Pâtes de fruits - Divine Box

Les vingt-deux frères bénédictins de l’abbaye Notre-Dame de Tournay (prononcer Tournaille), dans les Hautes-Pyrénées, sont notamment réputés pour leurs incroyables pâtes de fruits artisanales. Pourquoi les moines se sont-ils lancés dans cette activité de confiserie ? Comment les fabriquent-ils ? Pourquoi ont-elles autant de succès ? On vous propose de tout découvrir sur les pâtes de fruits de l’abbaye de Tournay, en avant !

J’achète les pâtes de fruits de Tournay

 

L’abbaye de Tournay, spécialisée dans les pâtes de fruits depuis 48 ans, se trouve dans les Hautes-Pyrénées, près de Lourdes - Divine Box

L’abbaye de Tournay, spécialisée dans les pâtes de fruits depuis 48 ans, se trouve dans les Hautes-Pyrénées, près de Lourdes – Divine Box

Pourquoi et comment les moines de l’abbaye de Tournay font-ils des pâtes de fruits ?

Aujourd’hui, la communauté de l’abbaye de Tournay se porte plutôt bien : elle regroupe vingt-quatre moines bénédictins. Certains viennent même du Brésil, car l’abbaye possède aussi une fondation brésilienne ! Tout ce petit monde poursuit joyeusement depuis 48 ans l’activité traditionnelle de l’abbaye, qui est la confiserie.

Pourquoi faire des pâtes de fruits ?

La confection de pâtes de fruits représente un triple intérêt pour les moines de l’abbaye.

  • Tout d’abord, cela leur permet d’équilibrer leur vie, centrée sur la prière et la méditation, comme le demande la règle de saint Benoît (VIe siècle). Leurs journées doivent donc aussi se partager équitablement entre des temps de prière et de travail (« ora et labora » en latin).
  • Ensuite, cela leur permet de vivre dignement et d’être indépendant financièrement. Ils peuvent ainsi assurer eux-mêmes leur subsistance grâce au travail de leurs mains. Et ainsi participer directement à la préservation des bâtiments de leur abbaye !
  • Enfin, les pâtes de fruits sont un produit traditionnel français. En effet, les premières pâtes de fruits auraient été créées au Moyen-Âge en Auvergne (au Xe siècle) ! L’objectif des moines est donc aussi de proposer un produit artisanal et traditionnel du savoir-faire français.

 

Comment le travail des moines de Tournay s’organise-t-il ?

C’est donc toute la communauté de l’abbaye de Tournay qui participe à cet artisanat monastique de pâtes de fruits : épluchage des fruits, mais aussi cuisson, découpage des pâtes, ou encore emballage et expédition… Les moines font tout eux-mêmes à la main et il n’y a pas de quoi chômer !

Le coeur de la confection est assuré par les plus jeunes frères. Ils sont deux à surveiller la cuisson et la découpe. En revanche, tous les frères, y compris les plus anciens s’attaquent à l’enrobage de sucre et de chocolat ainsi que de la mise en sachet !

Les moines ont même embauché un laïc extérieur à la communauté, pour avoir un petit coup de main du côté des expéditions et de la relation avec les clients. Ainsi, les moines peuvent se concentrer pleinement sur leur activité de réalisation de pâtes de fruits ! Sympa non ?

 

Un frère confectionne des pâtes de fruits dans l'atelier de l'abbaye de Tournay

Un frère confectionne des pâtes de fruits dans l’atelier de l’abbaye de Tournay -Divine Box

Les différentes pâtes de fruits de l’abbaye de Tournay

Les moines de l’abbaye de Tournay réalisent environ 9 tonnes de pâtes de fruits par an dans leur atelier. Leur travail reste donc une petite production artisanale. Ce sont eux qui ont eux-mêmes inventé les recettes ! Avec le temps et l’expérience, ils ont ainsi pu élaborer 17 parfums différents.

Des pâtes de fruits sucrées pour tous les goûts

Ils réalisent ainsi des pâtes de fruits aux arômes de fruits :

  • Cassis
  • Ananas
  • Poire
  • Framboise
  • Myrtille
  • Orange
  • Pamplemousse
  • Mandarine
  • Citron

Mais aussi des pâtes de fruits aux arômes de fruits et d’épices :

  • Pomme-cannelle
  • Kiwi-anis
  • Pomme-safran
  • Myrtille-gingembre

Et enfin, des pâtes de fruits aux arômes de fleurs :

  • Violette. Elle est confectionnée avec une base de myrtille, ce qui lui confère donc une couleur rouge foncée/violette.
  • Rose. Elle est réalisée avec une base de pamplemousse.
  • Lavande. Elle est faite grâce à de la pomme.
  • Jasmin. Il est fait avec une base de poire.

 

Ci-dessus, Frère Jean dévoile quelques secrets de la recette des pâtes de fruits des moines de Tournay, qui attirent de nombreux gourmands dans la région

Ci-dessus, Frère Jean dévoile quelques secrets de la recette des pâtes de fruits des moines de Tournay, qui attirent de nombreux gourmands dans la région – Crédit Photo : Laurent Dard (La Dépêche)

Des pâtes de fruits enrobées de chocolat

Les moines fabriquent aussi artisanalement, depuis les années 90, des pâtes de fruits enrobées de chocolat. Elles sont plus rares et ont contribué à la réputation du savoir-faire des moines ! En effet, elle ne représentent qu’1/3 de la production des frères.

À l’origine, ces pâtes de fruits enrobées de chocolat n’étaient confectionnées que pour la fête de Noël. Mais le succès fut tel que les moines furent priés de poursuivre leur production toute l’année ! Les ventes se sont même mises à décoller suite à un reportage de France 2. Aujourd’hui, les pâtes de fruits enrobées de chocolat de l’abbaye de Tournay se déclinent en 5 parfums :

  • Poire
  • Orange
  • Violette
  • Menthe
  • Framboise

 

Parmi les derniers-nés des moines : les pâtes de fruits à la framboise enrobées de chocolat, miam

Parmi les derniers-nés des moines : les pâtes de fruits à la framboise enrobées de chocolat, miam ! – Divine Box

Quelle est la recette des pâtes de fruits de Tournay ?

Bien sur, les moines ne donnent pas les recettes, mais ils nous ont expliqué comment ils font… et c’est plutôt sympa !

Des pâtes de fruits « pur fruit »

Au tout début, les moines préparaient leurs pâtes de fruits comme la majorité des artisans, c’est-à-dire à partir d’une purée de pommes, à laquelle ils ajoutaient des arômes. Ils ont finalement décidé depuis quelques années d’augmenter la qualité de leurs pâtes de fruits ! Désormais, ils ne produisent que des confiseries « pur fruit » ! Cela veut dire que la base de pomme a été supprimée : les pâtes de fruits sont faites uniquement à partir de la pulpe du fruit lui-même. Résultat ? Il n’y a pas besoin de colorant alimentaire, et le goût du fruit reste 100% naturel !

 

Les pâtes de fruits des moines de Tournay sont pur fruit, c’est-à-dire faites directement avec la pulpe du fruit

Les pâtes de fruits des moines de Tournay sont « pur fruit », c’est-à-dire faites directement avec la pulpe du fruit – Divine Box

Une recette artisanale

À Tournay, les moines font tout à la main. C’est ce qui fait le charme et le succès de leurs pâtes de fruits. Voici les étapes principales :

1. Tout d’abord, les moines achètent des fruits frais (orange, citron, pamplemousse, mandarine…) à l’extérieur, et les épluchent avec soin à la main.

2. Dans un second temps, les moines broient la pulpe des fruits afin de les mettre en purée. Puis ils ajoutent du sucre, du glucose et de la pectine, et parfois selon le fruit, de l’acide citrique, qui va jouer avec la pectine. Le seul fruit qu’ils ne broient pas est la framboise (autrement, elle se détacherait lors de la cuisson).

3. Les frères regroupent ensuite ce mélange par fournées de 50kg, qui sont cuites à la vapeur à 120°C dans une grande cuve, fermée par un couvercle.
D’ailleurs, petite anecdote exclusive : les moines ont baptisé leur cuve « Désirée. » La raison ? Des petits soucis de livraison ont obligé les moines à l’attendre plus longtemps que prévu. Mais vraiment plus. Si bien qu’elle lorsqu’elle est enfin arrivée, elle était très, mais alors très… désirée. Tous contents, les moines lui ont donc donné ce petit nom affectif ! Rigolo non ?

