est fait dans l’enceinte du monastère
- Le produit est fait sous la responsabilité des moines et moniales
- La communauté a réalisé une « ouvraison substantielle », c’est-à-dire une part importante du boulot dans l’élaboration du produit
- Par exemple : un fromage affiné dans les caves de l’abbaye (mais pas moulé sur place) pourra prétendre à la marque MONASTIC Car tout le caractère du fromage vient du savoir-faire de le frotter, le retourner, le laisser maturer le temps nécessaire, dans la bonne pièce etc…
- A l’inverse, du miel acheté à l’extérieur et mis en pot à l’abbaye ne pourra pas être certifié MONASTIC. Car dans le « miel », le travail se situe surtout dans la récolte, l’entretien des ruches etc… et pas tant dans la mise en pot !
A l’origine, la production au sein du monastère, comme ici à l’abbaye de Rosans, est essentielle pour l’obtention du logo MONASTIC
Les critères MONASTIC depuis 2018/2019
Récemment, les critères de la marque MONASTIC ont légèrement évolué. Il y a toujours la volonté de certifier l’implication monastique, mais les formulations ont un peu changé, et englobent plus de facteurs. Aujourd’hui, donc, en vendant des produits certifiés MONASTIC, une communauté s’engage à:
- une conception originelle et exclusive du produit – interdiction de « copier » un autre ou d’utiliser une recette existante
- des achats responsables, en liens étroits avec les fournisseurs – en privilégiant notamment les fournisseurs locaux
- des processus de fabrication aux meilleurs standards de qualité – en portant une attention particulière aux conditions de travail par exemple
- un partenariat équilibré avec les laïcs quand ces derniers donnent un coup de main à la communauté. Si ces derniers s’occupent de tout sans implication des moines, cela risque en effet de poser problème…
- la maîtrise de la commercialisation et de la diffusion des produits. Ici, on va ainsi regarder la cohérence du lieu de vente. Une boîte de nuit n’est en effet pas forcément le plus adapté…
- Porter une attention particulière au développement durable et à l’écologie intégrale. Cela concerne par exemple l’utilisation de certains emballages, de produits controversés, d’empreinte carbone en terme de transport etc…
En plus de la fabrication, la marque MONASTIC est désormais regardante sur la distribution des produits et de l’ambiance qui les entoure – Abbaye de Lérins
Concrètement, ça implique quoi un produit « MONASTIC » ?
Ils sont bien beaux tous les critères, mais ils peuvent parfois paraître un peu pompeux. Alors, voici ce qu’on pourrait obtenir en décryptant tout ça de manière plus simple :
- Un produit MONASTIC a un mode de production sain. Il va par exemple privilégier l’économie locale, et être réalisé en petites quantités pour être super savoureux !
- Un produit MONASTIC reste rare. Vous ne le trouverez pas partout, dans toutes les grandes surfaces, à des prix bradés. Même chez Divine Box vous ne les trouverez pas tous !
- Un produit MONASTIC soutient financièrement les abbayes : celles qui vendent bien sur, mais aussi celles qui bénéficient de la belle entraide entre monastères. Cela les aide pour leurs dépenses courantes, mais aussi pour préserver leur patrimoine !
Ces derniers points ne sont pas officiels, mais c’est ce qui ressort quand les moines travaillent avec soin ! Et c’est sans doute tout ça à la fois qui rend les produits MONASTIC si incroyables !
J’achète des produits MONASTIC
Le baume d’Aiguebelle, très connu, respecte bien les critères pour arborer le logo MONASTIC
Quels sont les différents produits pouvant être MONASTIC ?
Au départ en 1989, la démarche de l’association MONASTIC concernait surtout les fromages, pour se défendre contre « Chaussée aux Moines » ! Mais assez vite, les moines ont étendu cette marque à tous les produits qui respectent les critères énoncés ci-dessus.
Aujourd’hui, on dénombre près de 4000 produits MONASTIC. Voici quelques-unes des catégories principales :
- produits agricoles et alimentaires : fromage, farine, confiture, miel, biscuit, pâté, vin, bière, liqueur…
- Produits de soins et d’hygiène : savons, crèmes, baumes de massage…
- Prêt-à-porter : cortèges de mariage, sandales, habits…
… mais la liste exhaustive est presque infinie !
J’achète des produits MONASTIC
Même le vin, comme ici celui de l’abbaye du Barroux, peut-être MONASTIC
Que penser des produits qui ne sont pas certifiés MONASTIC ?
Vous croiserez forcément des produits qui n’ont pas la marque MONASTIC, parfois même au sein des abbayes, et parfois même chez Divine Box ! Même si la certification est sûre, il ne faut pas blâmer les produits qui en sont dépourvus ! On vous explique pourquoi.
Certaines abbayes n’ont pas fait la démarche d’obtenir la marque leurs produits
Eh oui, il arrive que certaines abbayes, qui font pourtant tout de A à Z, et pourraient largement prétendre à la marque MONASTIC, n’ont pas la marque sur leurs produits. Il y a plusieurs raisons principales à cela :
- d’abord, il arrive que la communauté n’y ait même pas pensé ! Cela peut-être le cas de toutes petites communautés qui démarrent
- ensuite, l’abbaye estime parfois que ses volumes sont trop petits pour justifier les démarches administratives. C’est par exemple le cas des bénédictins de Donezan
- enfin, l’abbaye peut faire le choix de ne pas rentrer dans l’association MONASTIC, pour des raisons qui la regardent, comme à l’abbaye de Sept-Fons où toutes les confitures sont faites par les moines !
Les confitures de l’abbaye de Sept-Fons, bien que réalisées par les moines, ne portent pas le logo MONASTIC
Dans tous les cas, un produit d’abbaye soutient le monastère !
Au delà des quelques cas cités ci-dessus, il arrive aussi bien sûr que des produits ne portent pas le logo MONASTIC à juste titre, car l’implication des moines est trop faible. Mais vous pouvez retenir deux choses :
- si l’abbaye vend ce produit, ce sera toujours un soutien financier pour le monastère
- si la communauté s’implique dans la réalisation du produit, mais trop peu pour faire arborer le logo MONASTIC (comme dans le cas de la mise en pot de miels par exemple), gardez en tête que cela fournit quand même du travail. Même s’il est simple, il peut s’avérer, malgré son humilité, assez précieux pour certaines communautés, notamment pour celles qui sont vieillissantes !
Bref, n’isolons pas trop vite les produits qui n’ont pas la marque MONASTIC : il faut parfois creuser pour comprendre la raison ! Malgré tout, encore une fois, un produit MONASTIC sera toujours une valeur sûre, alors foncez !
J’achète des produits MONASTIC
Les soeurs trappistines de Campénéac, quand elles ne sont pas à l’office, fabriquent tout plein de biscuits, cakes, chocolats etc…
Aujourd’hui : quelle est la situation de l’association MONASTIC ?
Aujourd’hui, l’association MONASTIC est encore et toujours gérée et animée par des moines et des moniales. Mais qui sont les adhérents ? Quel est le rôle de l’association ? On vous dit tout.
Qui est dans MONASTIC ?
En 2020, l’association MONASTIC regroupe un peu moins de 200 monastères adhérents.
La plus grande catégorie concerne bien sûr les monastères français et catholiques, au sens classique du terme. On y retrouve donc bien évidemment :
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- D’abord des ordres monastiques (au sens strict du terme) : bénédictins, cisterciens, trappistes, chartreux
- Ensuite des moniales des ordres mendiants : dominicaines, clarisses, carmélites
- Enfin des religieuses d’autres spiritualités : annonciades, soeurs de la Visitation, rédemptoristines, soeurs contemplatives de Notre-Dame de Sion, sacramentines, soeurs contemplatives de la Sainte-Famille de Bordeaux, soeurs de Jérusalem
Parmi les exceptions au sein de l’association MONASTIC, on retrouve aussi quelques monastères européens en dehors de la France, et notamment dans les pays suivants :
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- Allemagne
- Belgique
- Italie
- Luxembourg
- Portugal
- Suisse
Et en dehors des communautés catholiques, on retrouves dans MONASTIC quelques monastères chrétiens, avec notamment :
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- Des orthodoxes (3 monastères)
- Des diaconesses protestantes (1 communauté)
Le monastère de Solan en Provence, où les soeurs sont orthodoxes, est bien membre de l’association MONASTIC
Quel est le rôle de MONASTIC ?
Aujourd’hui, l’association MONASTIC regroupe en fait de nombreuses activités pour aider à mettre en valeur « les savoir-faire des monastères » (c’est son slogan officiel). De manière concrète donc, l’association MONASTIC :
- Gère d’abord toute l’attribution de la marque MONASTIC. Elle étudie ainsi chaque produit, et décide ou non de valider le droit pour l’abbaye d’utiliser la marque MONASTIC pour une durée de trois ans (renouvelables bien sûr).
- Met ensuite à disposition des abbayes différents supports de visibilité : un site internet (www.monastic-euro.org) d’abord, mais aussi des sacs, des rubans, des stickers etc…
- Organise aussi des journées de formations
- Aide enfin les communautés qui la sollicite, sur les questions économiques
- Aide à la réflexion sur les questions relatives au travail à l’intérieur des communautés. Typiquement, des questions comme « Quand la communauté vieillit : comment intégrer des laïcs au sein des méthodes de production ? », ou bien « Comment gérer les offices avec le travail manuel, notamment quand ce dernier se fait dans les champs ou les vignes, loin donc de l’église abbatiale ? »
- Aide les abbayes sur les questions juridiques, administratives et fiscales, en collaboration avec la Fondation des Monastères, par exemple sur le sujet des normes légales d’hygiène !
Bref, en résumé, au delà de la marque, l’association MONASTIC est aussi un lieu de conseil, de formation et d’information. Le tout au service des monastères ! C’est pas beau, ça ?
J’achète des produits MONASTIC
Les moines bénédictins de l’abbaye du Barroux, en plein office dans les vignes pendant les vendanges