Eau d'Émeraude - Divine Box

Qu’est-ce que l’Eau d’Émeraude ?

L’Eau d’Émeraude est une eau cosmétique et thérapeutique (50% vol.) élaborée par les soeurs bénédictines de Notre-Dame du Calvaire depuis le début du XVIIe siècle. Aujourd’hui, ce sont toujours les soeurs du même ordre, installées au monastère Notre-Dame de Bouzy-la-Forêt, près d’Orléans, qui s’occupent de sa réalisation.

Distillée à partir de miel et de trois plantes aromatiques (romarin, menthe poivrée et sauge), contrôlée dermatologiquement, elle est notamment recommandée pour soulager les jambes lourdes, soigner les problèmes de peau quotidiens (coupures, acné, piqûres d’insectes…), mais aussi pour favoriser l’hygiène buccale (aphtes ou herpès) ou encore faciliter la digestion.

L’Eau d’Émeraude est notamment célèbre grâce à Madame de Sévigné, qui après avoir été blessée à la jambe par un accident de carrosse, écrit à sa fille : « Je mets de l’Eau d’Émeraude si agréable… sur ma jambe… elle console et perfectionne tout ».
(Lettres du 20 Juin et du 1er Juillet 1685).

J’achète l’Eau d’Émeraude

L’Eau d’Émeraude est réalisée par les soeurs bénédictines du monastère Notre-Dame de Bouzy-la-Forêt, dans le Loiret – Crédits Photo : La République du Centre

L’Eau d’Émeraude est fabriquée par les soeurs bénédictines du monastère de Bouzy-la-Forêt – Crédits Photo : La République du Centre

 

Eau d’Émeraude : quelle est son origine ?

Nous sommes au début du XVIIe siècle. Une jeune femme pauvre du Loiret, apprentie apothicaire, souhaite se vouer à Dieu et rentrer au monastère des bénédictines de Notre-Dame du Clavaire à Orléans. Pour son départ et sa nouvelle vie, son maître lui fait un cadeau : il lui transmet sa recette secrète d’Eau d’Émeraude.

« Avec cela, tes soeurs ne manqueront jamais de pain », lui assure l’apothicaire. Il souhaite en effet les remercier de services rendus quelques années plus tôt. Il espère aussi que le secret de son produit miracle ne disparaisse pas avec lui, son apprentie l’ayant désormais quitté… Fidèles à la promesse, les soeurs se transmettent donc depuis ce temps, de génération en génération, sa mystérieuse recette !

Aujourd’hui, ce sont les bénédictines de l’ordre, installées au monastère de Bouzy-la-Forêt, près d’Orléans, qui sont les gardiennes de la recette de l’Eau d’Émeraude : ingrédients, mélange, infusion, distillation…

Ce sont notamment soeur Anne et soeur Élisabeth de la Trinité qui organisent la production de ce travail communautaire, car elles sont les deux seules soeurs à en connaître tous les secrets ! Une laïque les seconde également pour l’emballage et l’expédition. Elles gèrent le tout dans l’atelier, à quelques mètres du monastère, dans le respect de la règle de saint Benoît : en silence et dans la prière !

 

Ci-dessus, soeur Élisabeth de la Trinité contrôle la température de l’Eau d’Émeraude - Crédits Photo : La République du Centre

Ci-dessus, soeur Élisabeth de la Trinité contrôle la température de l’Eau d’Émeraude – Crédits Photo : La République du Centre

 

Eau d’Émeraude : quelle est sa fabrication ?

Tout le secret de la recette de l’Eau d’Émeraude réside dans ses différents dosages et ses temps de fermentation ou de distillation, vous diront les soeurs. Mais voici néanmoins ce que l’on sait de sa recette :

  1. La liquéfaction
    Tout d’abord, les soeurs liquéfient du miel (exotique et espagnol) dans de grosses cuves.
  2.  

  3. Le brassage
    Puis elles pompent le miel et le transfèrent dans la pièce voisine, pour le déverser dans de grandes cuves en inox. Ici, il est mélangé avec de l’eau et de la levure (la même que celle utilisée pour le champagne !), puis sont également ajoutées les plantes séchées de menthe poivrée, sauge et romarin. Le tout est alors brassé à la main pendant plusieurs jours à l’aide d’une pagaie.
  4.  

  5. La fermentation
    Ensuite, durant une douzaine de jours, le liquide fermente dans une troisième salle, climatisée à 22°C. Tous les jours, les soeurs viennent surveiller la température et la quantité de miel restante dans le breuvage.
  6.  

  7. La distillation
    Quand la quantité de miel devient proche de zéro, les soeurs lancent alors la distillation de l’Eau d’Émeraude. Dans un alambic créé sur mesure, elles distillent le liquide par unités de 150 litres dans de grandes cuves en cuivre.
  8.  

  9. Le stockage
    Pour finir, les soeurs stockent la précieuse lotion dans une 4e salle à 15°C. Le processus de coloration, quant à lui, reste complètement secret…

 

Les soeurs produisent ainsi plus de 7.000 litres d’Eau d’Émeraude chaque année, et en expédient dans toute l’Europe, mais aussi aux Etats-Unis et jusqu’en Asie…

 

Soeur Élisabeth de la Trinité remue à la main le miel, l’eau, la levure et les trois plantes aromatiques - Crédits Photo : La République du Centre

Soeur Élisabeth de la Trinité remue à la main le miel, l’eau, la levure et les trois plantes aromatiques – Crédits Photo : La République du Centre

 

Où acheter l’Eau d’Émeraude ?

Où acheter l’Eau d’Émeraude ? Chez Divine Box, on vous garantit de se fournir en direct auprès des soeurs du monastère de Bouzy-la-Forêt, et au prix juste. Alors si vous hésitiez encore où acheter ce best-seller monastique, foncez chez Divine Box ! On vous le livre directement chez vous, à Paris ou ailleurs.

Eau d'Émeraude 250ml - Monastère Notre-Dame de Bouzy-la-Forêt - Divine BoxEau d’Émeraude – Monastère Notre-Dame de Bouzy- Divine Box

Eau d’Émeraude – Monastère Notre-Dame de Bouzy-la-Forêt

8,3517,95

Les sœurs bénédictines de Notre-Dame du Calvaire réalisent l’Eau d’Émeraude depuis le XVIIe siècle ! La recette, top secrète depuis quatre siècles, est produite artisanalement et en faible quantité. Aujourd’hui c’est la spécialité du monastère Notre-Dame de Bouzy-la-Forêt. Pour la réaliser, les soeurs mélangent du miel, de la sauge, de la menthe poivrée et du romarin, avant de distiller le tout. Et le tour est joué ! La lotion ainsi obtenue possède des vertus cicatrisantes, énergisantes et relaxantes, bref le top du top ! Idéale sur la peau pour les petits bobos et l’acné, en friction pour les jambes lourdes ou encore en bain de bouche contre les aphtes, c’est vous qui voyez ! L’Eau d’Émeraude du monastère de Bouzy-la-Forêt s’adapte à toute la famille, c’est pas chouette ça ? 😇

En stock

Les garanties Divine Box

En commandant chez Divine Box aujourd'hui, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • Expédition rapide : préparation de votre commande en 24h-48h maximum, et expédition dans la foulée !
  • Livraison offerte : dès 70€ de produits monastiques commandés, on vous offre la livaison. Plutôt sympa, non ?
  • Paiement sécurisé : tout est crypté de bout en bout, et personne n’a accès à vos coordonnées bancaires.
  • Service client : papotons quand vous voulez par mail à onvousecoute@divinebox.fr, ou au 07 52 62 11 46 !

Par ailleurs, nous nous fournissons auprès des abbayes :

  • En direct : nous sommes en lien direct avec les abbayes, et allons régulièrement sur place.
  • Au prix juste : les abbayes fixent elles-mêmes leur prix de vente, sans négociation de notre part.

Alors, on se lance ? 😇

Les soeurs dosent le remplissage de l’Eau d’Émeraude avec une pédale - Crédits Photo : La République du Centre

Les soeurs dosent le remplissage de l’Eau d’Émeraude avec une pédale – Crédits Photo : La République du Centre

 

Sur le même sujet

Eau d’Emeraude du monastère de Bouzy-la-Forêt : origine, fabrication et achat
Note moyenne : 4.4 (44 vote[s])

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires