Bière Rochefort 6- Divine Box

Avez-vous déjà goûté la Rochefort 6 ? Il s’agit de l’unique bière ambrée de l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort, en Belgique !

Sous sa belle robe aux reflets orange-rubis, cette bière, titrant à 7,5%(vol.) dévoile en bouche de délicieux arômes de caramel, d’épices et de torréfaction.

Mais savez-vous qu’elle est la plus ancienne des bières de Rochefort ? Ou pourquoi son nom intrigue tout le monde ? Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la bière trappiste Rochefort 6 pour épater vos amis ! C’est parti !

J’achète la Rochefort 6

1/ Rochefort 6, la plus « vieille » bière de la brasserie de Rochefort

Dans la trilogie des bières de l’abbaye de Rochefort, la Rochefort 6 serait la plus ancienne. Techniquement, les dates des premiers brassages des bières sont les suivantes :

  • Rochefort 6 : 1953
  • Rochefort 8 : 1954
  • Rochefort 10 : 1950

Alors, la Rochefort 6 n’est pas la plus ancienne parmi les 3 bières de Rochefort ?

Et bien, oui et non, car la recette de la Rochefort 6 serait directement inspirée d’une bière brassée avant la Seconde Guerre mondiale, bien avant les deux autres bières de l’abbaye !

Donc… si on se réfère à cette date-là, ça compte ! La Rochefort 6 est donc la plus vieille bière brassée par l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort !

2/ D’où vient l’appellation de la « Rochefort 6 » ?

D’où vient le « 6 » de la Rochefort 6 ? Mystère mystère, on vous dit tout !

Au départ, la Rochefort 6 était simplement surnommée la « Trappiste » donc l’origine de ce « 6 » n’y est pas liée.

On pourrait alors penser que la Rochefort 6 porte son nom pour rappeler le taux d’alcool de la bière. Mais non puisque son taux d’alcool est à 7,5% ! Mais alors pourquoi ce numéro 6 ?

Et bien son nom est en lien avec une ancienne mesure belge, le degré Baumé (°Bé), employé pour mesurer la concentration en sucre du moût. Le moût, c’est le résultat du mélange entre l’eau et le malt (céréales torréfiées). Donc la Rochefort 6 avait un degré de… 6°Bé !

Puis quand l’Union Européenne a uniformisé la numérotation des bières en 1993, les moines ont choisi de conserver ce nombre 6 en souvenir de la tradition du degré Baumé. Sympa non ?

C’est le degré Baumé qui est à l’origine des numéros que porte les bières de l’abbaye de Rochefort

C’est le degré Baumé qui est à l’origine des numéros que porte les bières de l’abbaye de Rochefort – Crédit photo : @taste_be (Instagram)

3/ Une bière ra-ri-ssime !

Vous avez-dit rarissime ? Et oui, puisque la Rochefort 6 est une bière d’une grande rareté dans la petite famille des bières trappistes. Il faut être un petit malin pour s’en procurer, en effet :

  • La Rochefort 6 représente seulement 10% de la production annuelle de la production de la brasserie de l’abbaye de Rochefort
  • La brasserie de Rochefort est une petite brasserie car elle brasse seulement 50 000hl/an. D’ailleurs, c’est la plus petite des brasseries wallonnes trappistes derrière l’abbaye Notre-Dame de Scourmont (Chimay) et l’abbaye Notre-Dame d’Orval (Orval).
  • Les moines brassent la Rochefort 6 quelques semaines seulement dans l’année

Donc cette petite quantité de production et son succès font de la Rochefort 6, une bière d’une grande rareté !  Tout le monde veut pouvoir la déguster !

La Rochefort 6 est brassée seulement quelques semaines par an ce qui contribue à sa rareté

La Rochefort 6 est brassée seulement quelques semaines par an ce qui contribue à sa rareté – Crédit Photo : @artalebeerfeed (Instagram)

4/ La Rochefort 6 est labellisée « Authentic Trappist Product », une appellation exceptionnelle

Seulement douze brasseries dans le monde entier sont autorisées à mettre le logo « Authentic Trappist Product » sur leurs étiquettes. Et l’abbaye de Rochefort fait partie de ce club très select qui demande le respect de trois critères. C’est tout simple, on vous explique ; il faut que :

  • La bière soit brassée dans l’enceinte de l’abbaye
  • La bière soit brassée par les moines ou sous leur strict contrôle
  • Les bénéfices servent à financer la vie de la communauté et d’autres œuvres caritatives en cas de surplus.

La Rochefort 6 applique ces trois règles et a donc le droit d’arborer ce logo sur son étiquette. Donc elle est bien une bière authentiquement trappiste ! C’est pas beau ça ?

La Rochefort 6 a bien le logo « Authentic Trappist Product », preuve de son authenticité

La Rochefort 6 a bien le logo « Authentic Trappist Product », preuve de son authenticité – Crédit photo : @hopmaestro (Instagram)

5/ La Rochefort 6 est brassée dans la « cathédrale de la bière » !

La salle de brassage de l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort est aussi réputée que les bières qu’elle brasse !  On la surnomme « cathédrale de la bière » grâce à :

  • Ses vitraux. En effet, les vitraux ressemblent à ceux des églises. Et quand le soleil pointe le bout de son nez, la pièce s’illumine d’une belle lumière colorée… C’est magnifique, comme dans une cathédrale !
  • Ses cuves en cuivre. En effet, les tuyaux rappellent ceux d’un orgue et le cuivre donne un côté rayonnant, qui n’est pas sans rappeler la beauté des cathédrales.

La grande brasserie lumineuse de l’abbaye de Rochefort a donc amplement mérité son surnom de « cathédrale de la bière » !

Les Belges ont affectueusement surnommé la brasserie de Rochefort « cathédrale de la bière » – Divine Box

Les Belges ont affectueusement surnommé la brasserie de Rochefort « cathédrale de la bière » – Divine Box

6/ Une bière parmi les meilleures au monde

Si la « Meilleure » est le surnom de la Rochefort 10, la Rochefort 6 est aussi fort bien classée. En effet, elle a reçu plusieurs bonnes notes :

  • La Revue du Vin de France lui donne une note de 17/20
  • Belgibeer la classe dans le top 10 des meilleures bières trappistes
  • Le site RateBeer, un site d’experts qui classent et notent plus de 200 000 bières du monde entier, lui décerne la 2ème place dans le Top 50 des Belgian Ale – Dark/Amber !
  • Sur Ratebeer, elle est aussi notée… 97/100 !
  • BeerAdvocate lui attribue la note « outstanding » de 4,17 sur 5

Des résultats prometteurs pour cette bière délicieuse. Alors, si ce n’est pas déjà fait, vous lui faites un sort à cette Rochefort 6 ?

 

Comme de nombreuses bières, la Rochefort 6 a son propre verre

Comme de nombreuses bières, la Rochefort 6 a son propre verre – Crédit Photo : @hoppy_franky (Instagram)

Où trouver la Rochefort 6 ? 😋

Hop, c’est ici, juste en dessous ↓

Rochefort 6 - Abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort - Divine BoxRochefort 6 - Abbaye de Rochefort - Divine Box

Rochefort 6 – Abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort

Ambrée - 7,5% vol.

2,80

La Rochefort 6 est la plus rare des bières trappistes de l’abbaye de Rochefort. Elle représente en effet à peine 10% de la production de l’abbaye ! Clou du spectacle, elle est aussi la plus vieille bière de l’abbaye. Impressionnant, non ? Cette bière mythique porte une belle robe ambrée aux reflets rubis/orange et une mousse fine blanc cassé. Côté dégustation, la Rochefort 6 vous titillera les papilles avec ses notes de caramel, d’épices, de fruits noirs, de raisins secs et de torréfaction. Par ailleurs, elle porte le rarissime logo « Authentic Trappist Product », garantie officielle de son authenticité monastique. Joli programme qui se déguste entre 12°C et 14°C (pas trop fraîche donc !). Invitez quelques amis et savourez la Rochefort 6 avec modération. On compte sur vous ! 😇

En stock

Sur le même sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires