Sommaire [Afficher]
- 1. « Tynt Meadow » voudrait dire : petite prairie !
- 2. Une étiquette sur-mesure !
- 3. Un logo « made in Mont Saint-Bernard » !
- 4. Brassée dans la toute dernière brasserie trappiste du monde !
- 5. La Tynt Meadow, pour remplacer la ferme laitière
- 6. Une bière trappiste 100% anglaise
- 7. La Tynt Meadow n’est pas la première bière brassée par l’abbaye du Mont Saint-Bernard !
- 8. Une nouvelle bière qui a bouleversé l’organisation de l’abbaye !
- 9. La Tynt Meadow, une vraie bière trappiste
- 9.1. 1. La bière est brassée au sein de l’abbaye
- 9.2. 2. La bière est brassée par les moines ou sous leur strict contrôle
- 9.3. 3. Les bénéfices sont consacrés à la vie des moines, et les excédents reversés à des œuvres à caractère social
- 10. La Tynt Meadow, déjà parmi les meilleures bières du monde ?
- 10.1. 1. Une enquête méticuleuse sur les méthodes de brassage
- 10.2. 2. Un travail de bénédictin (ou plutôt, de trappiste !)
- 10.3. 3. Une entraide qui vaut de l’or
- 11. Avis clients sur la Tynt Meadow
- 12. Et pour goûter la Tynt Meadow ? 😋
Avez-vous déjà eu le privilège de goûter la Tynt Meadow ? Probablement pas ! En effet, cette bière est l’une des dernières venues dans la famille des bières trappistes ! Elle est brassée depuis juillet 2018 par les moines trappistes de l’abbaye du Mont Saint-Bernard, en Angleterre.
La Tynt Meadow possède une double fermentation, d’abord en cuve puis en bouteille. Elle titre à 7,4% (vol.) et sa belle robe acajou dévoile au nez des arômes de chocolat noir et de réglisse. En bouche, ce sont des notes de chocolat noir, de poivre et de figue qui raviront vos papilles.
On vous propose 10 infos exclusives sur cette nouvelle bière !
La Tynt Meadow est brassée au sein de l’abbaye trappiste du Mont Saint-Bernard, en Angleterre – Crédit Photo : Imbibe
« Tynt Meadow » voudrait dire : petite prairie !
En anglais, « Meadow » signifie la prairie. Et « tynt » ? On ne sait pas vraiment son origine, cela viendrait peut-être du même mot norvégien, ou du viel anglais « tin », qui signifient « petit ».
Quoiqu’il en soit, les moines du Mont Saint-Bernard ont nommé la Tynt Meadow pour honorer le lien de leur abbaye avec les splendides terres sur lesquelles leurs aînés se sont installés, deux siècles auparavant. Le terrain sur lequel ils se sont installés est en effet juste à côté de la forêt de Charnwood dans le Comté de Leicester, et a pour nom traditionnel… Tin Meadow, qui s’appelle aussi Tynt Meadow, bravo Sherlock !
Les moines de l’abbaye du Mont Saint-Bernard ont appelé leur bière en hommage aux très belles prairies qui les entourent, appelées le domaine du Tin Meadow, ou Tynt Meadow – Crédit Photo : Abbaye du Mont Saint Bernard
Une étiquette sur-mesure !
Pour montrer l’amour de l’abbaye à la région, les moines ont décidé de représenter son célèbre clocher et les belles prairies alentours sur le bas de l’étiquette de la bouteille. Et puis comme ça, leur bière se distingue des autres d’un simple coup d’oeil ! Pas de doute, la bière Tynt Meadow porte bien son nom !
Le bas de l’étiquette de la Tynt Meadow représente l’église abbatiale, entourée des fameuses prairies du domaine de Tynt Meadow – Crédit Photo : Abbaye du Mont Saint Bernard
Un logo « made in Mont Saint-Bernard » !
La typographie des étiquettes des bières Tynt Meadow a été faite sur-mesure. En effet :
- Elle a été réalisée à la plume par le frère Anselm Baker, et reprend une écriture cistercienne du XIIe siècle.
- Le « M » majuscule rappelle aussi les trois fenêtres du clocher de l’église abbatiale, une très belle fenêtre à lancettes de style gothique anglais, visible de chaque côté de l’abbatiale.
