Sommaire [Afficher]
L’abbaye de Maylis est une abbaye de moines bénédictins olivétains, située dans les Landes, au pays du foie gras et des pins !
Les moines sont arrivés en 1946 dans ce sanctuaire marial existant depuis le XIVe siècle. Aujourd’hui, toujours fidèles à la règle de saint Benoît, les bénédictins prient et travaillent de leurs mains.
Il cultivent notamment la plante de Maylis (à prendre en tisane ou en gélules), et fabriquent des cires pour parquets et meubles.
Dans cet article, on vous dit en dit plus sur l’histoire de l’abbaye de Maylis et sur ses produits. C’est partiii !
Histoire de l’abbaye de Maylis, résumée en 1mn
Ici, dans les Landes au cœur de la Chalosse, se dresse un sanctuaire marial depuis le XIVe siècle !
Au fil des siècles, le lieu a été marqué par les tragiques guerres de Religion ainsi que par la Révolution française. A cette période, le lieu a alors été mis à sec, puis laissé à l’abandon jusqu’en 1857. Date à laquelle une communauté de prêtres a décidé de s’y installer pour relancer la machine !
En 1946, c’est enfin le renouveau lorsque la communauté de Tourtarel déménage pour s’installer définitivement à Maylis. Le monastère s’élèvera très vite au rang d’abbaye, dès 1948 !
Aujourd’hui, une dizaine de moines vit à l’abbaye de Maylis, en suivant la règle de saint Benoît : prie et travaille (« Ora et labora »). Ils chantent ainsi sept offices par jour (Messe incluse) en français et en grégorien. Le premier office de la journée s’appelle « Vigiles » et commence à 5h20 ! Ils travaillent ensuite de leurs mains pour vivre, ce qu’on vous détaille juste en-dessous.
Vous en saurez bientôt plus sur l’histoire de l’abbaye de Maylis 😇
L’entrée de l’église abbatiale de Maylis © Divine Box
Les produits de l’abbaye de Maylis
Aujourd’hui, les moines de l’abbaye de Maylis vivent du travail de leurs mains ! Il fabriquent en effet deux produits monastiques bien connus : la plante de Maylis (en tisane ou gélules), et des cires pour parquets et meubles.
La « plante de Maylis » est en effet cultivée à l’abbaye depuis 1959. Elle est réputée pour ses vertus drainantes et détoxifiantes, participant ainsi au bon fonctionnement digestif, biliaire, rénal et urinaire. On peut la prendre en tisane ou en gélules, en particulier sous forme de cure de 18 jours, notamment pendant l’hiver ou lors des changements de saison (arrivée du printemps ou de l’automne).
Ensuite, depuis 2001, il faut savoir que les moines de Maylis fabriquent aussi deux cires pour meubles et parquets ! La cire du père Fulgence, d’abord, à base de gomme-laque, fait briller sans frotter. Elle est idéale pour les bois jeunes ou peu lustrés. La cire du Bénédit, elle, à base de cire d’abeille et de cire de Carnauba, laisse évidemment cette bonne odeur caractéristique ! Mais son avantage principal est qu’elle laisse une superbe patine : pour vos vieux meubles déjà lustrés, c’est l’idéal !
Hop, par ici pour en savoir plus sur les produits de l’abbaye de Maylis !
Les produits de l’abbaye de Maylis © Divine Box