Abbaye Orval - Divine Box

L’abbaye d’Orval est une abbaye trappiste belge, située dans les Ardennes, tout près de la frontière française. Elle fut fondée en 1132 selon le souhait de la Comtesse Mathilde, qui ayant retrouvé miraculeusement sur les lieux son alliance perdue, se serait exclamée en reconnaissance « c’est ici un val d’Or ! ». Par dérivation, le nom serait devenu « Orval ». C’est ce que raconte, entre autres, la célèbre légende d’Orval.

Aujourd’hui, la communauté de frères trappistes suit la règle de saint Benoît « ora et labora » qui les enjoint à partager leurs journées entre temps « de prière et de travail ». Entre leurs 7 offices quotidiens, ils travaillent donc de leurs mains afin d’assurer leur subsistance. Ils produisent notamment des bonbons au miel, du fromage et surtout leur célèbre bière trappiste, l’Orval.

 

La très belle et très grande abbaye d'Orval se trouve en Belgique, non loin de la frontière française

La très belle et très grande abbaye d’Orval se trouve en Belgique, non loin de la frontière française – Divine Box

La légende d’Orval

L’abbaye d’Orval fut fondée à la suite d’un événement singulier, au XIe siècle, relaté dans une légende. La comtesse italienne Mathilde serait parvenue à récupérer miraculeusement son anneau nuptial, tombé sur les lieux dans un cours d’eau. En reconnaissance, elle aurait souhaité la fondation d’une abbaye sur le lieu de la source. Aujourd’hui encore, l’implication de cette légende et ses conséquences sont encore visibles sur les vitraux, portes ou produits de l’abbaye. De même, l’eau de la source est utilisée dans la confection de la bière de l’abbaye !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la légende de l’abbaye d’Orval, c’est par là !

 

Un des murs du musée de l'abbaye d'Orval représente l'épisode de la légende d'Orval

Un des murs du musée de l’abbaye d’Orval représente l’épisode de la légende d’Orval – Divine Box

Les produits monastiques de l’Abbaye d’Orval

Les moines de l’abbaye d’Orval suivent la règle « ora et labora » de saint Benoît, c’est-à-dire « prière et travail » en latin. Leur journée doit donc, en plus des temps de prière, comporter des temps de travail, pour leur permettre de subsister par eux-mêmes. Les frères d’Orval produisent ainsi des bonbons au miel, du fromage et de la bière trappiste, pour assurer les besoins matériels de la communauté.

Si vous souhaitez soutenir la vie monastique, et faire votre petit marché pour découvrir les produits monastiques de l’abbaye d’Orval, c’est juste ici !

 

Parmi les produits de l'<strong>abbaye d'Orval</strong>, le produit phare est sans conteste leur bière, produite dans ces grandes cuves en cuivre

Parmi les produits de l’abbaye d’Orval, le produit phare est sans conteste leur bière, produite dans ces grandes cuves en cuivre – Divine Box

La bière trappiste d’Orval

La bière de l’abbaye d’Orval est une bière trappiste, brassée sous le strict contrôle des moines au sein de l’abbaye. Crée en 1932, elle est aujourd’hui une bière unique par sa forme, très réputée pour son goût inégalé, et qui se fait de plus en plus rare… Mais pourquoi donc ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la bière Orval, c’est juste ici ! On vous présente le Top 10 des choses à absolument savoir sur cette bière mythique !

 

L'abbaye d'Orval brasse depuis 1932 une bière trappiste très réputée

L’abbaye d’Orval brasse depuis 1932 une bière trappiste très réputée – Divine Box

L’abbaye Notre-Dame d’Orval
Note moyenne : 4.7 (32 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.