Bref, vous avez compris, l’étiquette non plus ne manque pas de style.
Le « M » de l’étiquette de la Tynt Meadow illustre les fenêtres à lancettes de l’église abbatiale – Crédit Photo : @sprinterjamie (Instagram)
Brassée dans la toute dernière brasserie trappiste du monde !
L’abbaye du Mont Saint-Bernard est seulement la 12e abbaye au monde à posséder une véritable « brasserie trappiste », reconnue par l’International Trappist Association.
En effet, le 17 septembre 2018, 3 nouvelles bières ont officiellement rejoint la famille restreinte des « bières trappistes » : la Tre Fontane Scala Coeli, la Zundert 10 et la Tynt Meadow. Le tout premier brassin de la Tynt Meadow est sortie des cuves la toute première fois le 17 mars 2018. Elle est ainsi la 39ème bière trappiste du monde, famille qui compte donc aujourd’hui 41 bouteilles d’exception.
Ci-dessus, un aperçu des cuves de la brasserie de la Tynt Meadow, modernes et flambant neuves – Crédit Photo : Abbaye du Mont Saint-Bernard
La Tynt Meadow, pour remplacer la ferme laitière
La Tynt Meadow est le résultat de 5 ans de travail et de délibérations. En 2013, les frères trappistes de l’abbaye du Mont Saint-Bernard sont en effet dans une impasse. Leur ferme laitière, qui leur demande beaucoup de travail et assure alors l’essentiel de leurs revenus, est dans une mauvaise situation financière, à cause de la chute du secteur. En Angleterre, ce ne sont pas moins de 10 000 fermes équivalentes qui ont ainsi fermé depuis dix ans.
L’idée de fonder leur propre brasserie trappiste, comme beaucoup de leurs frères sur le continent, fait alors son chemin…
Les moines organisent alors des visites des brasseries de Westvleteren et de Westmalle en Belgique, ainsi que de petites brasseries artisanales régionales, afin de se familiariser avec la bière. Le projet plaît de plus en plus et finalement en 2014, ils décident de fermer leur ferme, et intègrent dès 2017 l’International Trappist Association ! Les brassins tests vont alors pouvoir débuter !
Avant de brasser la Tynt Meadow, l’abbaye du Mont SaintBernard s’occupait d’une ferme laitière – Crédit Photo : Financial Time
Une bière trappiste 100% anglaise
La Tynt Meadow est aujourd’hui la première et la seule bière trappiste anglaise. Il faut dire aussi que l’abbaye du Mont Saint-Bernard est la seule abbaye trappiste d’Angleterre !
Pour lancer la Tynt Meadow, les frères voulaient éviter de copier le style d’une bière trappiste déjà existante. Ils ont donc opté pour la création d’un produit unique, alliant à la fois les traditions des brasseurs trappistes continentaux et les vénérables traditions du brassage anglais, très présentes dans la région. La ville de Burton-upon-Trent, qui a par exemple inventé le style « Indian Pale Ale », se trouve ainsi à seulement quelques kilomètres de l’abbaye !
Et quel est le résultat pour la Tynt Meadow ?
- Les frères ont réussi à créer une incroyable English Strong Ale, c’est-à-dire une bière à la robe acajou, aux arômes de chocolat noir, poivre et figue, et dont le taux d’alcool est de 7,4% (vol.).
- Et pour couronner le tout, tous les ingrédients de la Tynt Meadow (eau, houblon, malt et levure) viennent aussi d’Angleterre. Lovely !
La Tynt Meadow est la première et unique bière trappiste 100% anglaise – Crédit Photo : @mrs_m_h (Instagram)
La Tynt Meadow n’est pas la première bière brassée par l’abbaye du Mont Saint-Bernard !
Si les moines ont décidé de se lancer dans le brassage de la bière, ce n’est pas par hasard. « Nous savons que de la bière a été brassée ici au 19e siècle. Contrairement aux idées reçues, le brassage par des moines n’a jamais été limité à la région historique des Pays-Bas » raconte le moine économe du Mont Saint-Bernard. Mais la communauté n’a jamais réussi à retrouver dans ses archives la recette de cette bière. Nul ne sait si elle était blonde, ambrée ou brune, légère ou forte.
On sait seulement, grâce aux témoignages conservés de visiteurs, que les moines de l’abbaye servaient à leurs hôtes, entre 1842 et 1890, une petite bière pour accompagner leurs repas. « Nous avons aussi un petit récit de ramoneurs qui racontent, après leur travail sec et poussiéreux, avoir étanché leur soif grâce à de la bière brassée par les moines de l’abbaye » explique frère Joseph. Le Mont Saint-Bernard et la bière, c’est donc une longue histoire !
Plus d’un siècle avant la Tynt Meadow, les frères du Mont Saint-Bernard brassaient déjà de la bière pour leurs hôtes, mais sa recette a malheureusement disparue – Crédit Photo : Abbaye du Mont Saint Bernard
Une nouvelle bière qui a bouleversé l’organisation de l’abbaye !
La Tynt Meadow possède déjà un certain prestige, mais celui-ci a un coût. L’abbaye a dû s’adapter à cet important changement.
La réorganisation des bâtiments
- Ainsi, c’est dans l’ancienne blanchisserie que les cuves de brassages ont été installées
- L’ancienne cuisine a laissé la place à l’actuel point d’embouteillage.
- Et la zone de stockage occupe l’ancien réfectoire des moines !
La formation des moines au brassage
Il a aussi fallu former au métier l’un des moines de la communauté, afin qu’il devienne leur « expert. » C’est aujourd’hui le père Michael qui est le maître-brasseur de l’abbaye du Mont Saint-Bernard. Il a suivi une formation de brassage spécialisée à l’abbaye de Zundert, mais aussi dans des brasseries artisanales d’Angleterre et du continent. Bref, une formation au top !
Il dirige donc aujourd’hui toutes les étapes de réalisation de la Tynt Meadow, du brassage à l’emballage. Pour l’aider dans sa tâche, huit moines de l’abbaye l’assistent également.
C’est dans l’ancien réfectoire des moines que la zone de stockage de la Tynt Meadow a été installée – Crédit Photo : Abbaye du Mont Saint Bernard
La Tynt Meadow, une vraie bière trappiste
La Tynt Meadow fait partie du cercle très restreint des bières trappistes. Elle arbore donc sur son étiquette le précieux logo « Authentic Trappist Product ». Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Ce label garantit trois choses :
1. La bière est brassée au sein de l’abbaye
La première condition pour obtenir le logo « Authentic Trappist Product » est que la bière soit brassée au sein même de l’abbaye. C’est bien le cas à l’abbaye du Mont Saint Bernard. Comme nous l’avons vu, les cuves ont été installées dans l’ancienne blanchisserie, l’embouteillage dans l’ancienne cuisine, et le stockage dans l’ancien réfectoire !
2. La bière est brassée par les moines ou sous leur strict contrôle
La deuxième condition pour obtenir le logo « Authentic Trappist Product » est que la bière soit brassée directement par les moines trappistes eux-mêmes, ou, si le nombre de moines ne le permet pas, sous leur strict contrôle.
Ici aussi c’est tout bon pour l’abbaye du Mont Saint-Bernard. Ils sont en effet huit moines, sous les ordres du père Michael, à réaliser et contrôler la recette de la Tynt Meadow et toutes ses étapes, du brassage à l’emballage, en passant par l’embouteillage !
3. Les bénéfices sont consacrés à la vie des moines, et les excédents reversés à des œuvres à caractère social
La troisième et dernière condition pour obtenir le logo « Authentic Trappist Product » est que la brasserie doit reverser directement à l’abbaye les bénéfices gagnés par la vente de la bière. Et ce, afin de permettre aux moines de subvenir à leurs besoins. En cas d’excédents, ceux-ci doivent être reversés à d’autres abbayes dans le besoin ou à des oeuvres caritatives.
Encore une fois, l’abbaye du Mont Saint-Bernard remplit tous les critères puisque la Tynt Meadow fut créée, comme nous l’avons vu, pour subvenir aux besoins des moines, leur ancienne ferme laitière ne suffisant plus à leur donner une stabilité financière. Ils soutiennent par ailleurs de nombreuses oeuvres sociales.
Le logo « Authentic Trappist Product » présent sur l’étiquette de la bière atteste que la Tynt Meadow est bien brassée par les moines, au sein de leur abbaye, et pour leur permettre de subsister par eux-mêmes – Divine Box
La Tynt Meadow, déjà parmi les meilleures bières du monde ?
La Tynt Meadow est sortie il y a moins d’un an, et pourtant elle s’est déjà forgée une sacrée réputation !
- Elle est en effet notée 96/100 sur RateBeer, un site d’experts qui classent et notent plus de 200 000 bières du monde entier, parmi plus de 16 000 brasseries ! Ils lui ont même décerné la 9ème place dans le Top 50 des Strong English Ale. Pas mal non ?
- Sur le site BeerAdvocate, qui regroupe la plus grande communauté en ligne de passionnés et de professionnels de la bière, elle a reçue la note de 4,18/5 avec la mention « Exceptionnel » ! De quoi faire des jaloux !
Comment les moines du Mont Saint-Bernard ont-ils fait alors qu’elle est simplement leur première bière ? On vous révèle leurs 3 secrets :
1. Une enquête méticuleuse sur les méthodes de brassage
Pour développer sa brasserie et sa Tynt Meadow, la communauté a sillonné l’Europe pour visiter les autres brasseries trappistes déjà existantes, et s’inspirer de leurs méthodes.
Ils ont également eu la chance de bénéficier de l’aide et des conseils de Constant Keinemans, maître brasseur hollandais qui avait auparavant guidé l’abbaye trappiste de Zundert, aux Pays-Bas. Bref, le point de départ était plutôt solide.
2. Un travail de bénédictin (ou plutôt, de trappiste !)
Les frères se sont ensuite exercés sur un petit kit de brassage à domicile. Ils ont expérimenté pendant plusieurs mois différentes sortes de bières pour acquérir de l’expérience et travailler à la recette finale.
«La courbe d’apprentissage a été raide», explique le père Joseph, au monastère depuis 32 ans. «Nous ne sommes pas de grands buveurs, nous ne prenions qu’un verre de bière, à l’occasion des fêtes, comme Noël ou Pâques. Lorsque nous avons commencé le brassage, nous ne pouvions pas détecter les goûts dont parlaient les experts – pour nous, toutes les bières avaient le même goût. Mais avec le temps et les essais, nos palais sont devenus plus sophistiqués. Maintenant, je peux vraiment faire la différence entre les arômes et les bières. » Un bel exemple de persévérance !
3. Une entraide qui vaut de l’or
Enfin, l’International Trappist Association, mais aussi les onze autres brasseries trappistes, et même les moines de l’abbaye Saint-Benoît de Nursie et les moines de Saint-Wandrille ont aussi voulu apporter leur aide et leur propre expérience brassicole à l’abbaye.
Et cerise sur le goulot, ils ont aussi bénéficié de la gentillesse et des conseils de plusieurs brasseries locales. La Tynt Meadow n’était pas encore née mais tout le monde l’aimait déjà !
La Tynt Meadow est déjà classée sur RateBeer parmi les meilleures bières du monde – Crédit Photo : @southcoastbeers (Instagram)
Avis clients sur la Tynt Meadow
Voici 17 avis (note moyenne : 4,9/5) de vrais clients sur la bière trappiste Tynt Meadow :
Et pour goûter la Tynt Meadow ? 😋
Hop, c’est ici, juste en dessous ↓
Bien
Délicieux
colis bien reçu et état impeccable. Merci
Expédition nickel, emballage efficace, rapidité de livraison …enfin, bravo et merci !
Livraison rapide. Emballage soigné.
Offert mais je suis sûre que c’est très bon
Aussi rare que bonne 😋
Parfait
ras
Très content d’avoir découvert ce site ; commande au top ; livraison très rapide et emballage efficace. J’y reviendrai !
Une bière excellente ! La prochaine fois je commande par tonnes !!!
également ma préférée
Un immense merci pour le soin apporté à la préparation de la commande comme à l’envoi et à la qualité des produits, ncore une fois rien à redire et un grand grand BRAVO !! Vous êtes TOP !!
Pas mal.
Très réussie dans le style anglais… que d’habitude je n’aime pas, mais là j’ai aimé.