Abbaye de La Coudre - Divine Box

L’abbaye Notre-Dame de La Coudre est une abbaye trappiste française, fondée en 1859 et située à Laval, en Mayenne. Malgré son histoire plutôt récente dans le paysage monastique français, les soeurs n’en ont pas moins vécu quelques aventures. Leur histoire, leurs produits monastiques… On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’abbaye de La Coudre, en avant !

J’achète les produits de l’abbaye de La Coudre

Abbaye de La Coudre

L’abbaye de La Coudre se trouve à Laval, en Mayenne – Divine Box

Dans Laval-é-oho 🏁

À la Révolution, beaucoup d’abbayes françaises sont obligées de quitter le territoire… Mais à partir de 1816, c’est le grand retour ! Dix moniales trappistines originaires de Darfled (en Westphalie) s’installent ainsi au prieuré Sainte-Catherine, près de Laval en Mayenne.

Elles suivent alors les traces de leurs frères moines de Port-du-Salut, qui se sont installées juste avant à Entrammes, à côté de Laval. Bien vite en 1822, les soeurs ouvrent une école pour les jeunes filles pauvres de Laval. C’est le début du rayonnement !

D’ailleurs, dans la foulée en 1827, Rome érige la communauté en abbaye !

 Pétronille de Chemillé recevant son bâton d'abbesse de Robert d'Arbrissel en 1115 Vitrail à Notre-Dame de Chemillé - Divine Box

Le prieuré Sainte-Catherine de Laval, au XIXe siècle, avant qu’il ne soit coupé en deux par une ligne de chemin de fer – Divine Box

Un train qui sort du train-train 🚂

Mais en 1855, un incident vient bouleverser la vie de la communauté : une ligne de chemin de fer va être construite au beau milieu de la propriété ! Les soeurs ne se laissent pourtant pas décourager et achètent plusieurs terrains au sud de la ville, la Grande et la Petite Coudre, pour y déménager.

De grands travaux commencent alors en 1856 et hop, dès 1859 la nouvelle abbaye de la Coudre est prête ! Le 26 avril, les soeurs, silencieuses, traversent donc la ville en pleine nuit pour rejoindre leur nouvelle demeure…

Ce tableau représente les bords de la Mayenne, près d'Avesnières, où les soeurs de l'abbaye de La Coudre se sont installées au XIXe siècle

Ce tableau représente les bords de la Mayenne, près d’Avesnières, où les soeurs de l’abbaye de La Coudre se sont installées au XIXe siècle – Tableau de Jean-Baptiste Messager

Tout un fromage 🧀

La petite école des soeurs s’étant arrêtée en 1858, les soeurs doivent trouver une nouvelle activité… Par chance, les moines de l’abbaye du Port-du-Salut volent à leur secours ! Ceux-ci se sont en effet lancés dans la confection de fromages artisanaux, dont leur fromage phare, le “Port-Salut”, se vend comme des petits pains !

Avec leurs conseils et leur soutien, les trappistines de l’abbaye de La Coudre construisent donc leur propre fromagerie artisanale en 1868. Le fromage “Le Trappe de la Coudre” est alors fabriqué de A à Z par les soeurs !

Ce sont les moines de l'abbaye de Port-Salut sont ceux qui ont encouragé les soeurs de l'abbaye de La Coudre à se lancer dans la production de fromage

Ce sont les moines de l’abbaye de Port-Salut sont ceux qui ont encouragé les soeurs de l’abbaye de La Coudre à se lancer dans la production de fromage – Divine Box

La charité avant tout ! 🙏

Pour les soeurs de l’abbaye de La Coudre, l’accueil des pauvres et des nécessiteux est primordial. C’est donc tout naturellement que lors du conflit de 1870, l’abbaye décide d’ouvrir ses portes à plusieurs centaines de blessés.

Rebelote pendant la Première Guerre mondiale, où les soeurs proposent à nouveau leurs grands bâtiments et soignent les soldats blessés au front ! En 1940, elles iront même prêter la moitié de leurs bâtiments aux séminaristes de Laval, le séminaire étant réquisitionné par les allemands. Chapeau bas !

