Brasserie abbaye Spencer - Divine Box

Les moines trappistes de l’abbaye Saint-Joseph de Spencer, dans le Massachusetts, brassent depuis 2013 toute une ribambelle de bières trappistes. Ce sont à ce jour les premières et uniques bières trappistes américaines ! Encore très rares en Europe, leur renommée grandit petit à petit !

Alors on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les bières de l’abbaye de Spencer, c’est parti !

J’achète les bières de l’abbaye de Spencer

Les bières de l’abbaye de Spencer sont brassées par les moines eux-mêmes

Les bières de l’abbaye de Spencer sont brassées par les moines eux-mêmes — Crédit Photo : Abbaye de Spencer

Bières de l’abbaye de Spencer : tout commence en l’an 2000 🔧

Nous sommes en l’an 2000. L’année 2000, c’est une date spéciale pour l’abbaye de Spencer :

  • C’est le 175e anniversaire de la communauté
  • Le 50e anniversaire de l’arrivée à Spencer
  • Le 25e anniversaire de la consécration de l’église abbatiale

À cette occasion, un petit tour d’horizon des activités économiques de l’abbaye s’impose. Et les moines constatent alors que la situation n’est pas rose. En effet, au début des années 2000, le contexte économique de l’abbaye a évolué : l’atelier de vêtements liturgiques et celui de confitures, ouverts depuis 1950, ne suffisent plus à couvrir les besoins financiers de la communauté…

Il faut donc trouver une alternative économique. Mais dans quelle nouvelle activité se lancer ? Frère Brian pense alors déjà à brasser de la bière. En effet, selon lui cela s’inscrit parfaitement dans l’histoire de la communauté, puisque celle-ci brassait déjà de la bière pour sa consommation personnelle en 1857, grâce à l’arrivée des moines de l’abbaye de Westvleteren ! Mais il est alors seul à croire en son idée…

Les bières de l’abbaye de Spencer ont été brassées pour subvenir aux besoins des moines. Leur toute première bière, la Spencer Trappist Ale, était au départ uniquement destinée au réfectoire des moines

Les moines ont brassé les bières de l’abbaye de Spencer pour subvenir à leurs besoins. Leur toute première bière, la Spencer Trappist Ale, était au départ uniquement destinée au réfectoire des moines – Crédit Photo : Abbaye de Spencer

Une salve d’applaudissements pour les bières de l’abbaye de Spencer👏

Après avoir convaincu frère Isaac, qui deviendra par la suite le directeur de la brasserie, frère Brian et Isaac partent tout deux pour quelques voyages à Boston en 2008 et Brooklyn en 2009, puis enchaînent quelques essais de brassage, sous l’oeil sceptique de leur abbé…

Ils finissent par convaincre les supérieurs de l’abbaye et leurs conseillers externes grâce à… une bière de Noël ! Brassée avec amour et emballée avec soin, le comité est conquis, et les deux frères partent alors en Belgique et aux Pays-Bas visiter les brasseries trappistes pour préciser leur projet. L’abbé de Scourmont (dont l’abbaye brasse les célèbres bières de Chimay) appelle même en personne le père abbé de l’abbaye de Spencer pour soutenir la démarche !

L’heure du vote en communauté a sonné. Résultats : 85% des moines sont favorables à lancer la brasserie ! Jamais auparavant une décision communautaire n’avait emporté un vote aussi enthousiaste. « Après le vote, il y a eu des applaudissements… » se souvient frère Isaac avec émotion.

 

Ci-dessus, un moine de l’abbaye de Spencer vérifie le brassage de ses bières

Ci-dessus, un moine de l’abbaye de Spencer vérifie le brassage de ses bières – Crédit Photo : Abbaye de Spencer

La toute première brasserie trappiste américaine du monde 🍺

Et hop, en 2013, l’abbaye de Spencer lance sa brasserie. Elle devient ainsi la première brasserie trappiste américaine, car auparavant les brasseries trappistes ne se trouvaient qu’en Europe (surtout en Belgique et aux Pays-Bas) ! Pendant l’aménagement, frère William et frère Jonah sont envoyés pendant six mois à Chimay pour apprendre le métier de brasseur.

Dès la même année, les premiers brassins sortent, et les moines de l’abbaye de Spencer décident d’exploiter eux-mêmes des champs d’orge, pour développer plus tard leur propre malt trappiste. Aujourd’hui, les champs d’orge grandissent petit à petit, mais ne sont toujours pas exploitables par les frères. Rendez-vous dans quelques années ! En attendant, les moines se fournissent auprès d’un petit producteur local situé tout près de l’abbaye !

 

Les bières de l’abbaye de Spencer sont réalisées avec l’orge des champs des moines — Crédit Photo : Abbaye de Spencer

Ci-dessus, un moine bichonne ses plants d’orge, en vue de leur exploitation pour brasser les bières de l’abbaye de Spencer — Crédit Photo : Abbaye de Spencer

À l’abbaye de Spencer, on ne joue pas avec le feu 🔥

En souvenir des incendies dont la communauté a souffert en 1892, 1896 et 1950, et qui ont contraints à chaque fois les moines à l’exil et à reconstruire une nouvelle abbaye, la brasserie de l’abbaye de Spencer est couverte d’extincteurs automatiques ! « Ici, les moines sont des spécialistes du feu » plaisantent-ils entre eux…

 

Deux frères de l’abbaye de Spencer font visiter leur brasserie flambante neuve

Deux frères de l’abbaye de Spencer font visiter leur brasserie flambante neuve – Crédit Photo : Money

Bières de l’abbaye de Spencer : un logo aux couleurs de l’église abbatiale ⛪

En effet, le logo des bouteilles de bières trappistes de l’abbaye de Spencer a été taillé sur mesure pour les moines :

  • Sa typographie est unique, car elle reprend celle qui a été gravée par le frère David Holly sur l’autel de l’église, lors de la fondation de l’abbaye en 1950.
  • Et le clocher qui est représenté est bien sûr celui de l’église !
Ci dessus, le logo des bières de l’abbaye de Spencer

Ci dessus, le logo des bières de l’abbaye de Spencer — Divine Box

Les bières de l’abbaye de Spencer, des bières trappistes uniques au monde 🍻

La brasserie de l’abbaye de Spencer ne s’est lancée qu’en 2013, mais elle compte aujourd’hui déjà une dizaine de bières renommées à son actif ! Petit tour d’horizon de ces pépites uniques au monde :

  • La Spencer Trappist Ale, robe blonde, 6,5% (vol.), avec des arômes de miel, caramel, banane, abricot et papaye ! Elle est la toute première bière trappiste américaine au monde ! Au départ, elle était destinée uniquement pour la consommation des moines au réfectoire.
  • La Spencer India Pale Ale, robe blonde, 7,2% (vol.), avec des arômes d’orange, pamplemousse, fleurs et malt ! Elle est la toute première et unique bière trappiste IPA !
  • La Spencer Imperial Stout, robe noire, 8,7% (vol.), avec des arômes de fruits noirs, café, chocolat et caramel ! Elle est la toute première et seule bière trappiste noire !
  • La Spencer Monk’s Reserve Ale, robe brune foncée, 20,2% (vol.), avec des arômes de fruits noirs, chocolat, caramel et café ! Elle est la toute première et unique bière trappiste Quadrupel américaine !
  • La Spencer Holiday Ale, robe brune foncée, 9% (vol.), avec des arômes de cannelle, clou de girofle, fruits rouges, prune, figue, cerise et caramel ! Elle est brassée exclusivement pour les fêtes, comme les bières belges « spécial Noël » !
  • La Spencer Grapefruit IPA, robe rubis, 6,5% (vol.), avec des arômes de pamplemousse et citron
  • La Spencer Peach Season, robe ambrée, 4,3% (vol.), avec des arômes de pêche, poivre, épices
  • La Spencer Premium Pilsner, robe blonde, 4,7% (vol.), avec des arômes de fleurs, chèvrefeuille, herbe, agrumes et citron
  • La Spencer Vienna Lager, robe ambrée, 5,5% (vol.), avec des arômes de miel, poires et prunes

Les deux bières suivantes ne semblent plus brassées depuis mi-2019 :

  • La Spencer Feierabendbier, robe blonde, 4,7% (vol.), avec des arômes de brioche, d’agrumes et de miel ! Elle est la toute première et unique bière trappiste « de soif » et non « de dégustation », c’est-à-dire de style Pilsner. Elle n’est pas encore distribuée en France…
  • La Spencer Festive Lager, robe ambrée, 7,5% (vol.), avec des arômes de caramel, brioche grillée, banane et épices ! Elle fut créée spécialement pour la célèbre Oktoberfest allemande, mais réservée… aux américains ! En effet elle n’est pas encore distribuée en Europe…

 

À ce jour, les bières de l'abbaye de Spencer sont déjà une petite dizaine ! - Divine Box

À ce jour, les bières de l’abbaye de Spencer sont déjà une petite dizaine ! – Crédits Photo : @juanmi5s (Instagram)

Découvrez les bières de l’abbaye Saint-Joseph de Spencer 👇

Les frère de l’abbaye de Spencer brassent eux-mêmes une dizaine de bières, toutes estampillées « Authentic Trappist Product ».

Cliquez ici pour découvrir sur notre boutique les bières de l’abbaye de Spencer, ou bien laissez-vous tenter par notre sélection juste en dessous :

Spencer IPA - Abbaye Saint-Joseph de Spencer - Divine Box Produit épuisé

Spencer IPA (India Pale Ale) – Abbaye Saint-Joseph de Spencer

Blonde - 7,2% vol.
6,05

Vous avez en face de vous la seule et unique bière trappiste IPA (India Pale Ale), un style très en vogue aux États-Unis depuis une dizaine d’années. Rarissime en France, cette Spencer IPA saura vous faire les yeux doux avec sa robe blonde aux reflets or/orangés, et ses arômes d’agrumes (citron, orange, pamplemousse), de biscuits et de pin. Les moines de l’abbaye Saint-Joseph de Spencer ont beaucoup hésité avant de sortir une énième IPA sur le marché américain mais le dernier argument fut décisif : « si c’est une bonne IPA, alors oui ! ». La Spencer IPA est top en effet et porte même le rarissime logo « Authentic Trappist Product », signe de son authenticité monastique. Soyez sage et consommez avec modération cette petite pépite tout droit venue des USA !  😇

À sec (rupture de stock)

Spencer Quadrupel Monk's Reserve Ale - Abbaye Saint-Joseph de Spencer - Divine Box

Spencer Quadrupel (Monk’s Reserve Ale) – Abbaye Saint-Joseph de Spencer

Brune - 10,2% vol.
5,45

La Spencer Quadrupel, surnommée Spencer Monk’s Reserve Ale, est la première bière de type « Quadrupel » l’abbaye Saint-Joseph de Spencer aux États-Unis. Sa robe brune foncée aux reflets rubis/acajou est surplombée par une mousse beige et épaisse qui vous fait déjà de l’oeil… Ensuite, vous découvrirez des notes de fruits noirs, de chocolat, de caramel, et de café. Les moines vous recommandent une dégustation avec modération évidemment, et relativement fraîche, entre 6°C et 8°C. Rarissime (surtout en France), et porteuse du très contrôlé logo « Authentic Trappist Product », La Spencer Quadrupel (Monk’s Reserve Ale) est donc une pépite. Santé ! 😇

En stock

Spencer Trappist Ale - Abbaye Saint-Joseph de Spencer - Divine Box Produit épuisé

Spencer Trappist Ale – Abbaye Saint-Joseph de Spencer

Blonde - 6,5% vol.
5,40

La Spencer Trappist Ale est la toute première bière des moines trappistes de l’abbaye Saint-Joseph de Spencer aux États-Unis, brassée depuis 2013 ! Cela fait donc d’elle la toute première bière trappiste non-européenne : c’est pas beau ça ? La Spencer Trappist Ale est une chouette blonde aux reflets or/cuivre et à la mousse blanche et épaisse. Au nez, vous pourrez trouver des notes de levure, de fruits secs et de banane, et en bouche des arômes de miel, caramel, et fruits blancs/exotiques (banane, abricot, papaye). Rien que ça ! Encore rarissime, notamment en France, vous êtes bien chanceux de l’avoir juste ici chez Divine Box ! D’autant quelle porte le rarissime logo « Authentic Trappist Product », garantie de son authenticité monastique. On compte sur vous pour déguster la Spencer Trappist Ale bien fraîche (et modération, tiens !) 😇

À sec (rupture de stock)

 

Allez hop, l’abbaye de Spencer en vidéo, ça donne ça :

 

Les bières trappistes de l’abbaye de Spencer
Note moyenne : 4.7 (41 vote[s])

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires