Abbaye Tournay - Divine Box

L’abbaye Notre-Dame de Tournay (prononcer Tournaille) est une abbaye bénédictine française, située dans les Hautes-Pyrénées, près de Lourdes. Les moines y suivent notamment la règle de saint Benoît (VIe siècle) qui leur recommande de partager leurs journées entre temps de prière et de travail.

La communauté regroupe aujourd’hui 22 frères. Entre leurs sept offices quotidiens, ils travaillent de leurs mains afin d’assurer leur subsistance. Ils réalisent notamment d’incroyables pâtes de fruits artisanales, « pur fruit » et parfois enrobées de chocolat… Les frères sont bien actifs dans leurs ateliers !

J’achète les pâtes de fruits de l’abbaye de Tournay

Les 18 moines de l'abbaye de Tournay mènent une vie de prière et de travail, selon la règle de saint Benoît

Les 24 moines de l’abbaye de Tournay mènent une vie de prière et de travail, selon la règle de saint Benoît – Crédit Photo : Abbaye de Tournay

L’histoire de l’abbaye de Tournay

L’abbaye de Tournay a une histoire toute récente. Elle fut en effet construite en 1951 ! Mais la communauté de moines bénédictins qui y a emménagé, a elle une histoire millénaire ! Ses origines remontent en effet au XIe siècle, dans la région de Madiran !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de l’abbaye de Tournay, c’est par là !

 

L'abbaye de Tournay fut fondée en 1951, mais l'histoire de sa communauté est beaucoup plus ancienne

L’abbaye de Tournay fut fondée en 1951, mais l’histoire de sa communauté est beaucoup plus ancienne – Divine Box

Les pâtes de fruits

Depuis 48 ans, les frères de l’abbaye de Tournay se sont spécialisés dans la confection de délicieuses pâtes de fruits artisanales. Avec le temps, ils ont pu développer 17 parfums différents. Miam ! Les frères fabriquent actuellement plus de 9 tonnes de pâtes de fruits par an ! Impressionnant, n’est-ce-pas ?

Aujourd’hui, toutes les pâtes de fruits de l’abbaye de Tournay sont « pur fruit », c’est-à-dire réalisés avec la pulpe même du fruit, sans colorant ! La cerise sur le gâteau ? Ils ont même créé des pâtes de fruits enrobées de chocolat ! Mais attention, elles sont plus rares…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les pâtes de fruits de l’abbaye de Tournay, ses parfums, leurs recettes et tous les secrets de fabrication, c’est par ici !

 

Les frères de l'abbaye de Tournay produisent artisanalement depuis 48 ans d'incroyables pâtes de fruits

Les frères de l’abbaye de Tournay produisent artisanalement depuis 48 ans d’incroyables pâtes de fruits – Divine Box

Acheter les produits monastiques de l’abbaye de Tournay

Les frères de l’abbaye de Tournay suivent la règle « ora et labora » de saint Benoît, c’est-à-dire « prière et travail » en latin. Leur journée doit donc se rythmer entre des temps de travail, qui leur permet de subsister par eux-mêmes, et différents offices. Inspirés par cette règle, ils ont notamment décidé d’ouvrir un atelier artisanal de confiserie. Tous leurs produits monastiques leur permettent ainsi de vivre du travail de leurs mains, en conformité avec la loi de leur fondateur.

Si vous souhaitez soutenir la vie monastique des frères, faire vos emplettes et découvrir par vous-mêmes tous les incroyables produits monastiques de l’abbaye de Tournay, c’est juste ici !

 

Un frère confectionne des pâtes de fruits dans l'atelier de l'abbaye de Tournay

Un frère confectionne des pâtes de fruits dans l’atelier de l’abbaye de Tournay – Divine Box

5/5 - (3087 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire