Source Tridaine - Divine Box

Connaissez-vous la Rochefort 8 ? Il s’agit d’une bière trappiste brune, brassée depuis 1954 par les moines de l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort, en Belgique !

Sous sa très belle robe brune aux reflets rubis, cette bière titrant à 9,2 % (vol.) dévoile en bouche des arômes de chocolat, pain grillé, vanille, épices et fruits noirs.

On sait avec certitude que cette abbaye brasse de la bière depuis 1595, mais cela remonte sans doute avant !

On vous propose dans cet article un petit condensé de toute ce qu’il faut savoir dessus ! C’est parti !

J’achète la Rochefort 8

 

1/ Pourquoi s’appelle-t-elle la Rochefort « 8 » ?

Hé non, le 8 de la Rochefort 8 ne fait pas référence à son degré d’alcool (puisqu’elle titre à 9,2% vol.). Le 8 est en réalité une ancienne mesure belge. Autrefois, les bières belges étaient en effet mesurées en degré Baumé (°Bé). La Rochefort 8 faisait donc… 8°Bé !

C’est en 1993 que l’Union Européenne change et uniformise la réglementation de numérotation des bières. La Belgique abandonne donc le degré Baumé. Mais les moines de Rochefort ont décidé de garder le nom de la Rochefort 8, pour rappeler cette tradition !

Pour la petite histoire, le Baumé mesurait la quantité de sucre présent dans le moût avant la fermentation. Le moût, c’est le liquide sucré obtenu en chauffant de l’eau avec des céréales, et qui se transforme en alcool pendant la fermentation. Sympa non ?

 

Les numéros des bières Rochefort, dont la Rochefort 8, correspondent à une ancienne mesure belge

Les numéros des bières Rochefort, dont la Rochefort 8, correspondent à une ancienne mesure belge – Crédit Photo : @brusselsbistro (Instagram)

2/ La Rochefort 8 a un petit surnom : la « Spéciale »

La Rochefort 8 fut brassée pour la première fois en 1954. Au départ, elle fut spécialement créée par les moines pour un de leurs gros clients, qui souhaitait célébrer Noël avec un nouveau brassin. Celui-ci l’apprécia tellement qu’il demanda à ce que cette nouvelle bière soit brassée à nouveau, pour chaque Noël.

Ce qui permis à la Rochefort 8 d’être petit à petit appréciée par un plus grand nombre de clients… Qui ne tardèrent donc pas à lui donner ce surnom affectueux : la « Spéciale » pour… « spéciale Noël » !

En 1960, face au succès grandissant de la Rochefort 8, les moines décidèrent d’accomplir le voeu de leurs clients, en la brassant de manière continue ! Depuis ce jour, la Rochefort 8 s’est donc imposée comme une classique et une incontournable de la famille des bières trappistes Rochefort. Elle est si classique qu’elle est devenue la bière Rochefort la plus produite parmi ses soeurs !

 

La Rochefort 8 est « Spéciale », car au départ elle était brassée pour la fête de Noël

La Rochefort 8 est « Spéciale », car au départ elle était brassée pour la fête de Noël- Crédit Photo : @untappd

3/ La Rochefort 8, brassée dans la cathédrale de la bière

L’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort est connue pour ses bières trappistes, mais aussi pour sa salle de brassage. Elle est considérée comme l’une des plus belles du monde !

La salle de brassage de la Rochefort 8 est en effet couverte de magnifiques vitraux, et possède de très belles cuves en cuivre, dont les tuyaux rappellent ceux des orgues ! Les Belges la surnomment donc affectueusement : la « cathédrale de la bière » ! Plutôt sympa non ?

 

La Rochefort 8 est brassée dans la « Cathédrale de la bière »

La Rochefort 8 est brassée dans la « Cathédrale de la bière » – Divine Box

4/ La Rochefort 8, une authentique bière trappiste

La Rochefort 8 arbore depuis 1997 un logo sur son étiquette. Celui-ci stipule que cette bière est bien un « Authentic Trappist Product ». Dans le monde, seulement 13 abbayes peuvent le faire arborer sur leurs bières ! Qu’est-ce que cela signifie ?

Ce label garantit officiellement trois choses :

#1 – La bière est brassée au sein même de l’abbaye

La Rochefort 8 est brassée dans la « cathédrale de la Bière » (comme certains amateurs aiment à l’appeler), au sein de l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort, comme nous l’avons vu. Tout est en règle !
 

#2 – La bière est brassée par les moines, ou sous leur strict contrôle

La Rochefort 8 est brassée sous le contrôle des moines trappistes de l’abbaye, qui vérifient avec attention chaque étape du brassage. Par exemple, ce sont eux qui ont voté en 1952 les quatre jours de brassage hebdomadaires, qui sont encore aujourd’hui appliqués.
 

#3 – Les bénéfices sont reversés à l’abbaye, à la communauté et, en cas de surplus, à des oeuvres sociales

Sur ce point, l’abbaye ne communique pas publiquement, mais elle soutient d’autres monastères trappistes ainsi que d’autres oeuvres caritatives !

 

Le logo « Authentic Trappist Product » présent sur l’étiquette de la Rochefort 8 garantit qu’elle est bien brassée sous le contrôle des moines et dans leur abbaye

Le logo « Authentic Trappist Product » présent sur l’étiquette de la Rochefort 8 garantit qu’elle est bien brassée sous le contrôle des moines et dans leur abbaye – Crédit Photo : @socspin3 (Instagram)

5/ Des ingrédients uniques au monde

Depuis 1954, la bière Rochefort 8 doit son goût inimitable à ses ingrédients uniques : son eau et ses levures.

1. Une eau unique en son genre

En 1797, alors que les moines de l’abbaye de Rochefort creusaient une galerie de mine de plomb sous leur monastère, ils ont percé la roche et découvert l’écoulement d’une eau de source pure et limpide, venant de la source Tridaine, située sur un plateau à quelques mètres de l’abbaye.

Depuis, l’eau de cette source s’écoule naturellement grâce à l’ouverture ainsi créée par les moines, 42 mètres sous l’abbaye. Fait particulièrement rare dans la production brassicole actuelle : elle est consommée par l’abbaye et la brasserie de Rochefort sans le moindre traitement. En effet, elle est si pure qu’elle n’a pas besoin de subir le moindre traitement bactériologique, physique ou chimique.

Quand on sait que la bière est composée à plus de 90% d’eau, on imagine l’impact d’une eau si pure sur la qualité de la Rochefort 8 !

2. Une levure bien particulière

Il est plutôt rare d’avoir sa propre souche de levure, celle-ci étant généralement standardisées. Mais la levure utilisée dans le brassage de la Rochefort 8 est unique ! En effet, au fil du temps, la souche initiale a muté et est devenue unique en son genre, si bien que la brasserie de Rochefort possède ainsi sa souche propre.

Elle est aujourd’hui précieusement conservée au sein de l’abbaye. Par sécurité, une souche de réserve est également stockée à l’université catholique de Louvain. Pas fous ces moines !

 

Ci dessus, la galerie de la source Tridaine creusée par les moines — Crédit Photo : Tridaine

Ci dessus, la galerie de la source Tridaine creusée par les moines — Crédit Photo : Tridaine

6/ La Rochefort 8, l’une des meilleures bières du monde

Forcément, de tels ingrédients font une très bonne bière. Si bonne que certains n’hésitent pas à dire que la Rochefort 8 est parmi les meilleures bières du monde !

  • Sur le site RateBeer, un site d’experts qui classent et notent plus de 200 000 bières du monde entier, parmi plus de 16 000 brasseries, elle remporte ainsi la note de… 100/100 !  Difficile de faire mieux, non ?
  • Sur le même site, elle est même à la 6ème place dans le Top 50 des Belgian Strong Ale !
  • La Revue du Vin de France, quant à elle, lui donne la très bonne note de… 16/20 !
  • BeerAdvocate lui attribue la note « outstanding » de 4,33 sur 5.
  • Belgibeer la classe dans le top 10 des meilleures bières trappistes.

Bref, la liste serait encore longue à dérouler, mais vous avez compris, avec la Rochefort 8 vous êtes entre de bonnes mains !

 

La Rochefort 8 se trouve parmi les meilleurs classements mondiaux

La Rochefort 8 se trouve parmi les meilleurs classements mondiaux – Crédit Photo : @BeerTourism

7/ La Rochefort 8 se bonifie avec le temps

En général les bières vieillissent plutôt mal. Mais la Rochefort 8 fait partie de bières qui, comme l’Orval, se bonifient avec le temps. Oui, exactement comme le vin ! La Rochefort 8 fait donc figure d’exception !

L’étiquette de la bouteille permet de connaître la date d’embouteillage et la date recommandée de consommation optimale.
Il faut conserver la Rochefort 8 à la verticale, pour laisser les levures résiduelles se déposer au fond de la bouteille, et ainsi permettre une meilleure dégustation. Miam !

 

La Rochefort 8 se bonifie avec le temps, on peut donc la conserver dans sa cave

La Rochefort 8 se bonifie avec le temps, on peut donc la conserver dans sa cave – Crédit Photo : @stoemp25 (Instagram)

8/ Une bière qui se déguste presque à température ambiante

La Rochefort 8 est une bière assez forte dans le monde des trappistes : elle titre à 9% (vol.). Les moines trappistes de l’abbaye conseillent de servir et de déguster la Rochefort 8 à une température comprise entre 12 et 14°C.

C’est en effet à température ambiante que l’on savoure le mieux ses arômes de chocolat, pain grillé, vanille, cacao, prune, figue, et épices. Pratique pour pouvoir facilement prendre avec soi et déguster n’importe où sa Rochefort 8 : pas besoin de frigo !

Petit conseil : lors du service, les moines recommandent également de contrôler le débit, pour laisser le dépôt au fond de la bouteille.

 

La Rochefort 8 se déguste à température ambiante, elle est donc très pratique pour être dégustée n’importe où !

La Rochefort 8 se déguste à température ambiante, elle est donc très pratique pour être dégustée n’importe où ! – Crédit Photo : @tc_specialbeers (Instagram)

Et pour goûter la Rochefort 8 ? 😋

Hop, c’est ici, juste en dessous ↓

Rochefort 8 - Abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort - Divine BoxRochefort 8 - Abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort - Divine box

Rochefort 8 – Abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy de Rochefort

Brune - 9,2% vol.
3,75

La Rochefort 8 était auparavant surnommée « Spéciale » ! Brassée depuis 1954, elle fut en effet initiée spécialement pour un gros client de l’abbaye de Rochefort, d’où ce surnom ! Mais rapidement elle figura parmi les bières trappistes classiques de l’abbaye. Derrière une robe brune aux reflets rubis et sous une mousse beige clair épaisse, la Rochefort 8 dévoile d’incroyables arômes ! Dégustée entre 12°C et 14°C, elle vous titillera en effet le palais avec ses notes de chocolat, de fruits secs, de fruits noirs et de torréfaction. Rien que ça ! Soyez sage et consommez cette pépite avec modération. D’autant que la Rochefort 8 porte le précieux logo « Authentic Trappist Product », garantie officielle de son authenticité monastique. A l’abbaye de Rochefort, les bières trappistes ne se boivent pas, elle se dégustent. On compte sur vous ! 😇

Encore 9 en stock

Sur le même sujet :

Rochefort 8 : le TOP 8 des infos à savoir (2019)
Note moyenne : 4.6 (34 vote[s])

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires