Sommaire [Afficher]
Avez-vous déjà visité l’abbaye Notre-Dame de Miséricorde de Rosans ? Imaginez : des paysages provençaux, des fruits gorgés de soleil, une ancienne ferme entièrement rénovée, et une communauté incroyable pour s’occuper de tout ça…ça y est, vous y êtes ! On vous emmène découvrir cette abbaye ensoleillée et faire un petit tour d’horizon de ses délicieux produits. Et hop, c’est parti !
J’achète les produits de l’abbaye de Rosans
Une toute jeune abbaye
C’est en 1992 que l’abbaye de Rosans a été fondée entre Lyon et Marseille par l’abbaye de Jouques, elle aussi située en Provence, qui y installe six moniales. Le lieu-dit ainsi choisi par les soeurs de Jouques s’appelle “Baudon”, ce qui veut dire Benoît. Pour des Bénédictines, impossible de ne pas y voir un petit clin d’oeil de la providence ! C’est alors une ancienne ferme et tout est à refaire !
Ni une ni deux, les soeurs se mettent au travail. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, elles construisent leur beau prieuré. Eh oui, ce n’est qu’en 2002, dix ans plus tard, que Rosans deviendra bel et bien une abbaye, après avoir suffisamment grandi pour ouvrir un noviciat.
Puis pour les 25 ans de l’abbaye en 2017, les soeurs de l’abbaye de Rosans ont organisé une grande fête. L’occasion également de marquer le début d’un nouveau chantier visant à donner un coup de jeune aux ateliers de production. Encore une nouvelle aventure !
Aujourd’hui, les bénédictines sont vingt-huit à vivre sur place. Elles suivent toujours la règle de saint Benoît, Ora et Labora (Prière et Travail). À 7h du matin a lieu le premier office, puis la journée est rythmée par sept autres offices. En rajoutant à ça les temps de travail, le quotidien est bien rempli, donc. Mais heureusement, les soeurs de l’abbaye de Rosans sont loin d’avoir un poil dans la main !
Les sœurs de l’abbaye de Rosans disent huit offices par jour, suivant la règle de saint Benoît – Abbaye de Rosans
Les fruits de l’abbaye de Rosans
À Rosans, chacune met la main à la pâte. Les soeurs cultivent des champs d’une céréale appelée “Petit Épeautre” autour de l’abbaye. Elles ont aussi une petite ferme, un potager et des vergers. Et elles ont même quelques ruches ! Bref, les soeurs aiment travailler au grand air. Et elles font tout ça de manière complètement écologique, évidemment.
Avec tous leurs bons fruits, et ceux de quelques producteurs des environs, les moniales de l’abbaye de Rosans fabriquent dans leur atelier plein de petites pépites plus gourmandes les unes que les autres. Des compotes, comme la compote pommes-poires, des confitures, des gelées…le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est varié !
Et pour leurs pots de fruits au naturel, comme celui de mirabelles au naturel, les soeurs utilisent une méthode de conservation naturelle. Il s’agit de la pasteurisation dans du sucre à 90°. Pour les poires au vin, c’est l’alcool qui permet de conserver le fruit et toute sa saveur. Vous l’aurez compris : zéro conservateur dans les produits de Rosans. Et ça ne leur manque pas, loin de là !
Les soeurs de l’abbaye de Rosans fabriquent leurs compotes entièrement à la main. – Divine Box
Tous ces produits sont réalisés à la main de manière traditionnelle. Tout comme ceux des ateliers d’enluminure et de reliure de l’abbaye de Rosans, d’ailleurs ! Dans le premier, les soeurs décorent entre autres des cierges pascals en peignant dessus à l’aide d’un pinceau très fin ; dans le second, elles redonnent vie à des livres anciens, des vieux registres de paroisses, etc.
Et avec tout ça, la communauté trouve le temps de s’occuper aussi des ateliers d’hosties et d’ornements liturgiques. De vrais doigts de fée !
Découvrir les produits de l’abbaye de Rosans
Et voilà, la petite visite est terminée ! Cliquez ici pour découvrir les produits de l’abbaye de Rosans, ou laissez-vous tenter par notre petite sélection juste en-dessous.