Chartreuse Jaune - Monastère de la Grande Chartreuse - Divine Box

La Chartreuse Jaune est une liqueur aux 130 plantes élaborée par les Pères Chartreux depuis 1840. Avec ses notes de miel, d’agrumes et d’épices et son taux d’alcool de 43%, elle a su se faire une place de choix parmi les liqueurs fines ! On raconte par exemple que la reine Elizabeth II aimait déguster cette liqueur avec des bulles…

Mais pour apprécier la Chartreuse Jaune, il faut en connaître tous les mystères… Est-ce votre cas ? Savez-vous comment la déguster ? Quelle est son histoire ? Comment est-elle fabriquée ? Où et à quel prix l’acheter ?

Allez, embarquez, on vous dit tout ça dans cet article 💛

J’achète de la Chartreuse Jaune

Comment déguster la Chartreuse Jaune ?

Si vous vous demandez “comment boire la Chartreuse Jaune ?”, alors vous êtes au bon endroit, c’est tout l’objet de cette partie !

En digestif

Avec ses 43% de degré d’alcool, la liqueur se déguste d’abord et avant tout en digestif, “sec” ! Elle est plus douce et sucrée que la Chartreuse Verte, ce qui plaît bien à de nombreux amateurs…

Mais avant de déguster la Chartreuse Jaune en digestif, il vous faut préparer trois choses :

  • de la Chartreuse Jaune (bien vu, Sherlock)
  • de la Chartreuse Jaune à la bonne température, c’est-à-dire entre fraîche (entre 11°C et 13°C) et très fraîche (avec des glaçons)
  • un verre à liqueur (si possible un verre Chartreuse), dont la forme est spécialement prévue pour cela

Maintenant, passons aux choses sérieuses. Comment boire Chartreuse Jaune ? Voici notre guide de dégustation :

  • d’abord à l’oeil : une belle robe d’une couleur jaune intense (liée au safran, un colorant naturel)
  • ensuite au nez : des senteurs d’agrumes, d’anis, de curcuma et de miel
  • enfin le goût en bouche : notes de miel et d’épices
Un verre de chartreuse et quelques glaçons - voilà comment bien déguster la © Chartreuse Diffusion

Un verre de chartreuse et quelques glaçons – voilà comment bien déguster la Chartreuse Jaune @ Chartreuse Diffusion

En cocktail

La Chartreuse Jaune est aussi une liqueur qui s’adapte à de nombreux et délicieux cocktails. Voici notre top 3 des cocktails à base de Chartreuse Jaune les plus connus et les plus simples à réaliser :

  1. L’Alaska : 2cL de Chartreuse Jaune, 4cL de Gin
  2. L’Arc-en-ciel : 2cL de grenadine, 2cL d’anisette, 2cL de crème de menthe, 2cL de Chartreuse Jaune
  3. Le Tip Top à la Chartreuse Jaune : le jus d’1/2 citron, 3cL de Chartreuse Jaune, 3cL de Chartreuse Verte, 6 glaçons, 10cL de Schweppes

Mais il y en a plein d’autres ! Comme l’Épiscopal, le Fulgent, le Chartreuse Punch, ou encore la Chartreuse Colada. Mais le mieux (conseil d’ami) serait de cliquer ici pour découvrir tous nos cocktails Chartreuse Jaune (plus de 25 recettes !)

 

Le tip-top, cocktail à base de Chartreuse Jaune, pétillant et bien désaltérant ! © Elle

Le tip-top, cocktail à base de Chartreuse Jaune, pétillant et bien désaltérant © Elle

En cuisine

Eh oui ! Avec sa belle complexité aromatique, la liqueur peut aussi s’utiliser en cuisine pour préparer et relever de bons petits plats !

Certains aiment à utiliser la Chartreuse Jaune comme un aromate ou un condiment de grande qualité pour parfumer le chocolat, les crêpes, les sorbets et crèmes glacées, et également les plats de volaille ou de poisson !

D’autres préfèrent carrément cuisiner la Chartreuse Jaune en l’intégrant à des recettes ! On peut penser aux fameuses pommes caramélisées à la Chartreuse Jaune, au soufflé glacé à la Chartreuse Jaune, ou encore aux macarons à la Chartreuse Jaune etc… Mais de toutes les recettes, celle qu’on vous recommande le plus est la recette du Baba à la Chartreuse Jaune, détaillée ci-dessous. Un véritable délice !

Voici la recette du Baba à la Chartreuse Jaune :

Ingrédients pour la pâte :

  • 200g de farine
  • 6g de sel
  • 20g de sucre
  • 10g de levure fraîche
  • 2 œufs entiers
  • 60g de beurre
  • 10 cL d’eau

Préparation pour la pâte :

  • Dans un saladier, ajoutez l’eau et la levure, puis la farine, le sel, le sucre, et les œufs
  • Puis mélangez jusqu’à ce que la pâte se décolle du bol, et réservez la pâte pendant 1h
  • Ensuite, écrasez la pâte avec le poing, puis garnissez vos moules à savarin beurrés
  • Après ça, hop, au four à 30°C pendant 20 minutes pour que la pâte “pousse”
  • Enfin, sortez vos moules du four, préchauffez le de nouveau à 165° et enfournez vos babas pour 20 minutes

Ingrédients pour le sirop :

  • 20g de sucre
  • 60 cL d’eau
  • 1,5 gousses de vanille
  • les zestes d’1 orange
  • 13,5 cL de Chartreuse Jaune

Préparation pour le sirop :

  • Dans une casserole, mettez l’eau et le sucre à chauffer
  • Quand c’est à ébullition, retirez la casserole du feu, puis ajoutez les gousses de vanille fendues et les zestes d’orange
  • Puis couvrez et laissez infuser pendant 30 minutes
  • Filtrez ensuite ce sirop, et ajoutez-y la Chartreuse Jaune
  • Enfin, mouiller le baba avec le sirop

Il ne vous reste plus qu’à déguster votre baba ! Bon ap’ !

Baba à la Chartreuse Jaune ©Cuisine et Vanity

Baba à la Chartreuse Jaune © Cuisine et Vanity

Histoire de la Chartreuse Jaune

Maintenant qu’on a vu comment bien déguster la Chartreuse Jaune, attardons-nous sur l’histoire incroyable de cette liqueur centenaire…

Avant même sa création, une liqueur qui porte déjà 200 ans d’histoire…

Tout commence en 1605, lorsque les moines du monastère de la Grande Chartreuse reçoivent, du duc d’Estrées, un vieux manuscrit contenant la recette d’un mystérieux élixir de vie…

Après avoir récupéré le parchemin à la Grande Chartreuse en 1737, ce n’est finalement qu’en 1764 que les frères réussissent vraiment à déchiffrer la recette et à la confectionner : c’est la naissance de l’Élixir Végétal de la Grande Chartreuse !

Et quelques années plus tard, en 1840, les chartreux développent deux nouveaux digestifs à partir de l’élixir : la Chartreuse Verte et la Chartreuse Jaune ! Cette dernière est mise au point par frère Colomban Mure-Ravaux qui, juste avant de décéder, met au point un nouvel assemblage. L’idée était d’avoir quelque chose de plus doux au goût pour satisfaire les amateurs qui trouvaient que le degré d’alcool de l’élixir était trop élevé !

Ainsi, à sa création, la liqueur Chartreuse Jaune porte déjà 235 ans d’histoire ! Dingue, non ?

Elixir-Végétal-Monastère-de-la-Grande-Chartreuse-Divine-Box.jpeg

C’est l’élixir végétal de la Grande Chartreuse qui a donné naissance en 1840 à la Chartreuse Jaune !

Un lancement couronné de succès

Créée en 1840, la Chartreuse Jaune devient rapidement populaire ! C’est notamment le cas en 1848 grâce à une garnison militaire qui, après une visite au monastère, en fait la promotion. A partir de ce moment-là, les ventes décollent !

Malheureusement, avec le succès de cette liqueur, apparaissent les premières (et nombreuses !) contrefaçons. Pour lutter et mettre fin à ces copies, les Pères Chartreux mettent alors en place en 1852 une série de mesures :

  • création de bouteilles spéciales et originales
  • création d’étiquettes spéciales et originales
  • création de cachets spéciaux et originaux « Liqueur fabriquée à la Grande Chartreuse », portant la signature de Dom Louis Garnier, père Chartreux  responsable des liqueurs à l’époque.
  • dépôt de la marque “Chartreuse”, et de l’appellation officielle “Chartreuse Jaune

À partir de ce moment-là, la diffusion augmente, et cette fois-ci, sans contrefaçons ni copies !

De 1860 à 1903, la Chartreuse Jaune est présente sur toutes les tables en Europe, y compris à la cour de Russie où elle était particulièrement appréciée par le Tsar Nicolas II ! Dingue, non ? Cette période est considérée comme l’âge d’or de la liqueur Chartreuse Jaune, ce qui lui a d’ailleurs valu le titre de « Reine des liqueurs ». Voilà donc pourquoi on surnomme encore aujourd’hui la Chartreuse Jaune “Reine des Liqueurs” !

 

Cachet signature Dom Louis Garnier - Divine Box

Cachet spécial portant la signature de Dom Louis Garnier © chartreuse.fr

Les lieux de fabrication : de nombreux changements au cours de l’Histoire…

En 1903, pendant la période farouchement anti-cléricale du gouvernement, les Chartreux sont expulsés de France et atterrissent en Espagne. Evidemment, ils emportent avec eux la recette de la Chartreuse Jaune dans  leur nouvelle distillerie à Tarragona. Là-bas, ils continuent de fabriquer la liqueur sous le même nom, avec une étiquette identique, mais en ajoutant « liqueur fabriquée à Tarragone par les Pères Chartreux ». La liqueur devient alors même connue en France sous le nom de “Tarragone” !

Malheureusement, durant cette période, marquée aussi par les deux guerres mondiales, la production de la Chartreuse Jaune est quand même très affectée. Heureusement, après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement français lève l’ordre d’expulsion, rendant aux frères leur statut juridique de résidents français. Ils peuvent donc enfin revenir dans leur beau monastère du massif de la chartreuse, et ainsi reprendre la production de Chartreuse Jaune en France ! Ouf !

Pour la petite anecdote, à cette époque, on raconte que les bonbons fourrés à la Chartreuse Jaune étaient le péché mignon du Général de Gaulle ! Amusant, non ?

Depuis 1989, date à laquelle la distillation a été arrêtée à Tarragona, la production de la liqueur est passée ensuite par Marseille, Fourvoirie, Voiron et depuis 2018, elle est produite sur le site d’Aiguenoire à Entre-Deux-Guiers.

Distillerie de Tarragone en 1903 - Divine Box

Distillerie de Tarragone en Espagne, endroit où les moines se sont expatriés en 1903 © Chartreuse.fr

La Chartreuse Jaune aujourd’hui

Aujourd’hui, la Chartreuse Jaune est donc produite par les pères Chartreux, depuis le site d’Aiguenoire, près de l’abbaye, à Entre-Deux-Guiers. Seuls deux ou trois chartreux connaissent encore en effet la recette et sont en charge de sa fabrication ! Incroyable, non ?

Chaque année pour toutes leurs liqueurs, les Pères Chartreux commandent 24 tonnes de plantes et produisent 900.000 litres de liqueur. Environ la moitié est distribuée en France, et l’autre moitié à l’exportation.

Ces volumes vous paraissent important ? Sachez pourtant que dans la seconde moitié du XIXe siècle, ils en étaient à 3 millions de bouteilles par an !

Bouteille et verre de Chartreuse Jaune - Divine Box

Bouteille et verre de Chartreuse Jaune – ©Nicolas Villion

Quelle est la composition de la Chartreuse Jaune ?

La Chartreuse Jaune est fabriquée à partir d’eau, d’alcool, et de substances végétales : ce sont les mêmes plantes que la Chartreuse verte, mais dans des proportions différentes ! Cela représente au total 130 plantes, fleurs, écorces, racines et épices.

Mais a part ça… on ne connaît pas la composition exacte de la Chartreuse Jaune ! En effet, les moines gardent leur savoir-faire bien secret…

Certains ethnobotanistes affirmeraient que la Chartreuse Jaune contiendrait de la lavande, de la marjolaine, de la sauge, du thym et encore d’autres plantes. Par ailleurs, certaines dégustateurs trouvent des notes de menthe, de mélisse, de citron et de gingembre. Mais en réalité, tout cela n’est qu’hypothèse, car la composition exacte de la Chartreuse Jaune est bien secrète !

La bétoine, fleur a priori utilisée pour l’élaboration de la Chartreuse Jaune - Divine Box

La bétoine, une fleur qui serait peut-être, selon certains, utilisée pour l’élaboration de la Chartreuse Jaune

Les bienfaits de la Chartreuse Jaune

Rappelons d’abord ici que la Chartreuse Jaune n’est pas un médicament. Et si aujourd’hui, beaucoup de personnes prêtent à la Chartreuse Jaune certains bienfaits (pour la digestion par exemple), tout cela n’est que supposition, dans la mesure où l’on ne connaît même pas sa composition exacte !

Précautions avec la Chartreuse Jaune

Bien sûr, la Chartreuse Jaune est un alcool au goût délicieux et aux multiples bienfaits, mais il est important de rappeler quelques précautions d’usage, de l’ordre du bon sens !

Allergie aux plantes et épices

Pour les personnes ayant une forte sensibilité aux plantes et aux épices, il est préférable de limiter la consommation à un maximum de 10 mL (ou 1cL) et de surveiller attentivement l’état général dans les 30 minutes qui suivent. Si aucun effet indésirable n’est observé, vous pouvez alors continuer à consommer cette liqueur !

Personnes cardiaques ou avec des troubles hépatiques

Si vous souffrez de maladies cardiaques ou de troubles hépatiques, il est aussi fortement conseillé de consulter un médecin avant de consommer de grandes quantités de Chartreuse Jaune.

A consommer avec modération

En raison de son taux d’alcool élevé (à 43% vol.), la Chartreuse Jaune est à déguster avec modération. Par ailleurs, comme tout alcool, cette liqueur est vivement déconseillée aux femmes enceintes, aux mères allaitantes et aux enfants de moins de 18 ans !

La Chartreuse Jaune est déconseillé aux femmes enceintes © communication-agroalimentaire.com

La Chartreuse Jaune est déconseillé aux femmes enceintes © communication-agroalimentaire.com

Avis clients sur la Chartreuse Jaune

Voici 121 avis (note moyenne : 5/5) de vrais clients sur la liqueur Chartreuse Jaune :

1-15 de 121 avis
  1. Très bonne. Le niveau d’alcool donne une bonne surprise aux personnes qui ne s’y attendent pas !

  2. livraison rapide, produit attendu, bonne transaction

  3. Mes hôtes ont aimé

  4. idem

  5. très bien

  6. Délicieux breuvage !

  7. Bien reçu . la chartreuse est excellente . Je préfère la jaune. Merci à la sympathique équipe.

  8. Ho top

  9. Agréable et savoureux a consommer avec modération !!!?

  10. La chartreuse jaune à fait l unanimité, tout le monde a préféré celle ci par rapport à la verte

  11. Délicieuse

  12. Arrivée sans encombre 😊

  13. Idem. Super !

  14. Service au top

  15. Très apprécié après une journée de ski

Où trouver de la Chartreuse Jaune ?

Sachez que la Chartreuse Jaune existe :

  • en 5 formats : 3cL, 20cL, 35cL, 70cL et 3L
  • en plusieurs cuvées : la “classique”, et quelques cuvées spéciales

En fonction du format et de la cuvée souhaitée, vous n’aurez donc bien sûr pas les mêmes prix pour la Chartreuse Jaune, ni les mêmes points de vente ! Les lignes suivantes vous détailleront tout ça.

Où acheter Chartreuse Jaune ?

Vous pouvez trouver de la Chartreuse Jaune dans les points de vente suivants :

  • Directement au musée de la Grande Chartreuse : 670 Route du Désert, 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse
  • Par téléphone au 07 68 23 89 16 ou sur internet (en ligne) via le site www.divinebox.fr (catégorie « Grande Chartreuse boutique en ligne »)
  • Dans certaines grandes surfaces
  • Dans des boutiques de produits monastiques (Paris, Bordeaux, Lille, Rennes, Nantes, Lyon, Toulouse, Marseille)

La liste indiquée ci-dessus ne concerne que la Chartreuse Jaune “classique”, mais ne concerne pas les liqueurs Chartreuse Jaune spéciales, qui ne sont dispo que chez quelques rares cavistes agréées, mais dont la liste des adresses et des prix n’existe pas… Cela concerne deux cuvées de Chartreuse Jaune “spéciales” :

  • Chartreuse Jaune CUVÉE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE SOMMELIERS
  • Chartreuse Jaune VEP

 

Chartreuse Jaune CUVÉE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE SOMMELIERS © La Vignery

Chartreuse Jaune CUVÉE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE SOMMELIERS © La Vignery

À quel prix acheter de la Chartreuse Jaune ?

Voici une petite anecdote sur le prix de la Chartreuse Jaune : en 1840 les visiteurs du monastère se voyaient offrir « un petit verre de liqueur pour 5 centimes » ! Evidemment, aujourd’hui les prix ont changé, et c’est ce qu’on va voir !

Voici nos recommandations en terme de prix pour la Chartreuse Jaune (35 et 70cL), selon nos observations sur le marché (points de vente physique en direct, et boutiques web) :

Prix Minimum Prix Maximum
Chartreuse Jaune 35cL 27,90 € 32,90 €
Chartreuse Jaune 70cL 48,90 € 57,50 €

 

Vous avez trouvé un prix en dehors de cette fourchette dans une boutique ?

  • si c’est moins : c’est peut-être une bonne surprise – ou peut-être justement une mauvaise ! Vérifiez donc bien la qualité de la bouteille, la présence du sceau des Chartreux (un globe surmonté d’une croix) en relief au niveau de la bouteille, au-dessus de l’étiquette, et regardez si l’étui est bien fourni !
  • si c’est plus : cherchez à comprendre pourquoi, cela paraît cher !
Nouvelle Distillerie à Aiguenoir du monastère de la Grande Chartreuse - Divine Box

C’est ici, dans la nouvelle distillerie d’Aiguenoire, qu’est produite la Chartreuse Jaune

Achetez de la Chartreuse Jaune (35cL ou 75cL) chez Divine Box

Où trouver la Chartreuse Jaune ? Chez Divine Box, on vous garantit de nous fournir en direct auprès de la Grande Chartreuse, au prix juste (sans négociation) ! Alors si vous hésitiez encore où acheter une Chartreuse Jaune 70cL, foncez sur la boutique monastique en ligne de Divine Box ! On vous livre vos commandes partout en France et dans le monde, à domicile ou en point relais !

Les garanties Divine Box

En commandant chez Divine Box aujourd'hui, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • Expédition rapide : préparation de votre commande en 24h-48h maximum, et expédition dans la foulée !
  • Livraison offerte : dès 100€ de produits monastiques commandés, on vous offre la livaison. Plutôt sympa, non ?
  • Paiement sécurisé : tout est crypté de bout en bout, et personne n’a accès à vos coordonnées bancaires.
  • Service client : papotons quand vous voulez par mail à onvousecoute@divinebox.fr, ou au 07 68 23 89 16 !

Par ailleurs, nous nous fournissons auprès des abbayes :

  • En direct : nous sommes en lien direct avec les abbayes, et allons régulièrement sur place.
  • Au prix juste : les abbayes fixent elles-mêmes leur prix de vente, sans négociation de notre part.

Alors, on se lance ? 😇

5/5 - (8646 votes)