Sommaire [Afficher]
- 1. Un bien bon prince ! 👑
- 2. Gla-gla, il fait froid à l’abbaye de Scourmont ❄️
- 3. Brasser pour économiser 🍺
- 4. La communauté de l’abbaye de Scourmont chamboulée ! 🚫
- 5. Le succès des Chimay ! 🏅
- 6. Et aujourd’hui, comment va l’abbaye de Scourmont ? ⛪️
- 7. Le fromage français ! 🧀
- 8. L’Auberge de Poteaupré 🛏️
- 9. Découvrez les produits de l’abbaye de Scourmont 👇
En 1850, des moines viennent fonder l’abbaye Notre-Dame de Scourmont à Chimay, en Belgique. Aujourd’hui, une communauté d’une vingtaine de moines y habite. Ils continuent à superviser la production de leurs célèbres bières, les Chimay ! Pourtant, au début de la communauté, l’installation n’est pas des plus aisées…
Heureusement, depuis que l’abbaye de Scourmont a ouvert sa brasserie en 1862, le succès est au rendez-vous ! On vous embarque avec nous pour un résumé de 3 minutes, c’est parti !
J’achète les produits de l’abbaye de Scourmont
Un bien bon prince ! 👑
L’abbaye Notre-Dame de Scourmont fut fondée en Belgique au milieu du XIXe siècle dans la région de Chimay, qui était très pauvre… Un curé d’un village proche, inquiet par la situation, s’attelle alors au problème, et voit en l’agriculture la solution pour relancer l’économie.
Finalement, il réussit à obtenir du Prince de Chimay (lui-même !) des terres et de l’argent pour accueillir des moines trappistes, champions en agriculture ! Et hop, en 1850, dix-sept moines de l’abbaye belge de Westvleteren arrivent enfin à Chimay pour fonder un monastère. En avant !
Le prince de Chimay est un soutien de l’abbaye Notre-Dame de Scourmont dès les débuts de la communauté. – Divine Box
Gla-gla, il fait froid à l’abbaye de Scourmont ❄️
Mais sur place à l’arrivée des moines, les conditions sont difficiles à l’abbaye de Scourmont… Les premières pommes de terre font en effet la taille d’une noix, et il gèle même en juillet !
Et pourtant les conditions difficiles des débuts n’affectent pas la joyeuse communauté. Des archives amusantes rapportent par exemple que : « on voulut sonner l’Angélus mais il n’y avait ni cloche, ni sonnette… Qu’à cela ne tienne : on frappa sur le couvercle de la marmite ! ». Imaginez la scène …
Fort heureusement, le monastère rayonne et la communauté grandit à une vitesse folle : quatre-vingts moines en à peine dix ans ! L’abbaye de Scourmont grouille ainsi d’activité, et les moines créent même une école d’agriculture pour contribuer au développement de la région. Fait rarissime pour des trappistes dont la vie est d’abord contemplative, mais le Prince, à qui ils devaient beaucoup, y tenait !
L’abbaye Notre-Dame de Scourmont sous la neige, dans des conditions plus faciles qu’à leur arrivée ! – Crédit photo : Le Virage
Brasser pour économiser 🍺
Dès leurs débuts en 1850, les trappistes de l’abbaye de Scourmont boivent de la bière (notamment celle de Westvleteren !). À l’époque, la bière, épaisse et très nutritive, permet de compléter le régime ascétique des moines. Après réflexion, brasser eux-mêmes serait plus économique, et pourrait apporter un surcroît de revenus bienvenus !
Et hop, c’est chose faite en 1862 : la brasserie est lancée, uniquement pour la consommation des moines dans un premier temps. Mais dès 1863, ils commercialisent leur première bière, qui fait un carton dans la région !
À partir de 1862, les moines de l’abbaye de Scourmont s’occupent de leur nouvelle brasserie. – Divine Box
La communauté de l’abbaye de Scourmont chamboulée ! 🚫
Mais la vie paisible de l’abbaye va être chamboulée… En effet, lors de la Première Guerre mondiale, douze moines sont mobilisés. L’abbaye de Scourmont poursuit sa vie monastique, mais est obligée de stopper net la brasserie.
En 1930, la crise économique ralentit la production alors qu’elle était re-partie ! Elle s’arrête enfin totalement à la Seconde Guerre mondiale, car à l’époque une trentaine de moines est mobilisée au front, et 3000 soldats allemands chassent les moines de l’abbaye en 1940 et une nouvelle fois en 1942 ! Pfiou, ça fait beaucoup…
L’église abbatiale de l’abbaye Notre-Dame de Scourmont, sobre comme habituellement chez les cisterciens, a traversé les guerres mondiales – Divine Box
Le succès des Chimay ! 🏅
À la fin de la guerre en 1944, les moines récupèrent une abbaye où tout est à refaire… Ils modernisent alors la production tout en gardant des recettes et procédés traditionnels. Les bières de Chimay connaissent alors un succès national.
À tel point qu’en 1974, un dilemme se pose : faut-il limiter la production pour protéger la vie monastique ou alors grandir pour préserver l’emploi dans une région pauvre ? Les deux, tiens ! En gardant le brassage dans l’abbaye avec les moines, mais en déléguant les tâches administratives hors de l’abbaye de Scourmont. Habile !
Les quatres bières Chimay de l’abbaye de Scourmont – Crédit photo : @franskur_lifstil (Instagram)
Et aujourd’hui, comment va l’abbaye de Scourmont ? ⛪️
Aujourd’hui, à l’abbaye Notre-Dame de Scourmont, la vingtaine de trappistes de la communauté suit la règle de saint Benoît “ora et labora” dans la prière (premier des sept offices à 4h30 !) et le travail.
La communauté s’est physiquement désengagée de la production de fromage ou de bière de Chimay, mais les moines contrôlent soigneusement les 18.000.000 litres brassés annuellement, conformément aux exigences du logo « Authentic Trappist Product ».
Et au total, l’abbaye de Scourmont emploie plus de cent salariés. Si le prince de Chimay le savait, il en serait très heureux !
Les frères de Scourmont supervisent la production des bières de Chimay – Crédit Photo : Paris Match
Le fromage français ! 🧀
L’abbaye de Scourmont est connue pour ses bières de Chimay, mais aussi pour ses fromages ! Créée à la fin des années 1850, la fromagerie a pour but premier de nourrir la communauté mais la qualité n’est pas au rendez-vous… Un moine part alors se former en France (cocorico !) à Sept- Fons, pour y apprendre la recette traditionnelle du fromage monastique du Port-du-Salut.
Et hop, en 1876, l’abbaye Notre-Dame de Scourmont sort enfin son premier fromage de qualité ! Depuis, environ dix variétés existent, dont certaines avec un affinage aux bières de Chimay. Miam !
Les fromages de Chimay s’accordent avec les bières de l’abbaye, comme ici la Chimay Dorée – Divine Box
L’Auberge de Poteaupré 🛏️
Fidèle à la tradition des brasseries trappistes, l’abbaye de Scourmont possède sa taverne, baptisée l’ « Auberge de Poteaupré ». Elle a été inaugurée pour un banquet de mariage en 1970 !
Maintenant chaque année, 150.000 visiteurs peuvent notamment y boire un coup et se restaurer, avec des menus spéciaux préparés avec de la bière de Chimay comme la Bleue, la Rouge ou la Dorée !
Et ce n’est pas tout puisque l’auberge de Poteaupré fait aussi office d’hôtel ! Là encore, le nom des sept chambres reprend celui des bières de Chimay : Rouge, Triple, Bleue etc…
L’Auberge de Poteaupré, un passage obligé de l’abbaye de Scourmont – Divine Box
Découvrez les produits de l’abbaye de Scourmont 👇
Cliquez ici pour découvrir sur notre boutique les produits de l’abbaye de Scourmont, ou bien laissez-vous tenter par notre sélection de bières trappistes juste en dessous :