Cires - Abbaye de Maylis - Divine Box

Dans les produits de l’abbaye de Maylis, vous connaissez peut-être la tisane de Maylis (ou « plante de Maylis »). Mais saviez-vous que ces bénédictins olivétaines fabriquaient aussi depuis 2001 deux cires pour meubles et parquets ?

Dans ce court article, on vous dit l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la cire du Bénédit, sur la cire du Père Fulgence, et sur les différences entre les deux (car elles se ressemblent un peu !).

Suivez-nous, c’est parti !

J’achète les cires de l’abbaye de Maylis

La cire du Bénédit

La cire du Bénédit est une cire-encaustique traditionnelle utilisée pour entretenir les bois, les meubles et les parquets plutôt anciens !

Ses ingrédients sont simples et naturels : térébenthine de pin, cire d’abeille, cire de carnauba, et une autre cire top secrète…

A raison d’environ 20m2/litre, les avantages de la cire du Bénédit sont donc nombreux :

  • pour le bois d’abord : elle nourrit le bois et le protège longtemps de la poussière (les doigts ne marquent pas !)
  • pour vos beaux yeux ensuite : le résultat donne une très belle patine dont les ébénistes raffolent !
  • pour vos narines enfin : elle laisse cette “bonne odeur caractéristique des meubles entretenus avec amour par nos grands-mères”

Mais comment utiliser la cire du Bénédit ? Sur quelles surfaces l’appliquer ? Comment bien la répartir sur le bois ? Héhé, on répond à toutes ces questions dans notre guide d’utilisation de la cire du Bénédit !

Abbaye de Maylis-Guide utilisation- cire du Bénédit - Divine Box

Jetez donc un oeil à notre guide d’utilisation de la cire du Bénédit ! – © Divine Box

La cire du Père Fulgence

La cire du Père Fulgence est une cire-vernis 100% naturelle composée d’éthanol et de gomme laque, qui permet d’entretenir vos meubles, parquets et autres escaliers et lambris.

En effet, elle nourrit le bois, tout en le protégeant de la poussière. Pratique, non ?

Par ailleurs, visuellement, elle « brille sans frotter », ce qui la rend très facile d’utilisation !

Enfin, autre avantage non négligeable : on peut également l’utiliser comme un « bouche pore » afin de combler les petites aspérités de votre surface, avant application d’une cire-encaustique traditionnelle.

Mais sur quel(s) type(s) de bois la cire du Père Fulgence est-elle recommandée ? Comment l’utiliser exactement sur des parquets ou des escaliers ? Quelles précautions d’usage faut-il anticiper ? On vous dit tout ça dans notre guide d’utilisation de la cire du Père Fulgence !

Abbaye de Maylis - Guide d'utilisation - cire du père Fulgence - Divine Box

Hop, notre guide d’utilisation de la cire du père Fulgence est juste au-dessus ! – © Divine Box

Quelles différences entre la cire du Bénédit et la cire du Père Fulgence ?

Eh oui, vous l’aurez compris, les moines de Maylis fabriquent deux cires (Bénédit et Père Fulgence) pour vos meubles et parquets. Mais elles sont bien différentes ! Voici un petit résumé pour savoir comment choisir entre la cire du Bénédit et la cire du Père Fulgence.

D’abord, pensez au bois que vous avez besoin d’entretenir : s’il est ancien, la cire du Bénédit semble être la plus adaptée, mais s’il est plutôt neuf, la cire du père Fulgence conviendra mieux !

Ensuite, pensez au rendu souhaité : là où la cire du Père Fulgence apportera de la brillance (et sans frotter !), la cire du Bénédit, elle, aura tendance à ternir légèrement le bois en laissant une belle patine.

Enfin, petite question bonus : voulez-vous que vos meubles aient cette bonne odeur d’antan ? Si oui, optez pour la cire du Bénédit à base de térébenthine de pin et de cire d’abeille ! Si non, alors la cire du père Fulgence, à l’odeur neutre, vous ira mieux.

Bon, cela est un peu rapide, mais vous donne quand même les éléments clés. Si besoin, on vous a concocté ici un article “aux petits oignons” pour savoir comment choisir entre la cire du Bénédit et la cire du Père Fulgence !

Maylis - visuel comparaison père Fulgence - cire du bénédit - Divine Box jpeg

Les cires du Bénédit et du Père Fulgence se différencient par leur composition, leur rendu et leur modes d’utilisation – © Divine Box

En savoir plus

5/5 - (5957 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire