L’artisanat monastique et Divine Box

L’artisanat monastique, qu’est-ce que c’est ?

Image confiture artisanat monastique Divine Box

Tout d’abord, il convient de rappeler que l’artisanat monastique n’est pas nouveau. Certaines abbayes fabriquent encore des biscuits selon une recette de base datée du XIIe siècle ! On ne sait pas vous, mais nous on trouve ça fascinant. Les produits monastiques ont toujours été reconnus pour leur qualité, leur savoir-faire et leur goût incomparable. La qualité des produits vient évidement du temps et du soin qu’apportent les moines et les moniales dans leur travail. Et ça c’est beau.

Il est difficile de dire combien exactement de communautés fabriquent aujourd’hui des produits issus de l’artisanat monastique, mais l’on peut estimer que cela tournerait autour de 200. Les domaines sont variés : alimentation et épicerie fine bien entendu (miam!), mais aussi cosmétique, reliure, couture …

Pourquoi Divine Box propose des produits issus de l’artisanat monastique ?

Image main artisanat monastique Divine Box

Distribuer des produits issus de l’artisanat monastique avec nos box des monastères, c’est avant tout notre manière de contribuer à soutenir la vie des communautés. Elles ont très souvent d’immenses et fabuleux bâtiments à conserver et des dépenses quotidiennes à assumer comme tout le monde ! Nous pensons humblement que la distribution de leur artisanat monastique dans nos box permet de les soutenir en ce sens !

Ensuite, contribuer à faire rayonner le savoir-faire monastique nous permet de soutenir l’artisanat dans son ensemble. Face à la grande distribution, nous pensons que l’artisanat français a de beaux produits à défendre. Nous contribuons ainsi à notre petite échelle à faire rayonner ce savoir-faire français, qui s’inscrit par ailleurs dans une logique de confiance, de bienveillance et d’entraide. C’est en tout cas la démarche dans laquelle nous sommes, nous la petite famille de Divine Box ! Vis-à-vis des abbayes d’abord, mais aussi vis-à-vis de nos abonnés !

Soutenir l’artisanat monastique, c’est encore choisir la vie naturelle, la verdure et le goût des choses saines. A quelques rares exceptions près, les confitures sont fabriquées avec les fruits du verger, les pâtes de fruits élaborées à partir des pommes de la communautés, le miel récolté grâce aux abeilles de l’abbaye etc… Choisir l’artisanat monastique c’est choisir le terroir et la nature. Et ça, chez Divine Box on adore.

Je veux soutenir l’artisanat monastique !