Sommaire [Afficher]
L’abbaye de Maylis, située dans les Landes, regroupe des moines bénédictins olivétains depuis 1948. Leur habit est tout en blanc, ce qui est plutôt rare pour des bénédictins, habituellement tout en noir !
Sur place, conformément à la règle de saint Benoît écrite en 529, les moines prient en communauté (7 offices par jour, Messe incluse), et travaillent de leurs mains. Héhé, si c’est important, car l’abbaye tire justement une partie de sa renommée de ces produits !
Historiquement, il y a d’abord la Plante de Maylis (ou « Lépidium Latifolium »), récoltée depuis 1959, existant en tisane et en gélules. Et ensuite, plus tard en 2001, il y a eu la cire du Bénédit et la cire du Père Fulgence, pour meubles et parquets.
Dans cet article, on vous fait un rapide tour d’horizons justement sur ces produits fabriqués à l’abbaye de Maylis. Attachez vos ceintures, c’est parti !
J’achète les produits de l’abbaye de Maylis
La Plante de Maylis (en tisane et en gélules)
Historiquement, c’est d’abord la Plante de Maylis qui a contribué à la renommé des produits de l’abbaye de Maylis !
En effet, tout commence en 1952 presque par hasard… Cette année, un vieillard de passage à l’abbaye dit aux moines que leur plante est incroyable… Les bénédictins commencent alors à cultiver ce « Lépidium Latifolium », et dès 1958, ils sont stupéfaits de la guérison d’un ami d’une colique néphrétique grâce à cette Plante de Maylis !
Aujourd’hui encore, les moines cultivent cette plante à la main, et la vendent sous forme de tisane ou de gélules. Pour l’ensachage et la confection des tisanes, l’abbaye travaille avec un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), ce qui nous plaît bien aussi, tiens !
Habituellement prise en cure de 18 jours, la Plante de Maylis est réputée pour sa capacité à fluidifier le système digestif, biliaire et urinaire.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le guide d’utilisation de la Plante de Maylis.
La Plante de Maylis est surtout une tisane dépurative ! Attention, ça va secouer ! © Divine Box
Les cires de l’abbaye de Maylis
Deuxième produit phare de l’abbaye de Maylis : les cires et encaustiques 100% naturelles pour beaux meubles et parquets !
Ici, on retrouve d’abord la cire du Père Fulgence, une cire-vernis qui « brille sans frotter » à base d’éthanol et de gomme laque ! Elle nourrit et protège le bois, et donne un beau fini blond aux meubles, parquets, escaliers et autres lambris, plutôt neufs.
Ensuite, il y a la cire du Bénédit, une cire-encaustique traditionnelle à base notamment de cire d’abeille. Cette cire fait des merveilles, plutôt pour les bois anciens ou déjà patinés. En plus de sa très belle patine, elle nourrit et protège le bois, et laisse cette « bonne odeur des meubles entretenus avec amour par nos grands-mères” !
Pour en savoir plus, jetez donc un oeil à notre article sur les cires de l’abbaye de Maylis !
Les cires de l’abbaye de Maylis valent le détour ! © Divine Box
Acheter les produits de l’abbaye de Maylis
Pour acheter les produits de l’abbaye de Maylis (plante/tisane et cires), vous pouvez bien sûr vous rendre sur place : Abbaye de Maylis, 455 avenue de la Chalosse, 40250 Maylis.
Mais si cela fait un peu loin pour vous, on vous recommande de cliquer ici pour acheter en ligne les produits de l’abbaye de Maylis.
L’abbaye de Maylis où sont fabriqués l’ensemble des produits : plante/tisane et cires © Divine Box