Abbaye de Koutaba - Divine Box

Située au coeur des montagnes camerounaises, l’abbaye Notre-Dame de Koutaba est une fondation de l’abbaye française d’Aiguebelle. La communauté appartient donc à l’ordre cistercien de la stricte observance, aussi appelé trappiste !

Les frères qui y vivent fabriquent un café très renommé. On vous emmène en voyage au soleil pour vous faire découvrir cette tout jeune abbaye, vous nous suivez ?

J’achète le café de Koutaba

La petite histoire d’une jeune abbaye

C’est en 1951 que commence l’histoire de l’abbaye Notre-Dame de Koutaba. Cette année-là, des moines trappistes de l’abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle, située dans la Drôme, viennent s’installer en Afrique, et plus précisément au Cameroun.

C’est à Minlaba, au sud du pays, qu’ils posent d’abord leurs valises. Rencontrant quelques difficultés à s’y établir durablement, ils déménagent deux fois pour finalement arriver à Koutaba, dans l’ouest du pays à 1200 mètres d’altitude, en 1968.

Ils y trouvent une ancienne plantation de café, en très mauvais état, qu’ils décident de restaurer pour s’y installer. Ils remettent les machines en route, et c’est parti ! Pendant un temps, la nouvelle communauté vit dans des locaux de fortune.

Mais en 1987, elle devient autonome, elle possède sa propre église et de nouveaux bâtiments. En 2003, les moines décident même de construire un nouveau monastère juste à côté. Et pour se fondre dans le décor local, il est construit en briques et en terre !

C’est de l’abbaye trappiste d’Aiguebelle, située dans la Drôme, que sont partis les moines qui ont fondé l’abbaye de Koutaba. – Divine Box

C’est de l’abbaye trappiste d’Aiguebelle, située dans la Drôme, que sont partis les moines qui ont fondé l’abbaye de Koutaba. – Divine Box

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, la communauté compte 21 moines, dont la majorité est originaire du Cameroun. D’autres viennent de pays voisins ou de France.  Tous ensemble, ils suivent la règle de saint Benoît et partagent leur quotidien entre prière et travail manuel.

Le premier des huit offices de la journée est à 3h30 le matin, puis commence ensuite leur journée de travail !. Ils fabriquent leur fameux café bien sûr, mais ont aussi un potager, une bananeraie et un millier d’arbres fruitiers !

L’une des particularités de l’abbaye de Koutaba est sa source d’eau qui lui permet d’être complètement autosuffisante. Comme elle est située dans la montagne camerounaise, c’est plutôt rare dans les environs, alors les frères ont fait construire des puits pour en faire profiter les villages voisins. C’est pas beau ça ?

L’autre particularité de la communauté ? Le mélange surprenant entre liturgie cistercienne et traditions africaines. Pendant les offices, certains chants sont en langue africaine, accompagnés d’instruments locaux. Les complies avec un tam-tam, vous avez déjà vu ça, vous ? Pour certaines fêtes liturgiques, il y a même parfois des danses locales !

Après de longs travaux de rénovation, la communauté vit maintenant dans une abbaye aux couleurs locales ! – Divine Box

Après de longs travaux de rénovation, la communauté vit maintenant dans une abbaye aux couleurs locales ! – Divine Box

Un café 100% local !

Depuis leur arrivée sur place, les frères de l’abbaye de Koutaba consacrent beaucoup de leur temps à la production de café. Cela représente aujourd’hui leur plus grande source de revenus !

Grâce à leur altitude, ils peuvent produire du café pur arabica, le top du top, et qu’on ne trouve pas partout ! Les moines cueillent les grains et les sélectionnent avec soin, les lavent, et les transforment. Eh oui, grâce à une petite usine de torréfaction sur place, le processus de fabrication est entre les mains des moines de A à Z, ou plutôt « du germoir jusqu’à la tasse » comme dit le Père Georges !

Le café de Koutaba obtenu par les frères est très doux et fruité. Il est ensuite distribué par les frères sur le marché local, pour trois à cinq tonnes, et envoyé en France pour dix à quinze tonnes. C’est ensuite l’abbaye d’Aiguebelle qui prend le relais pour la distribution en France !

Grâce au travail minutieux des frères dans leur plantation, le café de Koutaba est doux et fruité – Divine Box

Grâce au travail minutieux des frères dans leur plantation, le café de l’abbaye de Koutaba est doux et fruité – Divine Box

Découvrir les produits de l’abbaye de Koutaba

Comme on se doute que l’abbaye de Koutaba est un peu loin pour une petite visite, si vous voulez découvrir les produits de l’abbaye de Koutaba, laissez-vous tenter par notre petite sélection ci-dessous 😇

Café de Koutaba – Abbaye Notre-Dame de Koutaba - Divine BoxCafé moulu pur arabica - Abbaye Notre-Dame de Koutaba - Divine Box Produit épuisé

Café pur arabica – Abbaye Notre-Dame de Koutaba

6,20

Le café pur arabica est LA spécialité de l’abbaye Notre-Dame de Koutaba ! Depuis près de cinquante ans, les moines trappistes cultivent ce pur arabica à 1200 mètres sur les hauts plateaux de l’Ouest du Cameroun. Les moines cueillent, travaillent et vérifient les grains avec grand soin. Comme dirait le Père Georges, les moines gèrent la production du café de l’abbaye de Koutaba “du germoir jusqu’à la tasse”. Vous l’aurez compris, quelques heures de travail et beaucoup de passion et hop, le tour est joué ! Lors de la dégustation, vous découvrirez un café pur arabica doux, accompagné de notes légèrement fruitées, l’idéal pour bien commencer sa journée ou à la fin d’un bon repas. Alors, pourquoi s’en priver ? 😇

À sec (rupture de stock)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires