Nivard : une bière trappiste pour célébrer un jubilé ?

 

Connaissez-vous la bière trappiste Nivard ? Brassée à l’abbaye d’Engelszell en Autriche, cette petite pépite réserve bien des surprises … Et elle sera dans notre Divine Box de bières trappistes de février !

 

La bière aux reflets d’or 🌟

On refait les présentations rapidement, et ensuite on vous raconte ses petites anecdotes ? Avec ses célèbres reflets d’ors, la Nivard est l’unique bière trappiste blonde d’Autriche ! Elle est brassée au sein de l’abbaye d’Engelszell en Autrice sous le contrôle des moines trappistes ! Au nez, on y trouve des arômes de miel et de fruits blancs (pomme, pêche), et en bouche d’incroyables notes de miel, de pêche et d’agrumes (pamplemousse et citron en tête !). Mais outre la qualité gustative de la bière, le plus amusant est sans doute l’histoire de sa création …

 

Nivard reflets or

La bière Nivard et ses fameux reflets d’or
 / Crédits photos : @acaciavenue77 (Instagram)

 

La « bière du Jubilé » 🙏

La bière trappiste Nivard a en fait deux noms ! Elle est toute nouvelle, et fut créée en 2014 sous le nom de « Jubiläumsbier », soit la « bière du Jubilé » en français ! En effet son idée à germé dans la tête des frères qui cherchaient comment célébrer de manière originale le 250e anniversaire de la consécration de leur église abbatiale ! Et quoi de mieux qu’inventer une nouvelle bière trappiste pour fêter ça ? Ni une ni deux, la Jubiläumsbier est née ! Elle rejoint aussitôt ses deux grandes sœurs Benno et Gregorius.

 

Nivard logo bière trappiste

La bière Nivard bénéficie du label de bière trappiste / Crédits photos : @moontje1987 (Instagram)

 

La bière du père abbé 😇

Ce sera un an plus tard, en 2015, qu’elle prendra son nom actuel, la Nivard, en hommage au père Nivard, qui fut père abbé d’Engelszell 1987 à 1991. Elle rejoint ainsi la coutume de l’abbaye qui baptise ses bières trappistes avec les noms de ses anciens supérieurs ! La première bière trappiste d’Engelszell, par exemple, s’appelle Benno en hommage au premier père abbé originaire de Bosnie. Et la Gregorius ? Elle porte tout simplement le nom du tout premier père abbé… Gregor !

 

Une brasserie écolo 🍀

La tradition brassicole de l’abbaye d’Engelszell remonte à plusieurs siècles : certaines archives en font mention dès 1590 ! Après quelques déboires au XXe siècle, c’est en 2012 qu’elle reprendra à fond son activité historique, principalement pour restaurer les bâtiments ! Fidèles aux engagements trappistes d’entraide et de Bien Commun, les moines de l’abbaye d’Engelszell ont tenu à ce que leur bière trappiste Nivard favorise l’emploi local. Aussi la Nivard est-elle par exemple brassée avec du miel cultivé par un apiculteur dans les jardins de l’abbaye ! Le houblon, lui, est récolté dans les champs de la région, et le malt vient de l’Allemagne voisine. Bref, une bière trappiste qui stimule l’emploi local et limite la pollution des transports !

 

Abbaye Engellszell et jardins

L’abbaye d’Engelszell trône au milieu de ses jardins / Crédits photos : @piewyz (Instagram)

 

Et pour la goûter ? 🍺

La bière trappiste Nivard d’Engelszell est dans notre box trappiste de février. Il reste encore quelques places, ne tardez plus ! Une fois reçue, elle ravira vos papilles après quelques minutes au frigo.

Nivard : une bière trappiste pour célébrer un jubilé ?
Note moyenne : 4.7 (21 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.