Sommaire [Afficher]
- 1. De la bergerie à l’abbaye de Koningshoeven 🐑
- 2. En avant pour la bière de Koningshoeven 🍺
- 3. Des hauts et des bas 🔄
- 4. Une nouvelle ère débute à l’abbaye de Koningshoeven 🙏
- 5. Pour ne pas se faire « a-trappe-r » !
- 6. Une bière trappiste : « Késako » ? 🤔
- 7. La charité avant tout à Koningshoeven 🤝
- 8. Et aujourd’hui l’ abbaye de Koningshoeven 👀
- 9. Découvrez les bières de l’abbaye de Koningshoeven
L’abbaye Notre-Dame de Koningshoeven est une abbaye trappiste néerlandaise fondée en 1881 par l’abbaye française du Mont des Cats. En effet, elle se situe au sud des Pays-Bas, à une vingtaine de kilomètres de la frontière belge.
Aujourd’hui 15 moines trappistes suivent toujours la règle de saint Benoît « ora et labora » à l’abbaye de Koningshoeven. Lorsqu’ils ne prient pas, les moines travaillent à la confection de produits artisanaux (pains, chocolats, fromages, miel etc..), sans oublier la production de bières !
On vous raconte tout sur leur histoire et leurs produits ! C’est parti !
J’achète les bières de l’abbaye de Koningshoeven
De la bergerie à l’abbaye de Koningshoeven 🐑
L’histoire de l’abbaye de Koningshoeven débute en France en 1880, à l’abbaye du Mont des Cats. En effet, inquiets des lois anticléricales qui arrivent, les moines anticipent une fuite prochaine… De fait, c’est ainsi que le père Sébastien part aux Pays-Bas, et y dégote un refuge dans la région de Tilburg… dans une bergerie !
Ainsi, le refuge “Notre-Dame de Saint-Bernard”, provisoire à l’origine, s’agrandit en réalité assez vite. Par exemple 8 autres moines arrivent du Mont des Cats, et se mettent au boulot pour les travaux. D’ailleurs, la bergerie devient vite un monastère, puis en 1891 une abbaye : c’est l’abbaye Notre-Dame de Koningshoeven !
Clocher de l’abbaye de Koningshoeven, construite en 1880 – Divine Box
En avant pour la bière de Koningshoeven 🍺
Avant tout, comme partout à l’époque, les moines de l’abbaye de Koningshoeven construisent vite une brasserie. En effet, ils n’ont pas de temps à perdre : elle est prête dès 1884, un peu moins de 4 ans après leur arrivée ! Pour commencer, les moines prennent deux ans pour concocter leur première bonne bière, qui sort en 1886.
De fait, elle est brune, et fait un carton immédiatement ! Grâce à ces revenus, les moines peuvent alors être autonomes financièrement, et pratiquer la charité, deux points effectivement très importants dans la vie d’un moine trappiste ! Avant tout, c’est une bonne manière d’allier l’utile à l’agréable…
Moine trappiste de l’abbaye de Koningshoeven en train de contrôler la production de bière – Divine Box
Des hauts et des bas 🔄
Quant aux années suivantes crises et croissance s’alternent… Premièrement, la brasserie frôle la faillite à la fin du XIXe siècle, avant de reprendre son souffle avec l’arrivée de frère Séraphin au début du XXe siècle. Par la suite, la Première Guerre mondiale est terrible pour l’abbaye de Koningshoeven…
De fait, bien que la brasserie se développe pendant la Seconde Guerre, c’est une période humainement difficile pour les moines, qui pleurent trois de leurs frères d’origine juive tués à Auschwitz… Mais heureusement, les moines sont bien occupés, et la joie revient vite à l’abbaye !
Une nouvelle ère débute à l’abbaye de Koningshoeven 🙏
Toutefois, après la Seconde Guerre mondiale, le nombre de moines explose. En effet, ils sont 153 moines à l’abbaye de Koningshoeven ! Pourtant, l’abbaye n’échappe pas au vent libertaire des années 60, qui marque le début d’une période un poil compliquée… De fait, les vocations se font alors plus rares, certains moines quittent l’abbaye, et les finances sont dans le rouge. Bref, la situation n’est pas toute simple !
Finalement, dans les années 2000, l’abbaye de Koningshoeven peut compter sur de nombreuses nouvelles vocations, et assurer ainsi sa continuité… Bonne nouvelle !
Les stalles dans l’église à Koningshoeven – Abbaye de Koningshoeven
Pour ne pas se faire « a-trappe-r » !
Tilburg, Koningshoeven, la Trappe… Mais d’ailleurs pourquoi tous ces noms ? Allez, on vous explique !
- Tout d’abord, Tilburg est tout simplement le nom de la ville la plus proche de l’abbaye.
- Ensuite, Koningshoeven signifie « les fermes du roi », et désigne également le nom du domaine incluant la bergerie où se sont installés les moines. En effet, la propriété appartenait au XIIIe siècle à Guillaume II, roi de Hollande !
- Enfin, la Trappe est la marque des bières de l’abbaye de Koningshoeven. Néanmoins, ne pas confondre avec l’abbaye de Soligny-la-Trappe en Normandie, mais ça vous le saviez…
Magasin de l’abbaye de Koningshoeven – Abbaye de Koningshoeven
Une bière trappiste : « Késako » ? 🤔
Le saviez-vous ? Une “trappiste” n’est pas un style, mais bien une appellation contrôlée. En effet, elle exige que la bière ait trois caractéristiques. Premièrement, elle doit être brassée dans les murs d’une abbaye trappiste. Deuxièmement, elle doit être brassée par les moines ou sous leur contrôle. Enfin, une partie des recettes doit être redistribuée à des oeuvres sociales.
À ce jour l’abbaye de Koningshoeven est ainsi l’une des douze (seulement !) brasseries trappistes au monde à pouvoir utiliser le logo « Authentic Trappist Product » ! Dingue non ?
Cuve de la brasserie de Koningshoeven – Abbaye de Koningshoeven
La charité avant tout à Koningshoeven 🤝
A l’abbaye de Koningshoeven, les moines exercent aussi la charité à l’extérieur de leur cloître, pour leur entourage et pour la planète ! Par ailleurs, voici quelques exemples concrets de leur bonté qui ruisselle :
- les bénéfices de la brasserie supportent financièrement la fondation de Koningshoeven en Ouganda
- les moines emploient des personnes en situation de handicap
- l’orge de la brasserie vient en partie de producteurs locaux
- des panneaux solaires alimentent la brasserie
- ils brassent une bière bio etc…
Bref, tout cela, dans le silence et la prière…
Moine trappiste de Koningshoeven – Abbaye de Koningshoeven
Et aujourd’hui l’ abbaye de Koningshoeven 👀
Aujourd’hui, la communauté compte une quinzaine de moines, qui suivent la règle de saint Benoît : « ora et labora », prière et travail. En effet, ils prient ainsi ensemble sept fois par jour, avec un premier office à 4h15… ouch, ça pique ! Ensuite, côté travail manuel, les moines ont bien de quoi faire : brasserie bien sûr, mais aussi production de chocolaterie, boulangerie, ou encore miellerie, ainsi que de fromages bio (dont sept ont été primés aux Pays-Bas en 2017 !)!
Et le bio, ça les connaît : depuis 2018, les frères purifient leurs eaux usées grâce à leur station d’épuration biologique, au moyen de plantes tropicales et de micro-organismes. L’eau sert ensuite à irriguer les terres autour de l’Abbaye ! Pratique non ?
Enfin, pour la petite histoire, la spécialité des moines est une truffe au chocolat fourrée à leur bière Quadruple. Son nom ? “Quatruffel” bien sûr !
Sculpture « Ora et Labora » dans le jardin de l’abbaye de Koningshoeven – Divine Box
Découvrez les bières de l’abbaye de Koningshoeven
Les moines trappistes de l’abbaye de Koningshoeven brassent eux-même une multitude de bières labellisées ATP (Authentic Trappist Product) !
Cliquez ici pour découvrir sur notre boutique les bières de l’abbaye de Koningshoeven ou bien laissez-vous tenter par notre sélection juste en dessous !
Et hop, un petit aperçu de l’abbaye de Koningshoeven en vidéo :