abbatiale - Abbaye de Mont des Cats - Divine Box

Connaissez-vous l’abbaye du Mont des Cats ? Cette abbaye a beau être assez récente dans le paysage monastique (elle date du XIXe), elle n’en a pas moins connu quelques aventures ! Savez-vous qu’elle possède une fromagerie ? Savez-vous qu’elle propose aussi à ce jour l’unique bière trappiste française ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette abbaye et sur sa mythique bière en 3 mn top chrono !

C’est parti !

J’achète la bière Mont des Cats

 

Ci-dessus, la très belle abbaye du Mont des Cats, qui fut fondée en 1826 - Crédits photos : (Tripadvisor)

Ci-dessus, la très belle abbaye du Mont des Cats, qui fut fondée en 1826 – Crédits photos : (Tripadvisor)

L’abbaye du Mont des Cats sauvée par les villageois ⛪

Fondée en 1826, et érigée en abbaye en 1846, l’abbaye du Mont des Cats vit surtout au début grâce à sa fromagerie et à son agriculture.

À la fin du XIXe siècle, les lois anticléricales françaises menacent l’abbaye du Mont des Cats. Mais lorsque le gouvernement français arrive sur place pour expulser les moines, il se retrouve face à plus de six cents villageois, répartis dans toute l’abbaye.

Ne s’attendant pas à une résistance aussi farouche, le gouvernement finit donc par céder, et reconnaît la légitimité de l’abbaye. Mais officiellement, on ne trouve pas mention de ce rapport de force. Si les moines restent, c’est grâce à leurs « réalisations dans le domaine de l’agriculture et de production de fromages » qui profitent au patrimoine français.

Serait-ce un tour de passe-passe du gouvernement ? On ne le saura probablement jamais, mais une chose est sûre : pour les moines, c’est opération réussie !

 

La bière Mont des Cats est brassée depuis 2011
 - Crédits photos : (Instagram)

La bière Mont des Cats est brassée depuis 2011
 – Crédits photos : (Instagram)

La bière Mont des Cats, un signe de charité trappiste 🙏

La bière trappiste Mont des Cats est brassée pour subvenir aux besoins de l’abbaye. Mais l’abbaye n’a pas le matériel ni la main d’œuvre nécessaires, ayant déjà beaucoup à faire à la fromagerie.

C’est pourquoi l’abbaye trappiste de Notre-Dame de Scourmont en Belgique (qui produit les célèbres bières de Chimay, comme la Chimay Dorée) a accepté avec enthousiasme de la brasser pour l’abbaye du Mont des Cats !

L’entraide trappiste : c’est beau, non ?

 

L'abbaye de Scourmont située en Belgique
 et qui aide l'abbaye du Mont des Cats - Divine Box

L’abbaye de Scourmont située en Belgique
 et qui aide l’abbaye du Mont des Cats – Divine Box

La Mont des Cats, une bière trappiste sans logo 🍺

Pour décrocher le fameux logo « Authentic Trappist Product » et entrer dans le club très fermé des « bières trappistes », trois critères sont nécessaires : tout d’abord que la bière soit brassée au sein de l’abbaye, ensuite que la bière soit brassée par les moines ou sous leur contrôle, et enfin que les revenus soient reversés à l’abbaye, à la communauté, et à des œuvres sociales en cas de surplus.

En théorie, la bière Mont des Cats fait donc un sans-faute : elle est brassée sous le contrôle des moines de l’abbaye de Scourmont en Belgique, dans une abbaye trappiste et ses revenus sont reversés à l’abbaye du Mont des Cats en France.

Mais en pratique, puisqu’elle n’est pas brassée sur place (dans l’abbaye du Mont des Cats), elle n’a pas le droit d’arborer le précieux logo ! 
Mais les moines le savent et n’ont même pas demandé le logo pour leur bière : elle est « trappiste » mais sans logo, c’est déjà bien assez !

 

La bière trappiste Mont des Cats révèle une robe ambrée et une mousse blanc cassée - Crédits photos : (Instagram)

La bière trappiste Mont des Cats révèle une robe ambrée et une mousse blanc cassée – Crédits photos : (Instagram)

Après la brasserie, la fromagerie du Mont des Cats 🧀

Selon les archives de l’abbaye, une fromagerie a vu le jour un an seulement après la brasserie, en 1848. Les abbayes débutent souvent avec peu de ressources, la solution est alors de produire avec ce que l’on a.

En l’occurence, l’abbaye possède d’anciennes fermes au moment de son installation en 1826. Ces fermes, avec leur troupeau, permettent une production de lait suffisante pour fabriquer le fameux fromage ! Une production qui va s’arrêter net en 1914 quand la guerre arrive. Coup dur !

C’est seulement après les épreuves des deux guerres mondiales que les frères reprennent la production, mais cette fois, avec le lait des fermes alentours. Plus récemment, les moines ont rénové toute leur fromagerie afin d’assurer un salage et un affinage conformes aux nouvelles règlementations.

Aujourd’hui, les frères proposent un fromage trappiste traditionnel mais également, depuis peu, un fromage affiné à la bière Mont des Cats ! Ce drôle de fromage est trempé dans leur bière pendant 48h ! Ce mélange original délivre un arôme tout à fait unique qui charme les papilles. Miammm !

 

La fromagerie de l'abbaye du Mont des Cats qui fabrique le nouveau fromage affiné à la bière - Crédits photos : Abbaye du Mont des Cats

La fromagerie de l’abbaye du Mont des Cats qui fabrique le nouveau fromage affiné à la bière – Crédits photos : Abbaye du Mont des Cats

Et pour découvrir la bière Mont des Cats ? 🍺

La bière trappiste Mont des Cats présente au nez des saveurs de caramel et d’orange. Au palais, de belles notes de caramel, de pain grillé et de fruits noirs se dégagent. A savourer entre 6°C et 8°C, donc plutôt fraîche ! Et pour la commander c’est juste ici 👇

 

Et hop, l’abbaye du Mont des Cats en vidéo ça donne ça :

https://www.youtube.com/watch?v=9SVLvJZp9HM

 

La Mont des Cats : quand un village sauve une abbaye !
Note moyenne : 4.8 (13 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.