Abbaye de Scourmont - Divine Box

L’abbaye Notre-Dame de Scourmont est une abbaye trappiste belge, située tout près de la frontière française. Fondée en 1850, les moines y suivent depuis le début la règle de saint Benoît (VIe siècle). Celle-ci leur recommande de partager leurs journées entre temps de prière et de travail (« ora et labora » en latin). Les moines se sont ainsi dès le départ spécialisés dans le brassage de bières trappistes. Mais ce n’est pas tout ! Ils travaillent aussi à la confection de fromages, fidèles à la tradition de leur ordre monastique.

La communauté regroupe aujourd’hui une quinzaine de frères. Entre leurs 8 offices quotidiens, ils supervisent toujours le brassage de leurs célèbres bières Chimay et la confection de leurs fromages de Chimay !

J’achète les bières de Chimay

Les moines de l'abbaye de Scourmont réalisent depuis 150 ans environ d'incroyables fromages, dont certains à la bière Chimay

Les moines de l’abbaye de Scourmont réalisent depuis 150 ans environ d’incroyables fromages, dont certains à la bière Chimay – Crédit Photo : Beer Tourism

La Chimay Bleue

L’abbaye de Scourmont est célèbre dans le monde entier grâce à ses fameuses bières trappistes, et notamment grâce à sa Chimay Bleue ! Saviez-vous qu’elle est rangée parmi les meilleures bières du monde ? Ou encore pourquoi elle a été créée ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Chimay Bleue, c’est par là !

 

La Chimay Bleue de l'abbaye de Scourmont est classée parmi les meilleures bières du monde

La Chimay Bleue de l’abbaye de Scourmont est classée parmi les meilleures bières du monde – Divine Box

La Chimay Dorée

L’abbaye de Scourmont commercialise également depuis 2013 une Chimay Dorée. Mais saviez-vous qu’elle est brassée depuis plus de cent ans, car elle était auparavant réservée aux moines ? Ou encore, qu’elle tire son nom de sa capsule et non de sa robe ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Chimay Dorée, c’est par ici ! Juste là !

 

La Chimay Dorée de l'abbaye de Scourmont est l'une des plus ancienne Chimay

La Chimay Dorée de l’abbaye de Scourmont est l’une des plus ancienne Chimay – Divine Box

Acheter les produits monastiques de l’abbaye de Scourmont

Les frères de l’abbaye de Scourmont suivent la règle « ora et labora » de saint Benoît, c’est-à-dire « prière et travail » en latin. Leur journée doit donc se rythmer entre des temps de travail, qui leur permet de subsister par eux-mêmes, et différents offices. Inspirés par cette règle, ils ont notamment décidé de se lancer en 1862 dans le brassage de bières trappistes désormais célèbres, et dans la confection de fromages.

Si vous souhaitez soutenir la vie monastique des frères, faire vos emplettes et découvrir par vous-mêmes toutes les incroyables bières de Chimay de l’abbaye de Scourmont, c’est juste ici ! Et on vous dit tout !

 

Les moines de l'abbaye de Scourmont perpétuent encore aujourd'hui leur tradition brassicole

Les moines de l’abbaye de Scourmont perpétuent encore aujourd’hui leur tradition brassicole – Crédit Photo : Paris Match

L’abbaye Notre-Dame de Scourmont
Note moyenne : 4.7 (33 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.