4. Lorsque la délicate cuisson est terminée (le nombre de minutes est très précis !), les moines peuvent placer les plaques de pâtes de fruits (qui contiennent 90 bâtonnets) à la verticale.

5. Pour éviter que la matière ne tombe par terre, ils les placent dans une chambre froide pour les solidifier. Lorsqu’ils démoulent ensuite la pâte, les frères la sucrent, puis la laisse sécher, et la découpent en carrés. Cette étape est toujours effectuée le matin, par souci de commodité. Ca y est, il n’y a enfin plus qu’à se régaler !
Et les pâtes de fruits enrobées de chocolat ? Elles ne sont pas passées dans le sucre, mais enrobées dans du bon chocolat à 60% de cacao… Miam !

 

Les fournées de 50kg de pâtes de fruits sont chauffées à la vapeur à 120°C dans la grande cuve « Désirée »

C’est dans cette grande cuve « Désirée » que les moines cuisent à 120°C, par fournées de 50kg, leurs pâtes de fruits – Divine Box

Un savoir-faire hyper précis

La confection des pâtes de fruits est donc très délicate, car elle demande beaucoup d’attention et de rigueur, surtout au niveau de la cuisson et de la couleur. Par exemple, la couleur est très sensible à la température de cuisson. Et cela se joue parfois au degré près !

Par exemple, celles au citron demandent une expérience toute particulière. En effet, une fois cuites, les moines doivent bien les sécher avant de les sucrer. Ce qui est l’inverse de ce qu’il faut faire avec les autres ! Autrement, l’acidité du citron risque de faire fondre le sucre. Les pâtes de fruits deviennent alors toutes poisseuses ! Les frères les laissent donc sécher tranquillement plusieurs nuits de suite.

Mais les plus difficiles à réaliser, ce sont sans doute celles aux agrumes. En effet, il faut tout d’abord éplucher à la main chacun des fruits. Et lors de la cuisson, il faut être précis à la minute près. Car elle se transforme très vite en caramel et devient toute dure ! Dur dur tout ça !

 

Pour réaliser leurs pâtes de fruits, les frères de Tournay font appel à un savoir-faire hyper précis

Pour réaliser leurs pâtes de fruits, les frères de Tournay font appel à un savoir-faire hyper précis – Crédit Photo : Congregazione Sublacense Cassinese OSB

Avis clients sur les pâtes de fruits de l’abbaye de Tournay

Voici 123 avis (note moyenne : 4,9/5) de vrais clients sur les pâtes de fruits de l’abbaye de Tournay :

1-10 of 123 reviews
  1. Pâtes de fruits excellentes !

  2. Exceptionnel

  3. Top. 🙏🏻Merci👍🏻 ma Maman en Ephad a appréciée vos produits naturels .😋 Vous avez fait deux heureuses ma maman et moi-même qui a vu ma Maman se régaler . Bravo pour le soin qui a été apporté à cette commande et encore merci à tous et toutes. Bonne Année 2024 à toute l’équipe ainsi qu’à nos moines.

  4. excellent

  5. Excellent

  6. Délicieux

  7. Livraison rapide et très bonnes

  8. Plus que délicieux 😋

  9. Pâtes de fruits délicieuses pas trop sucrées

  10. très bien

Acheter les pâtes de fruits de l’abbaye de Tournay

Les frères de l’abbaye Notre-Dame de Tournay font preuve d’un savoir-faire unique quand il s’agit d’élaborer, dans leur atelier, leurs pâtes de fruits qui demandent beaucoup de rigueur et de précision. Voici donc nos recommandations pour savoir où et comment (bien) trouver ces délicieuses gourmandises !

Les différents points de vente

Où les acheter ? Vous pouvez trouver les pâtes de fruits de l’abbaye de Tournay dans les points de vente suivant :

  • Directement à l’adresse de la boutique de l’abbaye Notre-Dame de Tournay : 20 avenue de Toulouse, 65190 Tournay
  • Par téléphone au 07 68 23 89 16 ou sur internet, par exemple sur www.divinebox.fr (catégorie “abbaye de Tournay boutique en ligne”)
  • Dans des boutiques de produits monastiques (Paris, Bordeaux, Lille, Rennes, Nantes, Lyon, Toulouse, Marseille)

Quelques précautions

Les pâtes de fruits « pur fruit » de l’abbaye de Tournay ont de plus en plus de succès, malgré la production très artisanale des frères. Voici donc quelques précautions à suivre pour votre futur achat !

La garantie du logo « Monastic »

Un conseil rapide avant d’acheter ces pâtes de fruits : vérifiez bien qu’il y ait le logo “MONASTIC” sur chaque sachet. En effet, cette marque garantit trois choses :

  1. D’abord, que les pâtes de fruits ont bien été élaborées dans l’enceinte du monastère
  2. Ensuite, qu’ils ont bien été réalisés par les frères bénédictins
  3. Enfin, qu’il y a bien eu « ouvraison substantielle », c’est-à-dire une réelle implication concrète de la communauté dans leur fabrication
Le logo "Monastic" garantit que le produit a bien été produit par les moines de l'abbaye – Divine Box

Le logo « Monastic » garantit que ces pâtes de fruits ont bien été produites par les moines dans leur abbaye de Tournay © Divine Box

A quel prix ?

Pour (bien) acheter les pâtes de fruits de l’abbaye de Tournay, voici nos recommandations en terme de prix, selon nos observations sur le marché (points de vente physique, et boutiques web) :

Prix Minimum Prix Maximum
Pâtes de fruits enrobées de chocolat (4 parfums) 5,90 € 7,00€
Pâtes de fruits (7 parfums) – 320g 17,90€ 20,50€
Pâtes de fruits (7 parfums) – 500g 26,90€ 30,00€
Pâtes de fruits (7 parfums) – 1kg 51,90€ 56,00€
Pâtes de fruits (bâtonnets – 5 parfums) 5,00€ 7,00€

 

ℹ️ Vous avez trouvé un prix en dehors de cette fourchette dans une boutique ?

  • si c’est moins : c’est peut-être une bonne surprise – ou peut-être justement une mauvaise ! Vérifiez donc bien la présence du logo « Monastic », la date de péremption, ou encore la qualité de l’emballage
  • si c’est plus : cherchez à comprendre pourquoi, cela paraît cher !
Preview image de vidéo YoutubeIcone rouge du player Youtube sur le site de Divine Box

Acheter les pâtes de fruits de l’abbaye de Tournay directement chez Divine Box

Où trouver les produits de l’abbaye de Tournay ? Chez Divine Box, on vous garantit de se fournir en direct à la boutique de l’abbaye de Tournay, et au prix juste (sans négociation) ! Alors si vous hésitiez encore où acheter ces entremets gourmands, foncez chez Divine Box ! On vous les livre directement chez vous, à Paris ou ailleurs ! 😋

Farandole de pâtes de fruits - Abbaye Notre-Dame de Tournay - Divine Box
Label MONASTIC © - Divine Box
Ce produit porte la marque MONASTIC (en savoir plus)
170g
56 avis

Farandole de pâtes de fruits (traditionnelles ou enrobage chocolat) – Abbaye de Tournay

12,15[abo produit ✅]

Encore 6 en stock

Encore 6 en stock

Les garanties Divine Box

En commandant chez Divine Box aujourd'hui, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • Expédition rapide : préparation de votre commande en 24h-48h maximum, et expédition dans la foulée !
  • Livraison offerte : dès 100€ de produits monastiques commandés, on vous offre la livaison. Plutôt sympa, non ?
  • Paiement sécurisé : tout est crypté de bout en bout, et personne n’a accès à vos coordonnées bancaires.
  • Service client : papotons quand vous voulez par mail à onvousecoute@divinebox.fr, ou au 07 68 23 89 16 !

Par ailleurs, nous nous fournissons auprès des abbayes :

  • En direct : nous sommes en lien direct avec les abbayes, et allons régulièrement sur place.
  • Au prix juste : les abbayes fixent elles-mêmes leur prix de vente, sans négociation de notre part.

Alors, on se lance ? 😇

Sur le même sujet

5/5 - (9037 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire