Sommaire [Afficher]
- 1. Tout commence en Grèce 🇬🇷
- 2. Une règle à la “Sainte Montagne” ⛰️
- 3. La naissance du monastère d’Ormylia 💥
- 4. La fondation Ormylia 🏠
- 5. Et aujourd’hui, au monastère d’Ormylia ? ⛪
- 6. Comme une mère 👩🍼
- 7. Des offices solaires ☀️
- 8. L’oliveraie d’Ormylia 🫒
- 9. Un artisanat monastique bien développé 🙌
- 10. Découvrir les bons produits du monastère d’Ormylia 👇
Situé au nord de la Grèce, dans la péninsule de Chalcidique, le monastère de l’Annonciation d’Ormylia est un monastère orthodoxe fondé en 1974 par le monastère de Simonos Petra. Il regroupe la plus grande communauté de sœurs du pays avec 120 moniales !
Dans cet article, Divine Box vous emmène découvrir ce monastère d’Ormylia : son histoire, sa vie actuelle, et son artisanat. C’est parti !
J’achète les produits du monastère d’Ormylia
Tout commence en Grèce 🇬🇷
Allez hop, on vous emmène en Grèce, sur la presque’île du mont Athos, qui culmine à 2033 mètres !
Pendant plusieurs siècles, cette terre idyllique était alors occupée par quelques ermites et bergers. Mais tout a changé en 963, lorsqu’arrive la première communauté de moines orthodoxes sur place ! Jusqu’au XIIIe et XIVe siècle, ils connaissent un incroyable essor, marqué par un grand nombre de vocations.
Aujourd’hui l’île est d’ailleurs reconnue officiellement par l’Union Européenne comme « République Monastique » ! Amusant, non ?
Vue aérienne du monastère de Simonos Petra, qui est à l’origine du Monastère d’Ormylia © Monastère d’Ormylia
Une règle à la “Sainte Montagne” ⛰️
Dans la « Sainte Montagne » du Mont Athos (c’est son surnom), on trouve aujourd’hui vingt communautés, qui regroupent environ 2000 moines !
Parmi eux, se trouvent notamment les frères de Simonos Petra, un monastère fondé au XIIIe siècle par saint Simon le Myroblyte.
À Simonos Petra, en 1973, les moines choisissent alors le père Aimilianos comme higoumène (nom donné au supérieur monastique chez les orthodoxes).
Ni une ni deux, il décide d’écrire une règle de vie, en accord avec les préceptes de saint Basile, qui servira notamment pour la fondation d’une communauté féminine proche de l’île…
La naissance du monastère d’Ormylia 💥
Et c’est ainsi que va naître en 1975 le monastère d’Ormylia : avec une règle, et un monastère ! Les moines de Simonos-Petra cèdent en effet aux (futures) sœurs d’Ormylia une vieille ferme située à 90 kilomètres de là !
Les voilà donc à l’écart de tout ! Ce qui, loin de leur déplaire, leur offre un cadre parfait pour une vie monastique sereine ! Mais pas de temps à perdre, car les moniales se lancent dans des travaux qui dureront 15 ans.
Tout est à refaire, et pour cela, les sœurs veillent à conserver une architecture semblable à celle des monastères grecs traditionnels du Mont Athos !
Communauté des sœurs du monastère d’Ormylia © Monastère d’Ormylia
La fondation Ormylia 🏠
Rapidement, en 1982 pour être précis, les sœurs du monastère d’Ormylia créent la fondation Ormylia, avec le désir de fournir des soins médicaux préventifs et de participer à la lutte contre le cancer.
Leur objectif ? Offrir 7000 dépistages à des femmes défavorisées par an pendant les cinq premières années.
En 2006 l’Etat grec, reconnaissant de cette contribution sociale, désigne même la fondation comme étant une personne morale de droit privé, ce qui la place sous la tutelle de plusieurs ministres en lui assurant ainsi une pérennité ! Génial !
Et aujourd’hui, au monastère d’Ormylia ? ⛪
Aujourd’hui le monastère d’Ormylia compte 120 moniales. Il s’agit donc du plus grand couvent de femmes de Grèce ! Elles sont issues des quatre coins du monde : Liban, Angleterre, Australie, Syrie, Allemagne, France et bien sûr Grèce !
Suivant les principes de saint Basile de Césarée, reconnu docteur de l’église par le pape Pie V (IVe siècle), et la règle du père Aimilianos, elles partagent par conséquent leurs journées entre la prière et le travail manuel, et confectionnent notamment des objets religieux et des produits cosmétiques !
Les sœurs du monastère d’Ormylia sont très proches de la Nature et des animaux © Monastère d’Ormylia
Comme une mère 👩🍼
Contrairement aux moniales catholiques occidentales qui suivent souvent la règle de saint Benoît (avec les offices des heures), les sœurs du monastère de l’Annonciation d’Ormylia ont un rythme de vie plus flexible grâce aux aménagements des offices et sont ainsi plus disponibles pour venir en aide aux plus démunis.
En 2013 par exemple, les monastères de Simonos Petra et d’Ormylia aident ainsi un jeune monastère de moniales d’Alep, forcées de quitter la Syrie à cause de la guerre. Concrètement, ils facilitent leur arrivée et leur installation en Grèce près de la ville de Véria !
Des offices solaires ☀️
Selon la « règle » de saint Basile, les horaires des prières varient en fonction des saisons. En effet, le premier « office » commence, quelque soit le moment de l’année, trois heures avant le lever du soleil ! Et il peut durer entre 2h30 et 4h selon les solennités !
Heureusement, au monastère d’Ormylia, les offices sont très soignés, et sont notamment chantés en chœur nombreux (au moins 40 moniales !). Un quotidien exigeant donc, mais qui est facilité, en été notamment, grâce au rythme plus lent de l’horloge naturelle qu’est le soleil…
Récolte de fruits au monastère d’Ormylia © Monastère d’Ormylia
L’oliveraie d’Ormylia 🫒
Le travail agricole des sœurs d’Ormylia représente une grande part de leur travail monastique et leur point fort est l’oliveraie !
En septembre et novembre, lorsque les olives sont mûres, toute la fraternité monastique abandonne le reste des sermons et se livre à la récolte des olives.
Toutes leurs olives sont en effet récoltées à la main et ensuite transformées selon la manière traditionnelle grecque. Par exemple, les olives noires mûres sont placées dans des cuves à palettes entre des couches de gros sel marin jusqu’à ce qu’elles soient bien égouttées et durcissent. On y ajoute des herbes et de l’huile d’olive extra vierge pour les conserver et leur donner du goût. Pour les olives vertes, après avoir baigné dans un bain de saumure, elles sont ensuite trempées dans de l’eau de mer froide ! Ainsi, on garde toutes les propriétés olfactives et gustatives. Miam !
Et quand les olives ne sont pas pour l’apéro, direction les bouteilles, pour une bonne huile d’olive !
Récolte des olives au monastère d’Ormylia© Monastère d’Ormylia
Un artisanat monastique bien développé 🙌
Le paysage de l’artisanat monastique des sœurs d’Ormylia est très vaste ! Bien sûr on y retrouve l’oliveraie avec ses olives et son huile.
Mais leur verger produit également une grande quantité de fruits. Tandis qu’une partie est utilisée pour la composition de supers confitures, l’autre est dirigée vers leur atelier de liqueurs : limoncello, alcool de noix, alcool de cerise, ou encore alcool de grenadier. On trouve de tout au monastère d’Ormylia !
Un petit rucher leur fournit aussi du miel de pins et du miel de fleurs !
Mais les sœurs ne travaillent pas uniquement en extérieur, car elles ont aussi des ateliers au sein du monastère. Par exemple, les soeurs :
- “écrivent” des icônes
- cousent, tissent et brodent (des vêtements sacerdotaux, notamment !)
- sculptent
- confectionnent des mosaïques
- produisent des savons et autres baumes parfumés
… pas mal, non ?
Découvrir les bons produits du monastère d’Ormylia 👇
Cliquez ici pour découvrir les produits du monastère d’Ormylia ! Sinon, voici une petite sélection :