Des poilus soignés par les soeurs se retrouvent pour discuter dans un des parcs de l'abbaye de La Coudre

Des poilus soignés par les soeurs se retrouvent pour discuter dans un des parcs de l’abbaye de La Coudre – Crédit Photo : Abbaye de La Coudre

Abbaye de La Coudre : au voleur ! 🕵️

Dans les années 1980, un petit malin s’infiltre dans la fromagerie des soeurs et dérobe la recette de leur fromage. Il va ensuite changer le nom du fromage pour évoquer le savoir-faire monastique. En plus, il le produit à l’échelle industrielle et le distribue tout près de l’abbaye !

Les ventes des soeurs chutent alors immédiatement… Aujourd’hui, le fromage dérobé passe toujours à la TV, dont on vous laisse deviner le nom… Histoire folle, non ?

Bref, en 1995, la situation financière est donc compliquée. Les soeurs de l’abbaye de La Coudre sont obligées de sous-traiter leur production fromagère, pour se concentrer sur l’affinage (la meilleure partie !). Ce qui est encore le cas à l’abbaye aujourd’hui !

Depuis 1995, les soeurs de l'abbaye de La Coudre se concentrent uniquement sur l'étape la plus délicate de leur fromage : l'affinage

Depuis 1995, les soeurs de l’abbaye de La Coudre se concentrent uniquement sur l’étape la plus délicate de leur fromage : l’affinage – Crédits Photo : Samuel Bigot

Abbaye de La Coudre : et aujourd’hui ? ⛪

Aujourd’hui, les 45 soeurs de l’abbaye Notre-Dame de la Coudre suivent toujours la règle de saint Benoît “prière et travail”. Elles prient ainsi 8 fois par jour (premier office à 4h !) et assurent leur subsistance par le travail manuel.

Elles se consacrent toujours à la partie la plus importante dans la création de leur fromage : son affinage dans les caves de l’abbaye. Et en plus des petites tâches quotidiennes (cuisine, ménage…), elles se sont aussi lancées dans le travail du cuir, et dans la confection de préparations pour entremets !

Une soeur de l'Abbaye Sainte-Marie de Boulaur avec les vaches laitières - Divine Box

Une soeur de l’abbaye de La Coudre prépare des entremets, aujourd’hui la source principale de revenus pour la communauté – Crédits Photo : Ouest-France

L’abbaye de La Coudre, c’est flan-tastique ! 🍮

L’autre activité phare des soeurs de La Coudre, ce sont les préparations pour flans, qu’elles élaborent depuis 1974 ! Aujourd’hui, c’est d’ailleurs leur principale source de revenus (environ 50% du total), et dans le paysage des produits monastiques, c’est un incontournable… Allez, on vous explique !

Dans leur atelier refait à neuf en 2013, elles fabriquent la poudre à partir d’ingrédients entièrement naturels, sans trace de vilains colorants ou conservateurs. Pas de la poudre de perlimpinpin donc !

La production se fait par semaine. En effet, chaque semaine, les soeurs planchent sur un parfum différent. Et il ne faut pas se tromper, car il faut respecter un certain ordre en fonction des arômes et de la couleur du fruit ! Et oui, les soeurs ne laissent rien au hasard.

Si sœur L. est en charge de toute la production depuis 1996 (avec l’aide plus récente de soeur M.), les deux se font aider d’environ 10 à 15 sœurs, pour assurer un véritable travail communautaire.

Tout ce beau monde tourne tout au long de l’année dans l’atelier, pour la confection ou la mise en sachet par exemple !

Avec l’entremet à la framboise vous pouvez réaliser une Panna Cotta à la framboise comme montré sur cette vidéo :

Le parfum qui connaît le plus de succès est celui de l’entremet à la vanille.

Mais les soeurs comptent aussi beaucoup sur leur diversification. En effet, beaucoup de parfum qu’elles proposent ne se trouvent pas dans le commerce !

Ainsi les soeurs commercialisent aujourd’hui 8 parfums : Vanille, Cacao, Café, Praliné, Citron et Framboise (présents dès le début), ainsi que Caramel et Pistache, plus récents ! Au total en 2020, cela représentait environ 57 tonnes de poudre. Pas mal, non ?

Depuis peu, elles produisent également de la crème pâtissière. Elles la confectionnent dans une sorte de bétonnière alimentaire spécialement aménagée, utilisée initialement pour produire les flans.

Mais elles ne la vendent que dans leur magasin, car elle est trop difficile à transporter ! Et oui, l’artisanat monastique est créatif !

Une soeur de l'abbaye de La Coudre nous présente ses préparations pour flans

Une soeur de l’abbaye de La Coudre nous présente ses préparations pour flans – Divine Box

Des soeurs créatives et dures à cuir(e) ! 👜

Pour compenser la chute des ventes de fromage, et en plus des préparations pour flans, les soeurs se sont aussi lancées dans la maroquinerie…

Tout est imaginable, mais voici quelques exemples de leurs produits phares:

  • les portefeuilles
  • des porte-chapelets
  • des couvertures de livres ou de liseuses
  • les custodes (petite boîte servant à apporter la communion aux personnes qui ne peuvent pas la recevoir à la messe)
  • des ceintures cisterciennes (uniquement pour les abbayes)
  • …et beaucoup d’autres réalisations à la demande !

C’est notamment soeur A. qui est la responsable de cette production assurée par elle et d’autres soeurs. Soeur A. s’occupait déjà des ceintures des soeurs de l’abbaye de la Coudre pour leur habit cistercien. Donc le cuir, elle connaît !

Une soeur de l’abbaye de la Coudre découpant le cuir – Abbaye de la Coudre

Les fondations de l’abbaye de La Coudre ☀️

Forte de son rayonnement et de sa grande communauté, l’abbaye de la Coudre a pu fonder de nombreuses autres abbayes au cours de son histoire !

C’est ainsi elle qui est à l’origine de l’abbaye d’Ubexy (en 1841), puis de Clairefontaine (en 1845). Mais aussi de Chambarand, de Belval (en 1893), de Campénéac (en 1953), d’Igny (en 1929), ou encore du Jassonneix (en 1981). L’abbaye enverra aussi plusieurs soeurs au Japon et au Cameroun ! Bref, beaucoup de belles histoires au compteur…

Les soeurs de l'abbaye de Belval préparent leur fromage, tradition héritée de l'abbaye de La Coudre, qui a fondé leur communauté

Les soeurs de l’abbaye de Belval préparent leur fromage. C’est une tradition héritée de l’abbaye de La Coudre, qui a fondé leur communauté – Divine Box

Avis clients sur les flans de l’abbaye de La Coudre

Voici 29 avis (note moyenne : 4,9/5) de vrais clients sur les préparations pour flans (8 parfums) de l’abbaye de La Coudre :

1-10 of 29 reviews
  1. Un must have : facile et super bon !

  2. J’aimerai en commander de nouveau !

  3. 5/5 merci !

  4. Parfait 👍

  5. Très bonne transaction. Délai respecté.
    Excellent produit.

  6. excellent

  7. Pas encore utilisé, mais je sais que cela va être parfait, j’ai vu un reportage sur une chaîne tv.

  8. Déjà offerts

  9. Très bien excellent

  10. Un grand merci pour le colis que j’ai bien reçu hier après-midi en très bon état.
    Délai bien respecté
    Très bonne journée

Acheter les préparations pour flans de l’abbaye de la Coudre

Les sœurs de l’abbaye Notre-Dame de la Coudre mettent un point d’honneur à élaborer leurs préparations pour flans à partir d’ingrédients entièrement naturels. Voici donc nos recommandations pour savoir où et comment (bien) trouver ces produits gourmets !

Points de vente

Où en acheter ? Vous pouvez trouver les préparations pour flans de l’abbaye de la Coudre dans les points de vente suivant :

  • Directement à l’adresse de la boutique de l’abbaye Notre-Dame de la Coudre : rue Saint-Benoît, 53000 Laval
  • Par téléphone au 07 68 23 89 16 ou sur internet, par exemple sur www.divinebox.fr (catégorie “abbaye de la Coudre boutique en ligne”)
  • Dans des boutiques de produits monastiques : Paris, Bordeaux, Lille, Rennes, Nantes, Lyon, Toulouse, Marseille

Quelques précautions

Les préparations pour flans de l’abbaye de la Coudre ont de plus en plus de succès mais leur production est restreinte selon les besoins des cisterciennes-trappistines. Voici donc quelques précautions à suivre pour votre futur achat !

La garantie du logo « Monastic »

Un conseil rapide avant d’acheter ces entremets : vérifiez bien qu’il y ait le logo “MONASTIC” sur chaque sachet. En effet, cette marque garantit trois choses :

  1. D’abord, que les entremets ont bien été élaborés dans l’enceinte du monastère
  2. Ensuite, qu’ils ont bien été réalisés sous la responsabilité des sœurs
  3. Enfin, qu’il y a bien eu « ouvraison substantielle », c’est-à-dire une réelle implication concrète de la communauté dans leur fabrication
Le logo "Monastic" garantit que le produit a bien été produit par les moines de l'abbaye – Divine Box

Le logo « Monastic » garantit que ces préparations pour flans ont bien été produites par les moniales dans leur abbaye de la Coudre © Divine Box

A quel prix acheter les préparations pour flans de l’abbaye de la Coudre ?

Chacun des huit parfums (vanille, citron, cacao, caramel au beurre salé, praliné noisette, pistache, café, framboise) existe en petit sachet de 45g et en gros sachet de 900g, et sont tous au même prix.

Voici nos recommandations en terme de prix, selon nos observations sur le marché (points de vente physique, et boutiques web) :

Prix Minimum Prix Maximum
Préparations pour flans (sachet de 45g) 1,90 € 2,50€
Préparations pour flans (sachet de 900g) 16,50€ 19,00€

 

ℹ️ Vous avez trouvé un prix en dehors de cette fourchette dans une boutique ?

  • si c’est moins : c’est peut-être une bonne surprise – ou peut-être justement une mauvaise ! Vérifiez donc bien la présence du logo « Monastic », la date de péremption, ou encore les frais de ports associés
  • si c’est plus : cherchez à comprendre pourquoi, cela paraît cher !

Acheter les préparations pour flans de l’abbaye de la Coudre directement chez Divine Box

Où trouver les entremets de la Coudre ? Chez Divine Box, on vous garantit de se fournir en direct à la boutique de l’abbaye de la Coudre, et au prix juste (sans négociation) ! Alors si vous hésitiez encore où acheter ces entremets gourmands, foncez chez Divine Box ! On vous les livre directement chez vous, à Paris ou ailleurs ! Cliquez ici pour acheter en ligne les produits de l’abbaye de La Coudre, ou bien laissez-vous tenter par notre sélection juste en dessous :

Les garanties Divine Box

En commandant chez Divine Box aujourd'hui, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • Expédition rapide : préparation de votre commande en 24h-48h maximum, et expédition dans la foulée !
  • Livraison offerte : dès 100€ de produits monastiques commandés, on vous offre la livaison. Plutôt sympa, non ?
  • Paiement sécurisé : tout est crypté de bout en bout, et personne n’a accès à vos coordonnées bancaires.
  • Service client : papotons quand vous voulez par mail à onvousecoute@divinebox.fr, ou au 07 68 23 89 16 !

Par ailleurs, nous nous fournissons auprès des abbayes :

  • En direct : nous sommes en lien direct avec les abbayes, et allons régulièrement sur place.
  • Au prix juste : les abbayes fixent elles-mêmes leur prix de vente, sans négociation de notre part.

Alors, on se lance ? 😇

5/5 - (3318 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire