Abbaye de Tournay - Divine Box

L’abbaye Notre-Dame de Tournay, dans les Hautes-Pyrénées, est aujourd’hui bien connue pour ses incroyables pâtes de fruits artisanales. Mais avant d’en arriver là, l’abbaye a connu quelques évolutions au cours de sa (courte) histoire. Allez, installez-vous dans un bon fauteuil, on vous fait découvrir toute leur histoire…

 

La communauté de l’abbaye de Tournay est aujourd'hui forte de dix-huit moines

La communauté de l’abbaye de Tournay est aujourd’hui forte de vingt-deux moines – Divine Box

 

Abbaye de Tournay : un vieil ancêtre 🕰️

Tout démarre au XIe siècle. L’abbaye de Tournay n’existe pas encore, mais son ancêtre est bel et bien là : un monastère est érigé à Madiran (au nord des Hautes-Pyrénées) par les moines de l’abbaye de Marcilhac. Malheureusement au XVIIe siècle, le monastère est laissé à l’abandon…

Au début des années 1930, presque trois cents ans après l’abandon du monastère de Madiran, l’abbaye d’En-Calcat, dans le Tarn, décide de racheter les bâtiments en ruine. De l’ancien prieuré, il ne reste que l’église romane, ainsi qu’un bâtiment délabré, rapidement restauré pour accueillir la nouvelle communauté.

Dès 1934, les premiers moines d’En-Calcat arrivent alors par petits groupes pour y restaurer les bâtiments et y instaurer une vie monastique stable. En 1939, le prieuré de Madiran devient autonome par rapport à En-Calcat, mais à cause de la Seconde Guerre mondiale, la communauté est dispersée.

 

Ci-dessus, l'ancien prieuré de Madiran, qui a aujourd'hui déménagé pour fonder l'abbaye de Tournay

Ci-dessus, l’ancien prieuré de Madiran, qui a aujourd’hui déménagé pour fonder l’abbaye de Tournay – Crédit Photo : Le prieuré Madiran

Abbaye de Tournay : enfin ! ⛪

En 1941, les moines reviennent et arrivent à retrouver à Madiran la vie monastique qu’ils avaient auparavant. L’ouverture d’un Noviciat apporte un grand rayonnement au prieuré : les novices affluent rapidement et les bâtiments deviennent vite trop petits pour accueillir toute la communauté.

Par ailleurs, Madiran est dans une région trop reculée et trop aride, parfois privée d’eau à l’époque et isolée des moyens de communications. Le transfert dans une autre abbaye est donc décidé. Et c’est là que l’abbaye de Tournay entre véritablement en jeu !

Après de longues recherches pour trouver un nouveau lieu où s’installer, les moines de Madiran dénichent finalement un terrain de cinq hectares, situé au creux de la rivière de l’Arros, à une trentaine de kilomètre de Lourdes. À Tournay (mais ça vous l’aviez deviné !).

 

Le chœur de l'église abbatiale de Tournay

Le chœur de l’église abbatiale de Tournay – Divine Box

Abbaye de Tournay : les premiers pas 👣

La première pierre de l’abbaye de Tournay est posée en juillet 1951 et à peine un an plus tard, en août 1952, la première messe y est célébrée. Viendront ensuite l’hôtellerie en 1955, et l’aile du monastère en 1964. Dès le début des années 1970, la communauté peut aussi envoyer une fondation au Brésil, à Goiàs, à 250km à l’ouest de Brasilia.

À noter : la conception de l’abbaye de Tournay a été voulue de telle sorte que pour entrer dans l’enceinte de l’abbaye, les visiteurs doivent franchir un petit pont de bois pour passer l’Arros (la rivière). Cela délimite ainsi la “rupture” avec le reste du monde pour les moines, qui ont choisi de consacrer leur vie à Dieu.

 

La clôture, qui sépare l'abbaye de Tournay avec le reste du monde, est symbolisée par un pont en bois au dessus de l'Arros

La clôture, qui sépare l’abbaye de Tournay avec le reste du monde, est symbolisée par un pont en bois au dessus de l’Arros – Divine Box

Abbaye de Tournay : des pâtes de fruits maison ! 🍓

En 1971, l’abbaye de Tournay se lance dans la confection de pâtes de fruits. Il développent alors un petit atelier artisanal. L’objectif est de pouvoir vivre de ses mains, afin d’être autonome financièrement, comme le stipule d’ailleurs leur règle monastique, la règle de saint Benoît (VIe siècle).

Au départ, la production était assurée avec les moyens du bord. Mais vu leur succès, les moines se sont petit à petit équipés pour pouvoir produire ces pâtes de fruits toujours artisanalement mais avec des volumes plus intéressants. Ils ont même développé leur gamme au fur et à mesure que la renommée de leurs pâtes de fruits grandissait !

 

L'abbaye de Tournay s'est lancée il y a 48 ans dans la confection de pâtes de fruits artisanales

L’abbaye de Tournay s’est lancée il y a 48 ans dans la confection de pâtes de fruits artisanales – Divine Box

Abbaye de Tournay : et aujourd’hui ? 🙏

La communauté de l’abbaye de Tournay se porte bien et regroupe aujourd’hui 22 moines bénédictins, dont certains viennent notamment du Brésil. Les moines gardent en effet un lien très fort avec leur fondation brésilienne ! Les frères continuent d’accueillir des hôtes de passage, fidèles à leur vocation hospitalière.

Les moines de l’abbaye de Tournay poursuivent aussi leur production artisanale de pâtes de fruits. Cela fait maintenant 48 ans que ça dure ! Ce sont désormais plus de 9 tonnes de pâtes de fruits qui sont produites chaque année. Avec le temps, les frères sont parvenus à développer plus de 17 parfums différents ! Ils ont même inventé des pâtes de fruits enrobées de chocolat… Un délice !

Maintenant, leurs pâtes de fruits sont même “pur fruit” : faites uniquement avec la pulpe des fruits ! Plus aucun colorant alimentaire, que du 100% naturel ! Et ça c’est beau.

Aujourd’hui, l’église a été refaite ! Les murs sont passés d’un gris foncé à du blanc et avec l’ajout de trois vitraux, l’église est beaucoup plus lumineuse ! Le troisième et dernier vitrail a été livré fin 2022.

Il y a quelques mois encore, les frères n’avaient pas de stalle, mais des chaises toutes simples. Avec l’arrivée de nouvelles stalles venant de Dourgnes. Ils ont donc dû changer toute la disposition de l’église et apprendre à réajuster leurs voix pour l’acoustique.

 

Les moines de l'abbaye de Tournay poursuivent aujourd'hui la tradition artisanale de la confiserie

La communauté bénédictine de Tournay en plein office dans l’église abbatiale – Divine Box

Et hop, l’abbaye de Tournay en vidéo, c’est juste en-dessous !

Vous pouvez retrouver notre sélection juste ici ↓

Sur le même sujet

4.9/5 - (14071 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire