Couverture Westmalle Dubbel - Divine Box

La Westmalle Dubbel est une bière brune brassée par l’abbaye de Westmalle, en Belgique. Souvent citée avec sa soeur la Westmalle Tripel comme l’une des bières belges les plus mythiques, elle fait partie du cercle très restreint des bières trappistes. Pourquoi est-elle si spéciale ? On vous propose d’en savoir un peu plus sur cette bière de légende, en 6 infos clés à retenir ! Installez-vous confortablement dans votre fauteuil, une bière bien fraîche à la main. Prêt ? Santé !

J’achète la Westmalle Dubbel

Bière Westmalle Dubbel : la toute première Dubbel du monde !

Ce sont les moines trappistes de l’abbaye de Westmalle, en Belgique, qui ont inventé en 1856 la toute première bière « Dubbel » du monde ! En effet, ils cherchaient à compléter la bière blonde et légère qu’ils brassaient pour leurs repas au réfectoire.

Ni une ni deux, ils décident donc de créer une bière brune, et plus forte. Elle fut adoptée par les moines dès les premiers jours ! Et hop, sans le savoir ils venaient aussi de donner naissance à la première d’une grande famille… les « Dubbel » !

Mais pourquoi ont-ils décidé de l’appeler « Dubbel » ? Pour une raison simple. Et non, ce n’est pas parce qu’elle a une double fermentation, comme on le croit souvent. Même si la confusion est logique, puisque la Westmalle Dubbel a bien une double fermentation…

Mais elle ne tire pas nom de cette étape. La preuve ? La Westmalle Tripel, aussi brassée par les moines de l’abbaye, n’a pas de triple fermentation ! Alors pourquoi donc « Dubbel » ?

Tout simplement parce que les moines la brassaient à l’origine avec deux fois plus d’ingrédients (deux fois plus de malt, de houblon et de levure) que la première bière de leur réfectoire ! Cette dernière fut donc renommée par la suite l’« Enkel » (simple), par opposition. La boucle est bouclée !

 
Photo du début du XXème siècle montrant des tonneaux de Westmalle déposés devant la brasserie de l’abbaye

Photo du début du XXème siècle montrant des tonneaux de Westmalle déposés devant la brasserie de l’abbaye – Divine Box

Westmalle Dubbel : brassée dans la plus vieille brasserie trappiste du monde encore en activité !

L’abbaye de Westmalle a été fondée en 1794. Mais ce n’est qu’en 1836 que les moines y construisent une brasserie. C’est en effet le 14 septembre de cette année que le pape Grégoire XVI unifie les règles des moines trappistes alors en vigueur, et les autorisent alors à boire de la bière ! Les moines de Westmalle sautent sur l’occasion, et plutôt que d’en acheter, ils décident de produire eux-mêmes la leur !

Pendant quelques années, l’abbaye ne brassa ainsi de la bière que pour sa propre consommation. En 1856, lorsqu’ils créèrent la Westmalle Dubbel, ils commencèrent à la vendre de temps à autre à la porte de l’abbaye. Mais bien vite, le succès se répandit, et les files d’attente se firent de plus en plus longues.

Ce sera donc en 1861 que les moines décident de commercialiser leurs bières à plus grande échelle, en s’inspirant de leurs voisins de l’abbaye de Scourmont, qui brassent la Chimay. La Westmalle Dubbel se répandit donc un peu partout dans la région, puis le pays, et même monde… Et c’est heureusement toujours le cas aujourd’hui, youpi !

La brasserie a certes connus quelques aléas : ses cuves furent réquisitionnées par les allemands pendant la Première Guerre mondiale, « au nom de l’effort de guerre». Ben voyons ! Malgré les épreuves, la brasserie trappiste est encore active, et peut aujourd’hui se targuer de plus de 180 ans d’existence : les Westmalle, des bières modernes et anciennes !

 

C’est dans ces grandes cuves en cuivre que les moines de l’abbaye de Westmalle ont brassé leurs bières jusqu'en 1956

C’est dans ces grandes cuves en cuivre que les moines de l’abbaye de Westmalle ont brassé leurs bières jusqu’en 1956 – Divine Box

La Westmalle Dubbel, une authentique bière trappiste

La Westmalle Dubbel est l’une des rares bières au monde à pouvoir se vanter d’arborer le très précieux logo « Authentic Trappist Product». Celui-ci garantit en effet 3 choses :

La bière est brassée au sein de l’abbaye

La Westmalle Dubbel est bien brassée au sein de l’abbaye, puisque la brasserie a été construite dans l’enceinte du monastère depuis 1836 !
 

La bière est brassée par les moines ou sous leur strict contrôle

La Westmalle Dubbel est bien brassée sous le contrôle des moines. Les moines étaient physiquement engagés dans le brassage jusqu’en 1992. Mais la communauté étant devenue moins nombreuse au fil des ans, et pour préserver leur vie de prière (et parce qu’ils sont aussi occupés dans leur fromagerie), les moines ont pris cette année-là la décision d’embaucher uniquement des laïcs pour leur brasserie. Ce qui ne les empêche pas de toujours avoir un oeil dessus ! Ils « restent à distance tout en contrôlant soigneusement » le brassage, conformément aux strictes exigences de l’Association Internationale Trappiste. Le père Abbé et l’un des moines qui le seconde contrôlent en effet la production quotidiennement !

 

Les bénéfices des bières servent à faire vivre les moines, et les surplus sont distribués à des oeuvres caritatives

L’abbaye de Westmalle reverse une partie des bénéfices de sa brasserie à de nombreuses associations, qui permettent notamment de lutter contre la pauvreté en Belgique, et d’améliorer les conditions de vie dans certains bidonvilles de pays en voie de développement. L’abbaye a même augmenté sa production et la taille de sa brasserie à la fin du XIXe siècle pour aider une fondation au Congo ! Plutôt sympa non ?

 

C’est ce logo « Authentic Trappist Product

C’est ce logo « Authentic Trappist Product », présent sur l’étiquette, qui garantit que la bière Westmalle Dubbel est bien une authentique bière trappiste – Divine Box

 

La recette de la Westmalle Dubbel a été légèrement améliorée depuis sa création !

La recette de la Westmalle Dubbel actuelle date de 1926. C’est en effet à cette date-là que les moines décident d’ajouter du sirop de sucre caramélisé afin d’augmenter la teneur en alcool pour obtenir une bière plus forte, entre 6 et 8 %, sans épaissir le corps de la bière.

À cette époque, la Westmalle Dubbel n’est alors plus brassée avec le double d’ingrédients de la bière originelle de l’abbaye, mais garde une double fermentation. Cependant, le nom de « Dubbel » est gardé par les moines pour honorer la tradition.

Cette nouvelle recette va vite s’établir en Belgique comme le standard des bières brunes fortes. C’est également à cette période, et surtout après la seconde Guerre mondiale, que beaucoup de brasseurs vont aussi tenter de créer leur propre « Dubbel »… Sans arriver à l’égaler, on vous rassure !

 

Photo présentant un ancien modèle de capsule de la Westmalle Dubbel

Photo présentant un ancien modèle de capsule de la Westmalle Dubbel – Divine Box

La bière Westmalle Dubbel, une bière brassée pour stimuler l’emploi local !

Après la Seconde Guerre mondiale, l’emploi chute fortement en Belgique. Les moines de l’abbaye de Westmalle sont alors tiraillés : d’un côté, ils pourraient ne produire que ce qui leur est nécessaire pour vivre, et de l’autre ils pourraient aussi augmenter leurs volumes, pour créer de l’emploi dans la région. Finalement, les moines optent par charité pour la deuxième option !

À partir de cette date-là, les laïcs côtoient les moines dans la brasserie de l’abbaye. Aujourd’hui, cela représente au quotidien une cinquantaine de personnes… Et la Westmalle Dubbel représente 30% de la production de l’abbaye !

 

Ce sont derrière les murs de la très belle abbaye de Westmalle que la célèbre Westmalle Dubbel est brassée depuis plus de 160 ans

Ce sont derrière les murs de la très belle abbaye de Westmalle que la célèbre Westmalle Dubbel est brassée depuis plus de 160 ans – Divine Box

La Westmalle Dubbel, l’une des meilleures bières du monde !

Connaissez-vous le site RateBeer ? C’est un site qui regroupe tout plein d’experts, qui classent et notent les bières du monde entier parmi plus de 200 000 bières venant d’environ 16 000 brasseries !

Et bien la Westmalle Dubbel y est notée, attention mesdames et messieurs, 99/100 ! Et ce n’est pas tout, elle y est aussi n°2 dans le top 50 des meilleurs « doubles d’abbaye » du monde ! De quoi se forger une sacrée réputation, non ?

Certains avancent que son goût légendaire provient de l’eau avec laquelle elle est brassée. L’abbaye de Westmalle puise en effet son eau depuis les origines dans une nappe phréatique, située à 70 mètres sous l’abbaye. Cachée sous une couche d’argile, l’eau de ruissellement s’y filtre naturellement, gage de sa qualité. Cet ingrédient secret des moines constitue 90% de la bière ! Le secret de son succès ?

D’autres ajoutent que c’est sa levure. Celle-ci aussi est unique : les moines ont développé leur propre souche de levure depuis des décennies.

Selon les moines, la bière Westmalle Dubbel se déguste parfaitement entre 8°C et 14°C. Elle laisse alors pleinement ressortir ses incroyables arômes de caramel, de fruits noirs (raisin, prune) et de torréfaction. Elle titre à 7% d’alcool.

Vous voulez un petit secret en plus ? La Westmalle Dubbel peut très bien se vieillir quelques années ! Le goût varie selon le temps de conservation, bien sûr. Mais selon plusieurs experts, la Westmalle Dubbel est encore meilleure si on a la patience d’attendre un an avant de la savourer…

 

La Westmalle Dubbel est notée 99/100 sur le site RateBeer, ce qui en fait l’une des bières les plus appréciées au monde

La bière Westmalle Dubbel est notée 99/100 sur le site RateBeer, ce qui en fait l’une des bières les plus appréciées au monde – Crédit Photo : @dirtydios (Instagram)

Bière trappiste Westmalle Dubbel : les 6 choses à savoir ! (2019)
Note moyenne : 4.7 (35 votes)

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.