Bière Trappiste Rochefort 10 - Abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort - Divine Box.001

« Ahhh, la fameuse Rochefort 10 ! » répondent souvent les connaisseurs, avec des étoiles dans les yeux ! Et pour cause, cette bière trappiste, se lisant « Trappistes Rochefort 10 » sur l’étiquette, est mythique a bien des égards. Alors pour vous la présenter, on vous a fait un top 5 des infos amusantes à savoir sur la Rochefort 10. En avant, c’est parti ! 😇

J’achète de la Rochefort 10

Bière Trappiste Rochefort 10 - Abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort - Divine Box

La fameuse « Trappistes Rochefort 10 » / Crédits photos : @wasaboojum (Instagram)

#1 – La Rochefort 10 est labellisée « Authentic Trappist Product », une appellation rarissime 🏆

Pour lutter contre les utilisations abusives du terme « trappiste » par certains brasseurs peu scrupuleux, les moines se sont organisés. Après de nombreuses luttes juridiques fameuses, ils ont finalement créé en 1997 une marque : « Authentic Trappist Product ».

Matérialisé par un logo, quand ce dernier est apposé sur certains produits (bière, mais aussi fromage, liqueur, savon etc…), il est une garantie officielle de l’implication des moines et de l’authenticité monastique du produit. Dans le monde, seulement 12 abbayes peuvent le faire arborer sur leurs bières ! Et bien sûr, la « Trappistes Rochefort 10 » portefièrement ce rarissime logo sur ces bouteilles ! Cela garantit :

  • 1 : que la bière est brassée au sein même de l’abbaye. La Rochefort 10 est par exemple brassée dans l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort, en Belgique;
  • 2 : que la bière est brassée par les moines, ou sous leur strict contrôle. Par exemple, il n’y a encore aujourd’hui que quatre jours de brassage par semaine à l’abbaye de Rochefort, conformément à une règle votée en 1952 par la communauté;
  • 3 : que tous les bénéfices sont reversés à l’abbaye, à la communauté et, en cas de surplus, à des oeuvres sociales. Sur ce point, l’abbaye ne communique pas publiquement, mais elle soutient d’autres monastères trappistes ainsi que d’autres oeuvres caritatives !

Le logo « Authentic Trappist Product », garantissant l’authenticité monastique notamment des bières trappistes, et donc de la Rochefort 10

#2 – Rochefort 10 : une des meilleures bières du monde 😋

« Oui, mais selon qui ? Selon quoi ? ». Eh bien figurez-vous qu’il existe un site (ratebeer.com) qui permet aux connaisseurs de noter toutes les bières du monde. A ce jour, la « Trappistes Rochefort 10 » a ainsi été notée par près de 5000 amateurs, et a obtenu la note moyenne de… 100/100. Et au classement des 50 meilleures bières du monde, elle figure #12 !

On ne souhaite cependant pas influencer votre palais, qui restera toujours le dernier juge … !

#3 – La Rochefort 10 a un petit surnom : la « Merveille » 🌇

Lors de sa création officielle en 1950, la Rochefort 10 ne s’appelait pas « 10 », mais « Merveille » ! Sa consoeur la Rochefort 8 s’appelait « Spéciale », et la Rochefort 6 « Trappiste ».

Voilà, maintenant vous savez tout. Mais la question suivante est : d’où vient le surnom de « Merveille » pour la Rochefort 10 ?

En fait, nul ne le sait vraiment. Ce petit surnom n’a aucune origine officielle. Seules demeurent des souvenirs qui se transmettent de passionnés à passionnés… Mais on peut facilement imaginer que ce descriptif fit son apparition pour qualifier la belle robe brune et les incroyables arômes de la « Trappistes Rochefort 10 » !

Biere Trappiste Rochefort 10 - Divine Box (1)

La Rochefort 10 et sa fameuse capsule bleue / Crédits photos : @wolseley_ales (Instagram)

#4 – La Rochefort 10 est brassée dans la « cathédrale de la bière » ⛪

L’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort en Belgique est connue pour ses bières trappistes, mais aussi pour sa salle de brassage. Cette dernière est surnommée la « cathédrale de la bière » ! D’une surface modeste de 240m2, elle est couverte de superbes vitraux, et présente des cuves rayonnantes de cuivre ! Voyez plutôt sur la photo ci-dessous … Vous verrez ainsi où est brassée la « Trappistes Rochefort 10 » ! Dingue, non ?

La « Cathédrale de la bière », surnom de la salle de brassage de l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort – Divine Box

#5 – Rochefort 10 : une des bières les plus fortes du monde ! 💪

En taux d’alcool, la Rochefort 10 est la plus forte de toutes les bières trappistes, et l’une des bières les plus fortes du monde, car elle titre à 11,3% ! Mais rassurez-vous, les moines ont bien fait les choses : les arômes de cette bière mythique contrebalancent très bien l’alcool, et vous n’aurez pas l’impression de boire un digestif …
Pour la petite histoire, le chiffre 10 n’indique pas le taux d’alcool de la Rochefort 10, comme vous l’aurez compris. Ce numéro correspond à une valeur d’une ancienne mesure belge, mais ce sera l’occasion d’un autre article !

Rochefort 10 : et pour la déguster 🍺 ?

↓ Allez hop, par ici pour déguster la « Trappistes Rochefort 10 » ↓

 

Et en vidéo, ça donne ça :

https://www.youtube.com/watch?v=GCL1Pj19Rzk
Trappistes Rochefort 10 : les 5 anecdotes à savoir sur la bière trappiste Rochefort 10 !
Note moyenne : 4.8 (39 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.