Chartreuse Jaune - Monastère de la Grande Chartreuse - Divine Box

La Chartreuse Jaune est une liqueur aux 130 plantes élaborée par les Pères Chartreux depuis 1840. Avec ses notes de miel, d’agrumes et d’épices et son taux d’alcool de 43%, elle a su se faire une place de choix parmi les liqueurs fines ! On raconte par exemple que la reine Elizabeth II aimait déguster cette liqueur avec des bulles…

Mais pour apprécier la Chartreuse Jaune, il faut en connaître tous les mystères… Est-ce votre cas ? Savez-vous comment la déguster ? Quelle est son histoire ? Comment est-elle fabriquée ? Où et à quel prix l’acheter ?

Allez, embarquez, on vous dit tout ça dans cet article 💛

J’achète de la Chartreuse Jaune

Comment déguster la Chartreuse Jaune ?

Si vous vous demandez “comment boire la Chartreuse Jaune ?”, alors vous êtes au bon endroit, c’est tout l’objet de cette partie !

En digestif

Avec ses 43% de degré d’alcool, la liqueur se déguste d’abord et avant tout en digestif, “sec” ! Elle est plus douce et sucrée que la Chartreuse Verte, ce qui plaît bien à de nombreux amateurs…

Mais avant de déguster la Chartreuse Jaune en digestif, il vous faut préparer trois choses :

  • de la Chartreuse Jaune (bien vu, Sherlock)
  • de la Chartreuse Jaune à la bonne température, c’est-à-dire entre fraîche (entre 11°C et 13°C) et très fraîche (avec des glaçons)
  • un verre à liqueur (si possible un verre Chartreuse), dont la forme est spécialement prévue pour cela

Maintenant, passons aux choses sérieuses. Comment boire Chartreuse Jaune ? Voici notre guide de dégustation :

  • d’abord à l’oeil : une belle robe d’une couleur jaune intense (liée au safran, un colorant naturel)
  • ensuite au nez : des senteurs d’agrumes, d’anis, de curcuma et de miel
  • enfin le goût en bouche : notes de miel et d’épices
Un verre de chartreuse et quelques glaçons - voilà comment bien déguster la © Chartreuse Diffusion

Un verre de chartreuse et quelques glaçons – voilà comment bien déguster la Chartreuse Jaune @ Chartreuse Diffusion

En cocktail

La Chartreuse Jaune est aussi une liqueur qui s’adapte à de nombreux et délicieux cocktails. Voici notre top 3 des cocktails à base de Chartreuse Jaune les plus connus et les plus simples à réaliser :

  1. L’Alaska : 2cL de Chartreuse Jaune, 4cL de Gin
  2. L’Arc-en-ciel : 2cL de grenadine, 2cL d’anisette, 2cL de crème de menthe, 2cL de Chartreuse Jaune
  3. Le Tip Top à la Chartreuse Jaune : le jus d’1/2 citron, 3cL de Chartreuse Jaune, 3cL de Chartreuse Verte, 6 glaçons, 10cL de Schweppes

Mais il y en a plein d’autres ! Comme l’Épiscopal, le Fulgent, le Chartreuse Punch, ou encore la Chartreuse Colada. Mais le mieux (conseil d’ami) serait de cliquer ici pour découvrir tous nos cocktails Chartreuse Jaune (plus de 25 recettes !)

 

Le tip-top, cocktail à base de Chartreuse Jaune, pétillant et bien désaltérant ! © Elle

Le tip-top, cocktail à base de Chartreuse Jaune, pétillant et bien désaltérant © Elle

En cuisine

Eh oui ! Avec sa belle complexité aromatique, la liqueur peut aussi s’utiliser en cuisine pour préparer et relever de bons petits plats !

Certains aiment à utiliser la Chartreuse Jaune comme un aromate ou un condiment de grande qualité pour parfumer le chocolat, les crêpes, les sorbets et crèmes glacées, et également les plats de volaille ou de poisson !

D’autres préfèrent carrément cuisiner la Chartreuse Jaune en l’intégrant à des recettes ! On peut penser aux fameuses pommes caramélisées à la Chartreuse Jaune, au soufflé glacé à la Chartreuse Jaune, ou encore aux macarons à la Chartreuse Jaune etc… Mais de toutes les recettes, celle qu’on vous recommande le plus est la recette du Baba à la Chartreuse Jaune, détaillée ci-dessous. Un véritable délice !

Voici la recette du Baba à la Chartreuse Jaune :

Ingrédients pour la pâte :

  • 200g de farine
  • 6g de sel
  • 20g de sucre
  • 10g de levure fraîche
  • 2 œufs entiers
  • 60g de beurre
  • 10 cL d’eau

Préparation pour la pâte :

  • Dans un saladier, ajoutez l’eau et la levure, puis la farine, le sel, le sucre, et les œufs
  • Puis mélangez jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol, et réservez la pâte pendant 1h
  • Ensuite, écrasez la pâte avec le poing, puis garnissez vos moules à savarin beurrés
  • Après ça, hop, au four à 30°C pendant 20 minutes pour que la pâte “pousse”
  • Enfin, sortez vos moules du four, préchauffez le de nouveau à 165° et enfournez vos babas pour 20 minutes

Ingrédients pour le sirop :

  • 20g de sucre
  • 60 cL d’eau
  • 1,5 gousses de vanille
  • les zestes d’1 orange
  • 13,5 cL de Chartreuse Jaune

Préparation pour le sirop :

  • Dans une casserole, mettez l’eau et le sucre à chauffer
  • Quand c’est à ébullition, retirez la casserole du feu, puis ajoutez les gousses de vanille fendues et les zestes d’orange
  • Puis couvrez et laissez infuser pendant 30 minutes
  • Filtrez ensuite ce sirop, et ajoutez-y la Chartreuse Jaune
  • Enfin, mouiller le baba avec le sirop

Il ne vous reste plus qu’à déguster votre baba ! Bon ap’ !

Baba à la Chartreuse Jaune ©Cuisine et Vanity

Baba à la Chartreuse Jaune © Cuisine et Vanity

Histoire de la Chartreuse Jaune

Maintenant qu’on a vu comment bien déguster la Chartreuse Jaune, attardons-nous sur l’histoire incroyable de cette liqueur centenaire…

Avant même sa création, une liqueur qui porte déjà 200 ans d’histoire…

Tout commence en 1605, lorsque les moines du monastère de la Grande Chartreuse reçoivent, du duc d’Estrées, un vieux manuscrit contenant la recette d’un mystérieux élixir de vie…

Mais ce n’est qu’en 1737 que les frères réussissent vraiment à déchiffrer la recette et à la confectionner : c’est la naissance de l’Élixir Végétal de la Grande Chartreuse !

Et quelques années plus tard, en 1764, les chartreux développent un nouveau digestif à partir de l’élixir : c’est la Chartreuse Verte !

Concernant la Chartreuse Jaune, sa véritable naissance n’arrive finalement qu’un siècle plus tard. En effet, il faut attendre 1840 pour que frère Colomban Mure-Ravaux, juste avant de décéder, mette au point un nouvel assemblage. L’idée était d’avoir quelque chose de plus doux au goût pour satisfaire les amateurs qui trouvaient que le degré d’alcool de la chartreuse verte était trop élevé ! C’est la naissance d’une nouvelle liqueur à la couleur jaune pâle : j’ai nommé… la Chartreuse Jaune !

Ainsi, à sa création, la liqueur porte déjà 235 ans d’histoire ! Dingue, non ?

Élixir végétal du Monastère de la Grande Chartreuse - Divine Box

Élixir végétal du Monastère de la Grande Chartreuse © Divine Box

Un lancement couronné de succès

Créée en 1840, la Chartreuse Jaune devient rapidement populaire ! C’est notamment le cas en 1848 grâce à une garnison militaire qui, après une visite au monastère, en fait la promotion. A partir de ce moment-là, les ventes décollent !

Malheureusement, avec le succès de cette liqueur, apparaissent les premières (et nombreuses !) contrefaçons. Pour lutter et mettre fin à ces copies, les Pères Chartreux mettent alors en place en 1852 une série de mesures :

  • création de bouteilles spéciales et originales
  • création d’étiquettes spéciales et originales
  • création de cachets spéciaux et originaux « Liqueur fabriquée à la Grande Chartreuse », portant la signature de Dom Louis Garnier, père Chartreux  responsable des liqueurs à l’époque.
  • dépôt de la marque “Chartreuse”, et de l’appellation officielle “Chartreuse Jaune

À partir de ce moment-là, la diffusion augmente, et cette fois-ci, sans contrefaçons ni copies !

De 1860 à 1903, la Chartreuse Jaune est présente sur toutes les tables en Europe, y compris à la cour de Russie où elle était particulièrement appréciée par le Tsar Nicolas II ! Dingue, non ? Cette période est considérée comme l’âge d’or de la liqueur Chartreuse Jaune, ce qui lui a d’ailleurs valu le titre de « Reine des liqueurs ». Voilà donc pourquoi on surnomme encore aujourd’hui la Chartreuse Jaune “Reine des Liqueurs” !

 

Cachet signature Dom Louis Garnier - Divine Box

Cachet spécial portant la signature de Dom Louis Garnier © chartreuse.fr

Les lieux de fabrication : de nombreux changements au cours de l’Histoire…

En 1903, pendant la période farouchement anti-cléricale du gouvernement, les Chartreux sont expulsés de France et atterrissent en Espagne. Evidemment, ils emportent avec eux la recette de la Chartreuse Jaune dans  leur nouvelle distillerie à Tarragona. Là-bas, ils continuent de fabriquer la liqueur sous le même nom, avec une étiquette identique, mais en ajoutant « liqueur fabriquée à Tarragone par les Pères Chartreux ». La liqueur devient alors même connue en France sous le nom de “Tarragone” !

Malheureusement, durant cette période, marquée aussi par les deux guerres mondiales, la production de la Chartreuse Jaune est quand même très affectée. Heureusement, après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement français lève l’ordre d’expulsion, rendant aux frères leur statut juridique de résidents français. Ils peuvent donc enfin revenir dans leur beau monastère du massif de la chartreuse, et ainsi reprendre la production de Chartreuse Jaune en France ! Ouf !

Pour la petite anecdote, à cette époque, on raconte que les bonbons fourrés à la Chartreuse Jaune étaient le péché mignon du Général de Gaulle ! Amusant, non ?

Depuis 1989, date à laquelle la distillation a été arrêtée à Tarragona, la production de la liqueur est passée ensuite par Marseille, Fourvoirie, Voiron et depuis 2018, elle est produite sur le site d’Aiguenoire à Entre-Deux-Guiers.

 

Distillerie de Tarragone en 1903 - Divine Box

Distillerie de Tarragone en Espagne, endroit où les moines se sont expatriés en 1903 © Chartreuse.fr

La Chartreuse Jaune aujourd’hui

Aujourd’hui, la Chartreuse Jaune est donc produite par les pères Chartreux, depuis le site d’Aiguenoire, près de l’abbaye, à Entre-Deux-Guiers. Seuls 2 chartreux, Dom Benoît et Frère Jean-Jacques, connaissent en effet la recette et sont en charge de sa fabrication ! Incroyable, non ?

Chaque année pour toutes leurs liqueurs, les Pères Chartreux commandent 24 tonnes de plantes et produisent 900.000 litres de liqueur. Environ la moitié est distribuée en France, et l’autre moitié à l’exportation.

Ces volumes vous paraissent important ? Sachez pourtant que dans la seconde moitié du XIXe siècle, ils en étaient à 3 millions de bouteilles par an !

 

Dom Benoît, un des deux moines connaissant la recette de la Chartreuse Jaune © Zeppelin – Tous droits réservés

Dom Benoît, un des deux moines connaissant la recette de la Chartreuse Jaune © Zeppelin – Tous droits réservés

Quelle est la composition de la Chartreuse Jaune ?

La Chartreuse Jaune est fabriquée à partir d’eau, d’alcool, et de substances végétales : ce sont les mêmes plantes que la Chartreuse verte, mais dans des proportions différentes ! Cela représente au total 130 plantes, fleurs, écorces, racines et épices.

Mais a part ça… on ne connaît pas la composition exacte de la Chartreuse Jaune ! En effet, les moines gardent leur savoir-faire bien secret…

Cela dit, certains ethnobotanistes bien renseignés affirment que la Chartreuse Jaune contient de la lavande, de la marjolaine, de la mélisse, de la sauge, du thym, de la bétoine, de la centaurée simple, de l’armoise, de la camomille Matricaire, des feuilles de cassis, de la mélilot, du chardon bénit et de l’hysope !

Pour d’autres nez très fins, la Chartreuse Jaune contiendrait de l’ambroisie, de la vulnéraire des Chartreux, des feuilles de menthe, du citron et du gingembre.

Mais en réalité, tout cela n’est qu’hypothèse, car la composition exacte de la Chartreuse Jaune est bien secrète !

La bétoine, fleur a priori utilisée pour l’élaboration de la Chartreuse Jaune - Divine Box

La bétoine, fleur a priori utilisée pour l’élaboration de la Chartreuse Jaune © Divine Box

La fabrication de la Chartreuse Jaune

Si les ingrédients de la Chartreuse Jaune sont bien secrets, son processus de fabrication est un peu plus connu, même s’il reste bien mystérieux. Voici par exemple les quelques infos qu’on a pu obtenir sur le processus de fabrication de la Chartreuse Jaune :

  1. La première étape est la préparation des plantes ! Elle débute par le triage, la broyage et le mélange de plantes séchées dans l’ancienne boulangerie du monastère, connue sous le nom de « salle des plantes ». Ces plantes sont ensuite livrées à la distillerie dans des sacs numérotés secrètement.
  2. La deuxième étape est la distillation. Elle consiste à macérer les plantes dans de l’alcool, puis à les verser dans les alambics. Là, l’alcool prend le parfum des plantes sous l’effet de la chaleur.
  3. La troisième étape est la macération. Le liquide obtenu, appelé alcoolat, est alors mélangé avec du miel distillé, du sirop de sucre et une décoction de plantes.
  4. Enfin, quatrième et dernière étape : le vieillissement. La liqueur est vieillie en foudres de chêne de Russie, Hongrie ou Allier, où elle continue de développer sa complexité.
  5. Les chartreux analysent ensuite la liqueur pour décider si elle peut être embouteillée et commercialisée.
Reconstitution d’un père Chartreux en pleine fabrication de la Chartreuse Jaune © Zeppelin – Tous droits réservés

Reconstitution d’un père Chartreux en pleine fabrication de la Chartreuse Jaune © Zeppelin – Tous droits réservés

Les bienfaits de la Chartreuse Jaune

Rappelons d’abord ici que la Chartreuse Jaune n’est pas un médicament. Et si aujourd’hui, beaucoup de personnes prêtent à la Chartreuse Jaune certains bienfaits, tout cela n’est que supposition, dans la mesure où l’on ne connaît même pas sa composition exacte !

Cela dit, voici quelques-unes des plantes et épices incluses dans la Chartreuse Jaune, et leurs effets potentiellement bénéfiques sur la santé :

  • Le millepertuis, qui est connu pour donner de la force lorsque vous faites des exercices. Elle permettrait également de guérir plus rapidement pour des maladies telles que la colite, la gastrite, l’hypertension, les maladies de la gorge et des voies respiratoires
  • La cannelle, qui par ses propriétés antimicrobiennes, pourrait aider à lutter contre le rhume et augmenter la résistance du corps
  • La coriandre, qui protègerait du scorbut, et agirait comme anti-douleur pour les maux de tête et les douleurs spasmodiques dans l’estomac
  • L’hysope, qui est un antiseptique, et qui possèderait aussi des vertus tonifiantes, stimulantes et anti-asthmatiques
  • Enfin, la Camomille Matricaire qui, riche en polyphénols, est un excellent anti-inflammatoire. Ses vertus apaisantes permettent également de lutter contre le stress et les insomnies.

 

Millepertuis, fleur a priori utilisée dans la recette de la Chartreuse Jaune © Plantes Sauvages Comestibles

Millepertuis, fleur aux mille vertus, a priori utilisée dans la recette de la Chartreuse Jaune @ Plantes Sauvages Comestibles

Précautions avec la Chartreuse Jaune

Bien sûr, la Chartreuse Jaune est un alcool au goût délicieux et aux multiples bienfaits, mais il est important de rappeler quelques précautions d’usage, de l’ordre du bon sens !

Allergie aux plantes et épices

Pour les personnes ayant une forte sensibilité aux plantes et aux épices, il est préférable de limiter la consommation à un maximum de 10 mL (ou 1cL) et de surveiller attentivement l’état général dans les 30 minutes qui suivent. Si aucun effet indésirable n’est observé, vous pouvez alors continuer à consommer cette liqueur !

Personnes cardiaques ou avec des troubles hépatiques

Si vous souffrez de maladies cardiaques ou de troubles hépatiques, il est aussi fortement conseillé de consulter un médecin avant de consommer de grandes quantités de Chartreuse Jaune.

A consommer avec modération

En raison de son taux d’alcool élevé (à 43% vol.), la Chartreuse Jaune est à déguster avec modération. Par ailleurs, comme tout alcool, cette liqueur est vivement déconseillée aux femmes enceintes, aux mères allaitantes et aux enfants de moins de 18 ans !

La Chartreuse Jaune est déconseillé aux femmes enceintes © communication-agroalimentaire.com

La Chartreuse Jaune est déconseillé aux femmes enceintes © communication-agroalimentaire.com

Avis clients sur la Chartreuse Jaune

Voici 108 avis (note moyenne : 5/5) de vrais clients sur la liqueur Chartreuse Jaune :

1-10 of 108 reviews
  1. Service au top

  2. Très apprécié après une journée de ski

  3. Excellent produit

  4. Super produit.

  5. À déguster

  6. c’est aussi une valeur sure

  7. De mes 20 ans à mes 93 ans toujours le même plaisir.

  8. Très bon produit

  9. c’était pour offrir mais je le fais pour le premier de l’an

  10. Reçue super rapidement et dans un état impeccable 👌🏼

Où trouver de la Chartreuse Jaune ?

Sachez que la Chartreuse Jaune existe :

  • en 5 formats : 3cL, 20cL, 35cL, 70cL et 3L
  • en plusieurs cuvées : la “classique”, et quelques cuvées spéciales

En fonction du format et de la cuvée souhaitée, vous n’aurez donc bien sûr pas les mêmes prix pour la Chartreuse Jaune, ni les mêmes points de vente ! Les lignes suivantes vous détailleront tout ça.

Où acheter Chartreuse Jaune ?

Vous pouvez trouver de la Chartreuse Jaune dans les points de vente suivants :

  • Directement à l’adresse des caves du monastère de la Grande Chartreuse à Voiron : 10 bd Edgar Kofler, 38500 Voiron
  • Par téléphone au 07 68 23 89 16 ou sur internet (en ligne) via le site www.divinebox.fr (catégorie « Grande Chartreuse boutique en ligne »)
  • Dans certaines grandes surfaces
  • Dans des boutiques de produits monastiques (Paris, Bordeaux, Lille, Rennes, Nantes, Lyon, Toulouse, Marseille)

La liste indiquée ci-dessus ne concerne que la Chartreuse Jaune “classique”, mais ne concerne pas les liqueurs Chartreuse Jaune spéciales, qui ne sont dispo que chez quelques rares cavistes agréées, mais dont la liste des adresses et des prix n’existe pas… Cela concerne deux cuvées de Chartreuse Jaune “spéciales” :

  • Chartreuse Jaune CUVÉE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE SOMMELIERS
  • Chartreuse Jaune VEP

 

Chartreuse Jaune CUVÉE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE SOMMELIERS © La Vignery

Chartreuse Jaune CUVÉE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE SOMMELIERS © La Vignery

À quel prix acheter de la Chartreuse Jaune ?

Voici une petite anecdote sur le prix de la Chartreuse Jaune : en 1840 les visiteurs du monastère se voyaient offrir « un petit verre de liqueur pour 5 centimes » ! Evidemment, aujourd’hui les prix ont changé, et c’est ce qu’on va voir !

Voici nos recommandations en terme de prix pour la Chartreuse Jaune (35 et 70cL), selon nos observations sur le marché (points de vente physique en direct, et boutiques web) :

Prix Minimum Prix Maximum
Chartreuse Jaune 35cL 27,90 € 32,90 €
Chartreuse Jaune 70cL 48,90 € 57,50 €

 

Vous avez trouvé un prix en dehors de cette fourchette dans une boutique ?

  • si c’est moins : c’est peut-être une bonne surprise – ou peut-être justement une mauvaise ! Vérifiez donc bien la qualité de la bouteille, la présence du sceau des Chartreux (un globe surmonté d’une croix) en relief au niveau de la bouteille, au-dessus de l’étiquette, et regardez si l’étui est bien fourni !
  • si c’est plus : cherchez à comprendre pourquoi, cela paraît cher !

 

Chartreuse Jaune avec le sceau des Chartreux et son étui - Divine Box

Chartreuse Jaune avec le sceau des Chartreux et son étui  © Divine Box

Achetez de la Chartreuse Jaune (35cL ou 75cL) chez Divine Box

Où trouver la Chartreuse Jaune ? Chez Divine Box, on vous garantit de nous fournir en direct auprès de la Grande Chartreuse, au prix juste (sans négociation) ! Alors si vous hésitiez encore où acheter une Chartreuse Jaune 70cL, foncez sur la boutique monastique en ligne de Divine Box ! On vous livre vos commandes partout en France et dans le monde, à domicile ou en point relais !

Les garanties Divine Box

En commandant chez Divine Box aujourd'hui, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • Expédition rapide : préparation de votre commande en 24h-48h maximum, et expédition dans la foulée !
  • Livraison offerte : dès 100€ de produits monastiques commandés, on vous offre la livaison. Plutôt sympa, non ?
  • Paiement sécurisé : tout est crypté de bout en bout, et personne n’a accès à vos coordonnées bancaires.
  • Service client : papotons quand vous voulez par mail à onvousecoute@divinebox.fr, ou au 07 68 23 89 16 !

Par ailleurs, nous nous fournissons auprès des abbayes :

  • En direct : nous sommes en lien direct avec les abbayes, et allons régulièrement sur place.
  • Au prix juste : les abbayes fixent elles-mêmes leur prix de vente, sans négociation de notre part.

Alors, on se lance ? 😇

5/5 - (8517 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire