Élixir végétal de la Grande Chartreuse vertus - Divine Box

L’élixir végétal de la Grande Chartreuse est un « élixir de longue vie » préparé par les moines du monastère de la Grande Chartreuse, près de Grenoble, depuis 1737. La recette de cette liqueur composée de 130 plantes se base sur une formule secrète, retrouvée sur un recueil de 1605, dont personne ne connaît l’origine. Et les frères ont mis 132 ans à la déchiffrer !

Ce mystérieux breuvage fut très rapidement réputé dans la région pour ses vertus et ses bienfaits, et sa renommée n’a depuis cessé de grandir, dépassant aujourd’hui largement la France et l’Europe. Mais quelles vertus l’élixir végétal de la Grande Chartreuse apporte-t-il vraiment à la santé ? Quelle est sa composition ? Et quelle est sa posologie ? En grog ou en tisane ? Aujourd’hui, on répond le plus précisément à ces questions !

J’achète l’élixir végétal de la Grande Chartreuse

 

Le monastère de la Grande Chartreuse, où les moines produisent l’élixir végétal de la Grande Chartreuse depuis 400 ans, dans les Alpes près de Grenoble

Le monastère de la Grande Chartreuse, où les moines produisent l’élixir végétal de la Grande Chartreuse depuis 400 ans, dans les Alpes près de Grenoble – Divine Box

Une liste de vertus difficile à établir à cause d’une composition bien cachée

Les propriétés et les vertus de l’élixir végétal de la Grande Chartreuse découlent de la grande diversité des plantes qui entrent dans sa composition, et de la complexité de leur mélange. Mais on ne connaît pas la liste des plantes qui entrent dans la composition de l’élixir végétal de la Grande Chartreuse !

En effet, la formule de la recette, qui date de 1605, est conservée secrètement par les moines dans un coffre, caché au sein de leur monastère. Et ils ne sont seulement que deux moines à y avoir accès.

On sait simplement que 130 plantes entrent dans sa composition, et que ces plantes proviennent pour un tiers de la région entourant le monastère. On sait aussi que ces 130 plantes médicinales n’étaient pas loin d’englober toutes les plantes médicinales connues alors à l’époque pour leurs bienfaits !

Puisqu’il est impossible de connaître la composition des plantes de l’élixir végétal de la Grande Chartreuse, il est donc malheureusement impossible d’établir une liste complète et précise de vertus et bienfaits associés à chaque plante.

Mais Dom Benoît, l’actuel procureur du monastère et maître de chai, (l’un des deux seuls moines à connaître la recette), se veut consolant : « Étant donné le nombre de plantes, on dit qu’il y en a toujours une qui va vous faire du bien. Mais les proportions sont telles qu’aucune ne peut vous faire du mal ! »

Reproduction d’un moine chartreux en pleine distillation de l’élixir végétal de la Chartreuse

Que sait-on des vertus de l’élixir végétal de la Grande Chartreuse d’après les archives ?

En remontant un peu dans le temps, on sait qu’au XIXe siècle, selon la Revue d’Histoire de la Pharmacie, que l’élixir végétal de la Grande Chartreuse était utilisé pour ses bienfaits comme :

  • Un digestif
  • Un vermifuge
  • Un vulnéraire
  • En cas de syncope
  • Contre l’asphyxie
  • Contre l’épilepsie
  • Contre les fièvres
  • Contre la typhoïde
  • Contre le choléra
  • Contre la chlorose

De même, un encart commercial de 1929 stipule également que grâce à sa composition et à ses vertus, l’élixir végétal de la Grande Chartreuse est : « souverain contre les indigestions, maux d’estomac, syncopes, influenza, choléra et mal de mer. »

Et aujourd’hui ? Afin de garder tout le mystère de sa fabrication et de sa recette, l’élixir végétal de la Grande Chartreuse indique sobrement que les 130 plantes médicinales naturelles qui entrent dans sa composition en font « un digestif et un tonic très efficace. » En particulier au sujet des rhumes : rien n’a été établi. Même si cela ne peut pas faire de mal (à petite dose!), aucune étude médicale n’a prouvé l’efficacité de l’élixir de la Chartreuse contre le rhume.

 

Cet encart de 1929 présente l'élixir végétal de la Grande Chartreuse, souverain contre « les indigestions, maux d'estomac, syncopes, influenza, choléra et mal de mer »

Cet encart de 1929 présente l’élixir végétal de la Grande Chartreuse, souverain contre « les indigestions, maux d’estomac, syncopes, influenza, choléra et mal de mer » –  Crédit Photo : Delachartreuse

Elixir végétal de la Grande Chartreuse : quels arômes ?

En bouche, l’élixir végétal de la Grande Chartreuse dévoile les arômes suivantes :

  • Angélique
  • Eucalyptus
  • Réglisse
  • Feuilles de tabac
  • Herbe fraîche
  • Menthe

 

L’élixir végétal de la Grande Chartreuse dégage notamment des arômes de menthe et d’herbe fraîche, et peut se déguster en y versant quelques gouttes sur un morceau de sucre

L’élixir végétal de la Grande Chartreuse dégage notamment des arômes de menthe et d’herbe fraîche, et peut se déguster en y versant quelques gouttes sur un morceau de sucre – Divine Box

Elixir végétal de la Grande Chartreuse : quelle posologie / quel dosage ?

Pour profiter pleinement des bienfaits et des arômes de l’élixir végétal de la Chartreuse, voici les recommandations officielles :

  • quantité / dosage : 1/2 cuillère à café, à verser :
      • sur un morceau de sucre ou une meringue
      • dans une tasse d’eau chaude
      • dans un peu d’eau sucrée
      • dans une infusion ou un grog
  • rythme : 1 à 3 fois par jour
  • température de dégustation : entre 14° et 16° C (si vous le prenez « sec »)
L’élixir végétal de la Grande Chartreuse est produit depuis 1737 par les moines de la Grande Chartreuse

L’élixir végétal de la Grande Chartreuse est produit depuis 1737 par les moines de la Grande Chartreuse – © Zeppelin – Tous droits réservés

Comment ouvrir l’élixir végétal de la Grande Chartreuse ?

Héhé c’est tout simple, voici comment ouvrir l’élixir végétal de la Chartreuse :

  1. Décollez complètement l’étiquette collante verte qui entoure l’étui en bois
  2. Soulevez le capuchon de l’étui en bois, pour sortir le flacon d’élixir
  3. Dévissez le bouchon du flacon, et en avant !

Pour la petite histoire, l’élixir végétal de la Grande Chartreuse est conservé dans cet étui en bois pour protéger la liqueur de la lumière du jour !

Où acheter l’élixir végétal de la Grande Chartreuse ?

Où trouver l’élixir végétal de la Grande Chartreuse ? Attention à ne pas vous faire avoir par les quelques copies ou contre-façons qui circulent… Voici nos recommandations pour acheter de l’élixir végétal de la Grande Chartreuse :

Les lieux où trouver de l’élixir végétal de la Grande Chartreuse

  • Directement sur place à la Grande Chartreuse : 10 Bd Edgar-Kofler – 38500 VOIRON (04 76 05 81 77)
  • Sur internet, par exemple sur www.divinebox.fr
  • Dans des boutiques de produits monastiques (Paris, Bordeaux, Lille, Rennes, Nantes, Lyon, Toulouse, Marseille)

Les garanties Divine Box

En commandant chez Divine Box aujourd'hui, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • Expédition rapide : préparation de votre commande en 24h-48h maximum, et expédition dans la foulée !
  • Livraison offerte : dès 80€ de produits monastiques commandés, on vous offre la livaison. Plutôt sympa, non ?
  • Paiement sécurisé : tout est crypté de bout en bout, et personne n’a accès à vos coordonnées bancaires.
  • Service client : papotons quand vous voulez par mail à onvousecoute@divinebox.fr, ou au 07 52 62 11 46 !

Par ailleurs, nous nous fournissons auprès des abbayes :

  • En direct : nous sommes en lien direct avec les abbayes, et allons régulièrement sur place.
  • Au prix juste : les abbayes fixent elles-mêmes leur prix de vente, sans négociation de notre part.

Alors, on se lance ? 😇

Élixir végétal - Monastère de la Grande Chartreuse - Divine BoxElixir Végétal - Monastère de la Grande Chartreuse - Divine Box

Élixir végétal – Monastère de la Grande Chartreuse

14,90

L’élixir végétal du monastère de la Grande Chartreuse, fabriqué depuis 1737 par les Pères Chartreux, est la recette mythique qui a donné naissance aux célèbres Chartreuses jaune et verte ! C’est en suivant les instructions que leur donna le Maréchal d’Estrées en 1605, que les Pères du monastère de la Grande Chartreuse fabriquent pour vous cet incroyable élixir. Sa recette naturelle contient 130 plantes médicinales, d’abord macérées dans un alcool de raisin, puis distillées. Aucun additif ni colorant artificiel n’entre en jeu dans sa composition. Tonique, parfois réputé comme vermifuge et très efficace, cet élixir végétal se consomme généralement sur un morceau de sucre, dans une infusion, ou dans de l’eau sucrée en cas de malaise, de rhume ou d’indisposition. Et la divine astuce ? Quelques gouttes sur une meringue ! Vous nous en direz des nouvelles, ça requinque ! 😇

14,90

En stock

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires