Vue-aerienne-abbaye-rivet-divine-box.001

Bienvenue au sein de l’une des plus anciennes abbayes de France : l’abbaye Sainte-Marie du Rivet. Elle se situe en Gironde, près de Bordeaux. La communauté de moniales qui s’y trouve est la reine des biscuits sablés ! Divine Box vous emmène faire un tour par là-bas pour découvrir les petites pépites de l’abbaye du Rivet. Attention aux papilles !

J’achète les produits de l’abbaye du Rivet

La très longue histoire de l’abbaye du Rivet

C’est en 1189 que l’abbaye du Rivet est née, près de Bordeaux. Toutefois, il semblerait que la vie monastique y existait déjà du temps de Charlemagne, au VIIIe siècle, donc. Ça fait loin, n’est-ce pas ? À l’époque, c’était des moines qui vivaient à l’abbaye du Rivet. Cependant, celle-ci connait de nombreuses péripéties au cours de sa longue histoire et les moines en ont beaucoup souffert.

En effet, de la Guerre de Cent ans à la Révolution en passant par les combats contre les protestants, Sainte-Marie du Rivet n’a pas toujours été au top de sa forme…

Au début du XVIIIe siècle en particulier, il n’y a plus qu’un seul moine sur place ! Après la Révolution, l’abbaye du Rivet est même vendue comme bien national… Malgré tout, le bâtiment reste debout, et c’est grâce à la famille Tamizé, qui le rachète et le restaure à la fin du XIXe siècle. Ainsi, elle prépare le terrain pour la renaissance d’une communauté monastique…

Cependant, en 1938, des soeurs de la communauté de Blagnac, près de Toulouse, arrivent et redonnent vie à l’abbaye du Rivet. Enfin !

L’abbaye du Rivet est l’une des plus anciennes de France, elle date de 1189 ! – Abbaye du Rivet

Aujourd’hui, elles sont ainsi quatorze moniales trappistines à vivre au Rivet. Elles sont, par ailleurs, toujours fidèles à la règle de saint Benoît, Ora et Labora (Prière et travail). Elles suivent donc sept offices par jour ! Le premier est à 4h30…aïe aïe aïe le réveil !

En outre, en-dehors des temps de prière, les soeurs travaillent de leurs mains : elles fabriquent des santons, des bougies, des foulards en soie… mais en cuisine, leur spécialité, ce sont les biscuits !

Côme et Soeur M.-B. à l’abbaye du Rivet. – Divine Box

Des biscuits qui font Rivet !

À la biscuiterie de l’abbaye du Rivet, la fabrication des biscuits est avant tout un travail communautaire. Ainsi, sous le contrôle bienveillant de soeur Magdalena, qui coordonne le travail de toutes les soeurs à l’atelier, les moniales fabriquent toute une collection de gâteaux : sablés au citron ou au chocolat, galettes d’épeautre, macarons au miel…il y en a pour tous les goûts ! Et pas seulement pour les becs sucrés : les biscuits Aladines, par exemple, sont de délicieux biscuits apéritifs au sésame.

La fabrication est entièrement artisanale : la pâte sablée est faite à la main, étalée sur une grande plaque puis découpée à l’emporte-pièce. La cuisson se fait dans un grand four : c’est l’une des étapes cruciales pour la texture finale du biscuit, alors soeur Magdalena la surveille de près ! Ensuite, les soeurs mettent les biscuits en sachets et hop, direction le magasin de l’abbaye.

Les moniales ont imaginé toutes les recettes des biscuits, avec le coup de pouces de quelques spécialistes. Et bien sûr, il n’y a ni colorant, ni conservateur, simplement beaucoup d’amour et de patience… En effet, les soeurs mettent un point d’honneur à n’utiliser aucun ingrédient chimique ou OGM pour assurer la qualité du produit. Que demander de plus ?

Les soeurs de l’abbaye du Rivet fabriquent tous leurs biscuits à la main. – Divine Box

Découvrir les biscuits de l’abbaye du Rivet

Et voilà, vous savez tout sur la préparation des biscuits de l’abbaye du Rivet, il n’y a plus qu’à les goûter ! Pour ça, vous pouvez vous rendre directement au magasin de l’abbaye (Abbaye Sainte-Marie du Rivet, Le Rivet – 33124 Auros). Et si c’est un peu loin, cliquez ici pour découvrir les produits de l’abbaye du Rivet ou laissez-vous tenter par notre petite sélection ci-dessous.

5/5 - (1202 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire