Sommaire [Afficher]
- 1. Bières de l’abbaye de Spencer : tout commence en l’an 2000 🔧
- 2. Une salve d’applaudissements pour les bières de l’abbaye de Spencer👏
- 3. La toute première brasserie trappiste américaine du monde 🍺
- 4. À l’abbaye de Spencer, on ne joue pas avec le feu 🔥
- 5. Bières de l’abbaye de Spencer : un logo aux couleurs de l’église abbatiale ⛪
- 6. Les bières de l’abbaye de Spencer, des bières trappistes uniques au monde 🍻
- 7. Arrêt de la production en 2022 😞
Les moines trappistes de l’abbaye Saint-Joseph de Spencer, dans le Massachusetts, ont lancé en 2013 toute une ribambelle de bières trappistes. C’étaient à l’époque les premières et uniques bières trappistes américaines, alors très rares en Europe !
Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les bières de l’abbaye de Spencer, c’est parti !
J’achète les bières de l’abbaye de Spencer
Les bières de l’abbaye de Spencer, brassées par les moines eux-mêmes — Crédit Photo : Abbaye de Spencer
Bières de l’abbaye de Spencer : tout commence en l’an 2000 🔧
Nous sommes en l’an 2000. L’année 2000, c’est une date spéciale pour l’abbaye de Spencer :
- C’est le 175e anniversaire de la communauté
- Le 50e anniversaire de l’arrivée à Spencer
- Le 25e anniversaire de la consécration de l’église abbatiale
À cette occasion, un petit tour d’horizon des activités économiques de l’abbaye s’impose. Et les moines constatent alors que la situation n’est pas rose. En effet, au début des années 2000, le contexte économique de l’abbaye a évolué : l’atelier de vêtements liturgiques et celui de confitures, ouverts depuis 1950, ne suffisent plus à couvrir les besoins financiers de la communauté…
Il faut donc trouver une alternative économique. Mais dans quelle nouvelle activité se lancer ? Frère Brian pense alors déjà à brasser de la bière. En effet, selon lui cela s’inscrit parfaitement dans l’histoire de la communauté, puisque celle-ci brassait déjà de la bière pour sa consommation personnelle en 1857, grâce à l’arrivée des moines de l’abbaye de Westvleteren ! Mais il est alors seul à croire en son idée…
Les moines ont brassé les bières de l’abbaye de Spencer pour subvenir à leurs besoins. Leur toute première bière, la Spencer Trappist Ale, était au départ uniquement destinée au réfectoire des moines – Crédit Photo : Abbaye de Spencer
Une salve d’applaudissements pour les bières de l’abbaye de Spencer👏
Après avoir convaincu frère Isaac, qui deviendra par la suite le directeur de la brasserie, frère Brian et Isaac partent tout deux pour quelques voyages à Boston en 2008 et Brooklyn en 2009, puis enchaînent quelques essais de brassage, sous l’oeil sceptique de leur abbé…
Ils finissent par convaincre les supérieurs de l’abbaye et leurs conseillers externes grâce à… une bière de Noël ! Brassée avec amour et emballée avec soin, le comité est conquis, et les deux frères partent alors en Belgique et aux Pays-Bas visiter les brasseries trappistes pour préciser leur projet. L’abbé de Scourmont (dont l’abbaye brasse les célèbres bières de Chimay) appelle même en personne le père abbé de l’abbaye de Spencer pour soutenir la démarche !
L’heure du vote en communauté a sonné. Résultats : 85% des moines sont favorables à lancer la brasserie ! Jamais auparavant une décision communautaire n’avait emporté un vote aussi enthousiaste. « Après le vote, il y a eu des applaudissements… » se souvient frère Isaac avec émotion.
Ci-dessus, un moine de l’abbaye de Spencer vérifie le brassage de ses bières – Crédit Photo : Abbaye de Spencer
La toute première brasserie trappiste américaine du monde 🍺
Et hop, en 2013, l’abbaye de Spencer lance sa brasserie. Elle devient ainsi la première brasserie trappiste américaine, car auparavant les brasseries trappistes ne se trouvaient qu’en Europe (surtout en Belgique et aux Pays-Bas) ! Pendant l’aménagement, frère William et frère Jonah sont envoyés pendant six mois à Chimay pour apprendre le métier de brasseur.
Dès la même année, les premiers brassins sortent, et les moines de l’abbaye de Spencer décident d’exploiter eux-mêmes des champs d’orge, pour développer plus tard leur propre malt trappiste. En attendant, les moines se fournissent auprès d’un petit producteur local situé tout près de l’abbaye !
Ci-dessus, un moine bichonne ses plants d’orge, en vue de leur exploitation pour brasser les bières de l’abbaye de Spencer — Crédit Photo : Abbaye de Spencer
À l’abbaye de Spencer, on ne joue pas avec le feu 🔥
En souvenir des incendies dont la communauté a souffert en 1892, 1896 et 1950, et qui ont contraints à chaque fois les moines à l’exil et à reconstruire une nouvelle abbaye, la brasserie de l’abbaye de Spencer est couverte d’extincteurs automatiques ! « Ici, les moines sont des spécialistes du feu » plaisantent-ils entre eux…
Bières de l’abbaye de Spencer : un logo aux couleurs de l’église abbatiale ⛪
En effet, le logo des bouteilles de bières trappistes de l’abbaye de Spencer a été taillé sur mesure pour les moines :
- Sa typographie est unique, car elle reprend celle qui a été gravée par le frère David Holly sur l’autel de l’église, lors de la fondation de l’abbaye en 1950.
- Et le clocher qui est représenté est bien sûr celui de l’église !
Ci dessus, le logo des bières de l’abbaye de Spencer — Divine Box
Les bières de l’abbaye de Spencer, des bières trappistes uniques au monde 🍻
La brasserie de l’abbaye de Spencer ne s’est lancée qu’en 2013, mais elle a compte plus d’une dizaine de bières à son actif ! Petit tour d’horizon de ces pépites uniques au monde :
- La Spencer Trappist Ale, robe blonde, 6,5% (vol.), avec des arômes de miel, caramel, banane, abricot et papaye ! Elle est la toute première bière trappiste américaine au monde ! Au départ, elle était destinée uniquement pour la consommation des moines au réfectoire.
- La Spencer India Pale Ale, robe blonde, 7,2% (vol.), avec des arômes d’orange, pamplemousse, fleurs et malt ! Elle est la toute première et unique bière trappiste IPA !
- La Spencer Imperial Stout, robe noire, 8,7% (vol.), avec des arômes de fruits noirs, café, chocolat et caramel ! Elle est la toute première et seule bière trappiste noire !
- La Spencer Monk’s Reserve Ale, robe brune foncée, 20,2% (vol.), avec des arômes de fruits noirs, chocolat, caramel et café ! Elle est la toute première et unique bière trappiste Quadrupel américaine !
- La Spencer Holiday Ale, robe brune foncée, 9% (vol.), avec des arômes de cannelle, clou de girofle, fruits rouges, prune, figue, cerise et caramel ! Elle est brassée exclusivement pour les fêtes, comme les bières belges « spécial Noël » !
- La Spencer Grapefruit IPA, robe rubis, 6,5% (vol.), avec des arômes de pamplemousse et citron
- La Spencer Peach Season, robe ambrée, 4,3% (vol.), avec des arômes de pêche, poivre, épices
- La Spencer Premium Pilsner, robe blonde, 4,7% (vol.), avec des arômes de fleurs, chèvrefeuille, herbe, agrumes et citron
- La Spencer Vienna Lager, robe ambrée, 5,5% (vol.), avec des arômes de miel, poires et prunes
Les deux bières suivantes n’ont apparemment plus été brassées depuis mi-2019 :
- La Spencer Feierabendbier, robe blonde, 4,7% (vol.), avec des arômes de brioche, d’agrumes et de miel ! Elle est la toute première et unique bière trappiste « de soif » et non « de dégustation », c’est-à-dire de style Pilsner. Elle n’est pas encore distribuée en France…
- La Spencer Festive Lager, robe ambrée, 7,5% (vol.), avec des arômes de caramel, brioche grillée, banane et épices ! Elle fut créée spécialement pour la célèbre Oktoberfest allemande, mais réservée… aux américains ! En effet elle n’est pas encore distribuée en Europe…
À ce jour, les bières de l’abbaye de Spencer sont déjà une petite dizaine ! – Crédits Photo : @juanmi5s (Instagram)
Arrêt de la production en 2022 😞
Au milieu de l’année 2022, après neuf ans de brassage, les moines trappistes de Spencer ont finalement décidé d’arrêter leur production de bières trappistes… En effet, la concurrence folle du marché américain ne leur a pas permis d’être rentable, malgré le fort engouement pour cette nouvelle brasserie trappiste ! Cliquez ici pour retrouver les bières de l’abbaye de Spencer, qui ne sont donc plus en stock !
Et pour faire travailler votre mémoire, voici une petite vidéo sur l’abbaye de Spencer :