L'abbaye trappiste d'Aiguebelle, dans la Drôme, qui produit la célèbre Alexion - Divine Box

L’abbaye d’Aiguebelle est une abbaye trappiste française, située à Montjoyer, dans la Drôme, aux portes de la Provence. Fondée en 1137, son nom provient du latin « Aqua Bella », qui signifie « Belles eaux » : le monastère est en effet bâti dans un vallon isolé, au confluent de trois ruisseaux !

La communauté regroupe aujourd’hui 19 frères. Entre leurs 8 offices quotidiens, ils travaillent de leurs mains afin d’assurer leur subsistance. Alexion, baume, mais aussi huile essentielle de lavande, miel, tisanes… Les frères sont bien actifs dans leurs ateliers !

 

L’histoire, la communauté et l’artisanat de l’abbaye d’Aiguebelle

L’abbaye d’Aiguebelle a une histoire millénaire, riche en rebondissements ! Construite en 1137, elle doit bien vite affronter les épidémies, les guerres, la peste… Les moines finiront par abandonner l’abbaye à la Révolution.

Cependant, malgré les épreuves, l’abbaye et les moines sont aujourd’hui toujours là ! En effet, dès le XIXème siècle, des moines trappistes viennent faire revivre l’abbaye.

De même, de larges pans d’architecture de l’abbaye ont heureusement été conservés ! Et cela, grâce à l’isolement géographique du monastère. Grâce à certains travaux de rénovation, on peut encore admirer aujourd’hui l’église et le cloître ! Certaines parties remontent au XIVème siècle !

Aujourd’hui encore, les 19 frères se réunissent huit fois par jour dans l’église pour prier en communauté les offices, à heure fixe.

Pour pouvoir subsister par eux-mêmes, les frères y poursuivent aussi toujours leurs travaux artisanaux autour du bien-être et de l’épicerie fine.

Grâce à son rayonnement, l’abbaye d’Aiguebelle a même pu fonder d’autres monastères en France et ailleurs !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de l’abbaye d’Aiguebelle, son architecture, sa communauté, ses horaires d’offices et ses productions artisanales, c’est par là !

L'abbaye d'Aiguebelle se trouve à Montjoyer dans la Drôme, aux portes de la Provence

L’abbaye d’Aiguebelle se trouve à Montjoyer dans la Drôme, aux portes de la Provence – Divine Box

 

Les produits monastiques de l’Abbaye d’aiguebelle

Inspirés par l’extraordinaire cadre naturel qui entoure l’abbaye d’Aiguebelle, les moines trappistes réalisent des produits 100% naturels. Depuis de nombreuses années, ils préparent dans leurs ateliers toute une gamme de produits artisanaux. Miel, baume, alexion, farine, huiles essentielles, tisanes…

Les frères de l’abbaye d’Aiguebelle suivent en effet la règle « ora et labora » de saint Benoît, c’est-à-dire « prière et travail » en latin. Leur journée doit donc aussi comporter des temps de travaux, qui doit leur permettre de subsister par eux-mêmes. Tous ces produits monastiques leur permettent ainsi de vivre du travail de leurs mains, en conformité avec la loi de leur fondateur.

Si vous souhaitez soutenir la vie monastique des frères, faire vos emplettes et découvrir par vous-mêmes tous les incroyables produits monastiques de l’abbaye d’Aiguebelle, c’est juste ici !

Les moines trappistes de l'abbaye d'Aiguebelle vivent des produits monastiques qu'ils préparent dans leurs ateliers

Les moines trappistes de l’abbaye d’Aiguebelle vivent des produits monastiques qu’ils préparent dans leurs ateliers – Divine Box

 

Le Baume d’Aiguebelle

Préparé par les moines de l’abbaye d’Aiguebelle, le baume d’Aiguebelle est un baume guérisseur à base d’huiles essentielles et de cire d’abeille. Il s’appuie sur les formules traditionnelles de l’aromathérapie et utilise les vertus des plantes médicinales qui le composent.

Cet onguent est parfaitement adapté pour éliminer les douleurs musculaires, les problèmes respiratoires et les irritations de la peau. Il soulage ainsi par exemple les rhumatismes des personnes âges et les contractions musculaires des sportifs. Le baume d’Aiguebelle s’applique par massage localisé sur les zones douloureuses. Il ne convient pas à l’enfant ou à la femme enceinte.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous proposons un guide complet d’utilisation sur le baume d’Aiguebelle : ses vertus, son utilisation, ses contre-indications, ses ingrédients… Pour être incollable sur le baume d’Aiguebelle, c’est par ici !

Le baume d'Aiguebelle est un baume guérisseur aux ingrédients 100% naturels préparé par les frères de l'abbaye d'Aiguebelle

Le baume d’Aiguebelle est un baume guérisseur aux ingrédients 100% naturels préparé par les frères de l’abbaye d’Aiguebelle – Divine Box

 

L’Alexion d’Aiguebelle

L’Alexion d’Aiguebelle est une boisson énergisante et tonifiante non-alcoolisée, confectionnée par les frères de l’abbaye d’Aiguebelle.

Ce « Red Bull monastique » de 52 plantes est naturellement riche en vitamines et en sels minéraux. Il convient donc parfaitement pour les petits coups de mou et les moments de récupération. Inventé par les moines, sa recette est top secrète !

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous proposons un guide complet sur l’Alexion d’Aiguebelle : ses propriétés, quand et comment l’utiliser, ses ingrédients… Pour être incollable sur l’Alexion d’Aiguebelle, c’est juste ici ! L’abbaye d’Aiguebelle et ses produits n’auront plus de secrets pour vous !

L'Alexion d'Aiguebelle est une boisson naturelle tonifiante élaborée par les moines de l'abbaye d'Aiguebelle

L’Alexion d’Aiguebelle est une boisson naturelle tonifiante élaborée par les moines de l’abbaye d’Aiguebelle – Divine Box

L’abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle
Note moyenne : 4.7 (26 votes)

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.